[cherche]cable minitel/thomson ou plan pour le faire

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

[cherche]cable minitel/thomson ou plan pour le faire

Message par frodon69 »

Bonjour,
Je cherche le cable pour relier un thomson à un minitel, de la prise magnéto à la prise péri-informatique, ou le plan de cablage pour le réaliser.
Merci :)
Frodon69
balou
Messages : 1824
Inscription : 09 avr. 2007 15:51
Localisation : Macon Saone et Loire

Message par balou »

Et si tu te trouvais un TO9+ ce serait plus simple ... on se voit dimanche prochain pour chiner :?:
Jean-Yves votre vg5000 n'est pas fragile
poumabaatwanadoo.fr
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Message par frodon69 »

C'est juste pour le plaisir, et puis j'ai l'extension télématique, mais je voudrais mettre en application ce que je suis en train de lire dans téophile ;)
Frodon69
Daniel
Messages : 17410
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [cherche]cable minitel/thomson ou plan pour le faire

Message par Daniel »

frodon69 a écrit :Bonjour,
Je cherche le cable pour relier un thomson à un minitel, de la prise magnéto à la prise péri-informatique, ou le plan de cablage pour le réaliser.
Merci :)
Il faudrait poser la question sur la mailing list thomsoniste. Voir le site Serveur87, et en cas de difficulté contacter le webmaster. A noter que le câble ne suffit pas, il faut aussi le logiciel pour émuler une liaison série sur la prise magnéto du Thomson.

Pour info l'entrée et la sortie "data" du magnétophone Thomson sont au niveau TTL. Voici le schéma de la prise

Code : Tout sélectionner

Vue de face de la fiche DIN
a l'extremite du cable du LEP

           2
           o
     5 o       o 4

    3 o         o 1
               
           _


1 = Commande du moteur
2 = Masse
3 = Sortie du son analogique
4 = Sortie donnees (lecture)
5 = Entree donnees (enregistrement)   
Pour info également, le schéma du cable entre l'interface de communication Thomson et la prise peri-informatique minitel est donné dans Téo n°2. Mais ça n'a rien de comparable, car dans ce cas on utilise le mode série "hardware" du boîtier Thomson
Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Message par frodon69 »

Si je pouvais scanner les pages de téophile, ce serait plus simple, mais il s'agit bien d'une liaison din to7/to9 vers din minitel, le cable ne comporte que 2 fils, avec un logiciel en effet dont j'ai oublié le nom mais que j'indiquerai ici; la ml thomsoniste n'a pas réagit à ma question (pas plus que la commande basic qui ralentit le lecteur du mo6) posté la veille de mon appel ici.
Frodon69
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13290
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Message par Carl »

si c'est comme le cable C64-Minitel, il suffit d'une cable croisé TX, RX et Masse du minitel avec la prise magneto sortie, entrée et masse

TX > entrée magneto
RX < sortie magneto
masse = masse magneto

le plus dur, c'est de faire le soft ;-)

carl
Daniel
Messages : 17410
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par Daniel »

Carl a écrit :TX > entrée magneto
RX < sortie magneto
masse = masse magneto

le plus dur, c'est de faire le soft ;-)
Je pense comme Carl :wink:

J'ai toutefois un petit doute sur la compatibilité des signaux. J'ai lu que la prise DIN du minitel fournit du +8,5V et que la sortie TX est à collecteur ouvert, probablement en CMOS. La prise magnéto du MO5 est au niveau TTL 5V. Il faut peut-être un transistor adaptateur et/ou une résistance de pull-up, comme dans le schéma de teo n°2.

Si le soft n'existe pas il faut bien du courage pour programmer une liaison série sur la prise magnéto (et ne pas oublier de masquer les IRQs). Pourquoi ne pas utiliser l'interface communication en mode série ? elle est faite pour ça !

Pour Frodon : tous les numéros de Theophile et de Teo ont été scannés par Louis Progeas et sont disponibles sur internet. Si tu donnes les références de l'article nous pourrons le lire, et avoir une idée plus précise de ce que tu veux faire.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13290
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Message par Carl »

Daniel a écrit :[Je pense comme Carl :wink:
8)

les signaux RX et TX sont bien en 5 v TTL, le 8.5v servait a alimenter des peripheriques "Minitel" comme imprimante, lecteur de carte....

carl
Daniel
Messages : 17410
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par Daniel »

Carl a écrit :les signaux RX et TX sont bien en 5 v TTL
Alors le schéma du cable est :

Minitel 2 <--> Thomson 2
Minitel 1 <---- Thomson 5
Minitel 3 ----> Thomson 4

Attention, le schéma donné dans un post précédent est celui de la fiche mâle du magnétophone Thomson. L'embase femelle de l'unité centrale est symétrique, les signaux sont lus sur la broche 4 et émis sur la broche 5.

Edit : en faisant des essais de lecture d'un signal TTL sur la broche 4 du connecteur magnétophone, j'ai dû mettre une résistance de 1000 ohms entre cette broche et le +5V pour que ça fonctionne correctement. Comme la sortie TX du minitel est à connecteur ouvert, cette résistance est probablement nécessaire.
Dernière modification par Daniel le 20 août 2007 11:42, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17410
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par Daniel »

frodon69 a écrit :la commande basic qui ralentit le lecteur du mo6
Une petite précision : le moteur du lecteur MO6 ne peut pas être ralenti (sauf en le freinant à la main :wink: ). La bande défile toujours à 4,75 cm par seconde.

En revanche la densité des signaux peut être modifiée par soft, pour obtenir un débit de 1200 bauds ou de 2400 bauds. Le débit de 2400 bauds est sélectionné par défaut au démarrage du MO6. Le débit de 1200 bauds est utilisé pour la compatibilité avec le MO5, ou pour une meilleure fiabilité des enregistrements. En lecture, la détection de la densité est automatique. En écriture, le passage de 2400 à 1200 bauds (ou l'inverse) nécessite la modification d'un octet en RAM. On peut le faire en interactif dans l'écran de réglage des paramètres, ou par programme (appel d'une routine moniteur, ou POKE direct de l'octet). Je n'ai pas en mémoire l'adresse de l'octet en question, mais je la chercherai dès que possible.

Edit(22h) : le flag de densité est le bit 2 de l'octet $2079 (0=2400 bauds, 1=1200 bauds)
Positionnement du flag En Basic :
Pour passer en 1200 bauds : POKE&H2079,PEEK(&H2079)OR4
Pour passer en 2400 bauds : POKE&H2079,PEEK(&H2079)AND251
Dernière modification par Daniel le 20 août 2007 22:07, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Message par frodon69 »

Merci a tous pour vos contributions :D

Non je ne pensais pas mettre des plaquettes de frein dans le magnéto :lol: il s'agissait bien de passer en 1200 bauds.

Pour l'article, il s'agit de la publicité de Teleteo, visible dans Teo de janvier et mars 1987, ou encore dans teophile d'octobre 1986.
Il fallait l'acheter par correspondance à Mediaventure, TEO 26 rue de Beaubourg 75003 Paris (je me demande ce qu'il y a à cette adresse maintenant).
Il était disponible en k7 pour Mo5/To7+16k/To770/To9 pour 100 francs, en disquette 3.5 pouces pour To9 à 140 francs et en disquette 5.25 pouces pour Mo5/To7+16k/To770 pour 130 francs; auxquels il fallait ajouter 25 francs de port (pas chère la poste en ce temps).

daniel a écrit :Alors le schéma du cable est :

Minitel 2 <--> Thomson 2
Minitel 1 <---- Thomson 5
Minitel 3 ----> Thomson 4
Sur ton shéma on regarde la prise du cable ou celle des appareils ?
Frodon69
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13290
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Message par Carl »

qlqs infos complémentaires pour la bidouille minitel

reception vers minitel : 1200 bauds
emission depuis minitel : 75 bauds

codage serie Minitel :

1 bit Start à 0
1 bit de Parité paire
1 bit Stop à 1
1 caractére sur 7 bits ASCII

pour la partie signal audio (modulation...les bip zzz bip que l'on peut entendre sur la ligne telephone) :

Modem duplex (non symétrique) à 1200 bps sur un canal et à 75 bps sur l'autre fonctionnant par modulation de fréquence :

canal 1200 bauds : logique 1 = 1300 Hz, logique 0 = 2100 Hz
canal 75 bauds : logique 1 = 390 Hz, logique 0 = 450 Hz

carl
Daniel
Messages : 17410
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par Daniel »

frodon69 a écrit :Sur ton shéma on regarde la prise du cable ou celle des appareils ?
La numérotation des broches des fiches DIN est normalisée, et très souvent gravée dans le plastique. Pour les connecteurs mâles du câble de liaison l'ordre des numéros est donné par mon schéma de la fiche du LEP. Je crois que l'embase des Thomson n'est pas numérotée. L'entrée des données est à 10h30 et la sortie à 1h30 (en regardant de l'extérieur). On peut d'ailleurs le déduire du schéma de la fiche mâle : il suffit de faire une symétrie.

Autre sujet : j'ai complété mon post précédent sur le MO6 avec l'adresse du flag de densité d'écriture des cassettes, et les commandes Basic pour le modifier.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Message par fneck »

Pour info, le brochage normalisé d'une DIN 5 broches (la prise étant vue de face)

Image Image
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Message par frodon69 »

Excellent, je devrais pouvoir le faire; reste à mettre la main sur le soft; en utilisation ça permet d'avoir le même affichage (en simultané) sur le minitel et l'écran du thomson (en couleur),on peu utiliser indifférament les deux claviers et on peu enregistrer des copies d'écran.
Frodon69
Répondre