[TRS80] aide au démarrage d'un ordinausore

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1337
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

[TRS80] aide au démarrage d'un ordinausore

Message par yo_fr »

J'ouvre ce topic pour poser une chtite question aux spécialistes :
Lors que vous recevez un ordinausore qui n'a pas été mis sous tension durant un temps... vénérable, quelle est la meilleur solution pour le démarrer :
1) Le mettre sous tension et bien voir...
2) L'ouvrir, pour le moins le dépoussiérer, vérifier l'ensemble rapidement,
3) tout dépouiller mettre sous tension carte par carte, alim (évidement!) en premier.
4) toutes autres suggestions.
:?:
Je vais surement rentrer la semaine prochaine ma première machine à sauvegarder d'une mort certaine( :D ). Tout ce que je sais pour l'instant c'est que c'est un TRS80 avec lecteur 5 1/4.
Si j'ai des soucis je profiterais de ce topic pour les exposer, et pour le moins j'y déposerais les photo à son arrivée !

D'autre part j'ai une seconde touche pour du matériel PC assez ancien. J'ai cru comprendre qu'il s'agissait, au plus vieux, de 286. Est que cela a un intérêt ? Si oui, j'essayerais de le contacter (c'est pas gagné, c'est juste une touche).
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17531
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [TRS80] aide au démarrage d'un ordinausore

Message par fneck »

De mon coté je démonte généralement le matériel avant de le mettre sous tension. J'en profite pour dépoussiérer et nettoyer correctement l'intérieur et voir s'il n'y a pas de désordres visibles, fils débranchés, composants absents ou démontés, pièce étrangère qui se promène (du vécu tout ça :D ).

Ensuite seulement je remonte et mets sous tension l'ensemble. Si problème de fonctionnement, là seulement je fais du contrôle élément par élément dans la mesure du possible.

Voila, chacun a surement sa méthode perso avec ses avantages et inconvénients propres.

Pour un 286, tout dépend de quoi il s'agit, ça va du de l'IBM PC-AT ou certaines machines de marques à garder évidemment au PC générique d'assembleur qui présente beaucoup moins d'intérêt (mais qui pourrait quand même servir à faire une machine à recréer les disquettes pour un TRS-80 par exemple :wink: )
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3398
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: [TRS80] aide au démarrage d'un ordinausore

Message par irios »

La même chose que fneck !!! :wink:
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [TRS80] aide au démarrage d'un ordinausore

Message par jester »

fneck a écrit : Pour un 286, tout dépend de quoi il s'agit, ça va du de l'IBM PC-AT ou certaines machines de marques à garder évidemment au PC générique d'assembleur qui présente beaucoup moins d'intérêt
C'est marrant, à l'époque c'était plutôt l'inverse, on évitait les PC de marques pour avoir une machine évolutive et de bons composants, et surtout pas de merdas à l'architecture un peu étrange dédié au marché pro... dont la compatibilité se limitait aux composants/extensions de la marque :lol:
Comme quoi tout change !... non je continue à assembler mon PC moi même :wink:
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1337
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: [TRS80] aide au démarrage d'un ordinausore

Message par yo_fr »

ok, merci à tous des conseils.
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: [TRS80] aide au démarrage d'un ordinausore

Message par frodon69 »

J'ai aussi une télé N&B à tester avant l'extinction du signal analogique, elle n'a pas fonctionné depuis 1981 ... je crains un peu...
Frodon69
TRS-80

Re: [TRS80] aide au démarrage d'un ordinausore

Message par TRS-80 »

Une prière :D
Attention pour (TRS-80 modèl 3, 4 et 4p) ce sont des alim à découpages et elles ne fonctionnent pas correctement sans charge!!!
Ces alim étant des premières générations faire attention car souvent elles ne régulent plus!!!
Le symptôme quand un lecteur se met à fonctionner, l'affichage de l'écran change en luminosité!!!!!
Tu peux te trouver avec 5V et 12V avec une certaine charge et 6V et 14,5V en sortie!!! avec une autre charge!!! Ces alims sont très fragiles, un cour-circuit et l'alim ne régule plus et donne 15V et 6,5V et là attention à la casse!!! Si possibilité charger les alims avec une résistance de puissance, vérifier les tensions puis une autre résistance et vérifier les tensions!!!! Les alim des modèle 4P avaient un défaut de conception!!!! une petite surchauffe (mauvaise ventilation) et boom!!! Dés que portefeuille le permet je les remplace par des alim vendu chez Conrad!!!
Si tu veux j'ai 4/5 alim pour modèle 3/4et 4p pour griller du composants!!! je les garde pour les pièces!!!
A+
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1337
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: [TRS80] aide au démarrage d'un ordinausore

Message par yo_fr »

? si une alim à découpage est foireuse, cela ne risque pas d'envoyer des tensions destructrices dans les circuits ? (ou dans mes doigts si ils trainent par là :? )
TRS-80

Re: [TRS80] aide au démarrage d'un ordinausore

Message par TRS-80 »

Si, c'est pour cela que je t'informe!! Si c'est un TRS-80 modèle 1 il n'y a aucun souci c'est des alim linéaires!!! exepté les condos chimiques qui sautent parfois comme des bouchons de champagne!!!
Les alim à découpage pour Modèle 3/4 et 4P de marque Tandy (copie Astec) ou Astec étaient les premières alim à découpages!!!! en 1980!!!
Donc elles ne sont pas sûr!!! Théoriquement les circuits LS admettent jusqu'a 6V et les micros 15V donc tu n'as pas beaucoup de gras si l'Alim est foireuse!!! évite de brancher la carte mère en premier, comence avec la carte vidéo et son tube, ils sont plus complaisant!!!
J'ai eu ce problème plusieurs fois et je collectionne que les TRS-80, alors je commence à connaître!!!
Regarde aussi les condensateurs céramiques du filytre en PI à l'entrée de l'alimentation de l'alim, Tandy les avaient sur-dimensionnés pour du 110V USA, mais avec le 220V Europe, ils sont un peu juste avec le temps.
Pour info j'ai eu un modèle 3, un 4P et un coffret disque dur (voir ma collection) avec des alim qui ne régulaient plus!!! http://forum.wda-fr.org/viewtopic.php?f=28&t=1706
Pour info sur les forums aux USA, tu peux apprendre que toute une série d'alim 110V pour 4P étaient mal soudées!!!!! les collectionneurs des 4P 110V aux USA ressoude systématiquement toute la carte d'alim (par manque de ventilation une soudure qui est trop légère se met à fondre!!!!)
Les alim à découpages véhiculent des hautes tensions continues et hachées, alors il faut prendre les précaution d'usage!!! Mais c'est moins dangereux qu'un vieux téléviseurs à tube car si ma mémoire est bonne elles sont très bien sont isolées !!! avec un téléviseur tu peux avoir le 220v sur le chassis!!!
Le dernier problème fragile sont les touches du clavier!! si problème tu rappelles je te guiderai pour les démonter et nettoyer (pas difficile avec un mode d'emploi)
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais un collectionneur averti en !!!!!
A+
Répondre