Repro

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Fabrice Montupet

Re: Repro

Message par Fabrice Montupet »

Je sais bien que des PCB de plus de deux couches existaient déjà en 1983 :) ...C'est la réunion de tous les éléments que j'ai cité qui me font penser que ce PCB n'en a que deux.
TRS-80

Re: Repro

Message par TRS-80 »

Il ne me semble pas!!!
En 1984, l'offre s'élargit avec le PC/AT, officiellement référencé comme modèle IBM 5170. Donc pas de 286 Turbo à cette époque!!
Les composants sur la carte mère étaient encore des boitiers dip!!! sans aucuns composants de surfaces et le 286 était monté sur un boitier ou support type "fakir" avec 68 pins (on pouvait encore passer)
Le multi-couche est bien arrivé avec les clones asiatiques AT- Turbo, mais surtout avec le 386!!!!
En 1987 chez un constructeur de tableau de bord (5000/jours) , je travaillais dans le Labo développement et je sablais encore les résistances CMS de 5% pour obtenir des résistances de la classe 1%!!! pour mes futurs protos!!!
Le prix de fabrication des multi-couches étaient prohibitifs et les CAO électroniques fonctionnaient sur des VAX, avec interdiction d'imprimer les Gerbers de jour, mais seulement la nuit!!! La puissance de calcul étant insuffisante!!! pour afficher une carte complète sur l'écran, on pouvait parfois aller boire un café!!!
Si je ne me trompe pas les premiers multicouches pour le matériel grand public sont sorties vers 86/87
A+
Fabrice Montupet

Re: Repro

Message par Fabrice Montupet »

Tu indiques donc également que les PCB de plus de deux couches existaient bien en 1983/84. Ils n'étaient, en effet, pas encore employés dans l'électronique grand public...et pour cause! vu le prix. Cela renforce l'idée que les PCB que nous montre JC ne sont pas multicouches.
A propos du multicouches, IBM (entre autre) utilisait déjà cette technologie en 1982 ; tout comme son sous-traitant Taiwanais certifié Compeq qui a produit des PCB 6 couches dès... 1983 ! Cette technologie s'est généralisée quelques années plus tard mais elle équipait déjà des cartes mères de PC d'IBM en 1983-84.

Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur Compeq: http://www.compeq.com.tw/english/about/about-all.htm
TRS-80

Re: Repro

Message par TRS-80 »

Pour moi ces PCB ne sont pas multicouches!
Je fabrique en ce moment même des cartes TRS-80 model 1 qui sont devenues très rares (doubleur de densité, carte graphique, carte CPM....) avec ma CAO!! ou je redessine les schémas fait à main levée de chez Pentasonic du Prof-80
Je pense avoir terminé une carte "Doubleur de densité AEROCOMP" avec les photos et schéma d'un collègue Norvégien!!! (il corrige aujourd'hui!!!) :oops:
Je ne vois aucun intérêt du multicouches !!!
Pour les cartes CP/M, 80 col, et fond de panier!!!
Avec une CAO comme la mienne, un bon schéma et des photos, et elles sont réalisables sans problème avec des trous métallisés et des isolements ad-hoc !!! pour 50€ le Dm² port compris et moins en provenance des USA!!!! Pour moi c'est le prix qui peut être rédhibitoire!!
Et si les gerbers peuvent être contrôlés par comparaison avec les originaux, c'est le Pérou!!!!
Avec une bonne CAO en dessinant le schéma on obtient un chevelu, nous avons avec les photos la position des composants et le tracé des pistes sur une face et le tracé partiel des pistes sur l'autre face!!!
Après c'est comme le jeu des 7 erreurs sur le journal ou le labyrinthe !!!!
J'ai même trouvé des erreurs du schéma de mon collègue Norvégien!!! Je voyais des pistes sur les photos que mon chevelu m'interdisait!!! (les schémas ne sont pas toujours parfait!!!) et les modifs du fabricant!!!!
Reproduire ces cartes par photocopie me semble irréalisable!!!! sans CAO point de salut!!!!! :cry: :?
A+
Répondre