TAVERNIER 6809

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17319
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: TAVERNIER 6809

Message par Daniel »

Chez JLCPCB il y a une option pour des contacts plaqués or, mais pour nos bricolages je pense que ce n'est pas vraiment nécessaire.
Dans mes projets Thomson j'utilise la finition standard (HASL) et je n'ai jamais eu de problème de contact.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: TAVERNIER 6809

Message par Falkor »

Alors je ne connais pas Kicad, mais sous Eagle il existe des couches spéciales destinées justement à empêcher l'application du vernis et laisser le cuivre apparent.

Normalement si tu utilises un composant de librairie bien dessiné, tu ne devrais pas avoir de problèmes.

Dans tout les cas il est très facile de le vérifier au moment de l'upload, les zones non recouvertes de vernis ressortent dans une autre couleur, couleur utilisée par les pads (qui ne sont pas non plus recouverts de vernis) comme ici, en rouge :
pcb.png
pcb.png (53.29 Kio) Consulté 3701 fois
Contrairement aux pistes de base qui elles sont recouvertes (en vert sur cet exemple).

Poste un screenshot de ton "gerber viewer" si tu veux qu'on confirme !

@Daniel : je suis d'accord avec toi. La seule finition que j'applique est de passer un léger coup de papier de verre sur les arêtes du connecteur afin de rendre l'enfichage plus aisé.
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 612
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Bonjour


Mon TAVERNIER fabriqué dans les années 1980 était resté dans des cartons plusieurs années…
Lorsque je lui ai redonné vie après avoir découvert ce forum, j'ai traversé une période de galère avec des problèmes de faux contacts au niveau des connecteurs de fond de panier….

Ceci explique ma préoccupation…Mais bon je vais suivre votre expérience
Merci pour vos infos

Michel
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: TAVERNIER 6809

Message par Falkor »

Comme l'a souligné Daniel, la finition par défaut appliquée sur le cuivre est très suffisante. Certes tu vas avoir quelques rayures dues aux différentes insertions/extractions, mais en pratique tu ne devrais pas avoir de soucis :)
Daniel
Messages : 17319
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: TAVERNIER 6809

Message par Daniel »

Il est exact que l'étain s'oxyde, et après vingt ou trente ans, selon l'atmosphère du lieu de stockage, de mauvais contacts peuvent apparaître. On m'a déjà signalé de mauvais contacts sur des connecteurs d'extension mémoire de TO8, mais ils n'avaient pas été utilisés depuis 1986 (plus de trente ans).

Ça peut se réparer avec du désoxydant pour contacts, ou un abrasif léger (par exemple une gomme). Une fois tous les vingt ans, ce n'est pas contraignant et normalement ça doit suffire. La finition plaqué or, en revanche, ne s'oxyde pas mais revient très cher.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Memphis
Messages : 536
Inscription : 25 janv. 2015 18:16
Localisation : Pont à Mousson (54)

Re: TAVERNIER 6809

Message par Memphis »

Bonjour Michel,

Sous Kicad pour empêcher l'application d'un vernis sur un Pad ( pastille ronde ou autre forme ) à la réalisation d'un PCB, il faut appliquer la fonction F.Mask ou B.Mask à la conception de l'empreinte. Éditeur d'empreinte : pour chaque Pad, tu dois aller dans le menu Propriété du Pad. Sur le Pad clic droit --> Edité Pad . Tu ouvres la fenêtre Propriété du Pad .Le réglage est dans Couches Techniques .Un par un ça risque d'être assez long. Dans Pcbnew, tu peux visualiser et contrôler ton PCB dans le menu impression et prévisualisation en cochant les cases des couches souhaitées. Feuille par feuille. Avec l'éditeur c'est sans doute possible aussi. :)
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 612
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Bonjour Falkor

Concernant mon projet de carte graphique, J'ai passé commande auprès de jlcpcb pour la réalisation du PCB

Je viens de recevoir une demande de précision sur deux ou trois points.
J'ai un peu de mal à comprendre ce que la personne en charge du dossier me demande…
J'ai examiné mon fichier je ne vois pas de problème

Pouvez-vous éclairer ma lanterne , voici le message reçu:

Hi Sir,
Well got your order with many thanks~
Sorry to bother you, but there is an issue that we want to confirm with you before proceeding.

As shown below,

1)Seems like the opening is missing on the arrowed location,
should we add the opening for your manually?
image 1
Image 1.jpg
Image 1.jpg (82.98 Kio) Consulté 3617 fois

2)Please kindly confirm if we should make ko layer as a biggest outline only
and no any slots or millings inside?
images 2 et 3
Image 2.jpg
Image 2.jpg (77.55 Kio) Consulté 3617 fois
Image 3.jpg
Image 3.jpg (24.11 Kio) Consulté 3617 fois

3)Seems like those arrowed holes will be tented,is it normal?
image 4
Image 4.jpg
Image 4.jpg (122.19 Kio) Consulté 3617 fois
Shouid we make as the file directly??
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: TAVERNIER 6809

Message par Falkor »

J'avoue ne pas tout comprendre.... :oops:

Pourrais tu poster le ZIP avec tes fichiers gerber ? J'aurais jeté un oeil avec le gerber viewer...

Ta carte ne comporte pas de plans de masse ?
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 612
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Bonjour Falkor,

Voilà ce que j'ai transmis:
D_Carte graphique V9938.zip
(345.53 Kio) Téléchargé 106 fois
C'est quoi cette couche ko ?
Leur logiciel fait peut-être apparaître des choses que l'on ne voit pas avec KiCad
Non, je n'ai pas transmis de plan de masse, ni de remplissage….
Pour le connecteur J2/J3 , les 6 pads de gauche (2 x3) sont reliés entre eux pour le +5V, les 6 pads de droite (2x3) sont reliés entre eux pour le GND

Merci de votre aide
Michel
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 612
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Bonjour Falkor

Pour image 1, en examinant les propriétés du pads indiqué par la fleche, il n'y a pas la couche technique "Mask"

Michel
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: TAVERNIER 6809

Message par Falkor »

C'est ça... Il te manque le stop vernis sur un pad au dessus (leur point 1):
t2.png
t2.png (23.42 Kio) Consulté 3597 fois

Et sur tout les pads sur le dessous : :cry: (point 2 ?)
b2.png
b2.png (19.16 Kio) Consulté 3597 fois
Étrange aussi que tes vias circulaires représentés sur ma 2eme vue en rouge n'aient pas leur cuivre apparent... Bon techniquement ça ne devrait pas gêner. (c'est leur point 3 à priori). Si tu modifies la carte tu peux sans doute corriger ça. :)


Le plus simple est de leur renvoyer par mail ton gerber à jour en leur demandant si tout va bien ! (Tu peux le re-poster ici avant si tu veux qu'on rejette un oeil !)
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: TAVERNIER 6809

Message par Falkor »

Attention aussi à ça, couche inférieure :
att.png
att.png (13.98 Kio) Consulté 3590 fois
Pas de gros risques pour des courants faibles, mais si tu fais des corrections autant modifier. :)
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 612
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Bonjour Falkor

Quelqu'un peut-il m'indiquer comment transmettre une mise à jour de meson fichiers GERBER à jlcpcb ??

L'adresse support@jlcpcb.com ne fonctionne pas à moins que ce ne soit le serveur d'Orange qui pose problème….?

Ci-dessous une mise à jour de mon fichier:
2020-04-07 - D_Carte graphique V9938.zip
(346.18 Kio) Téléchargé 100 fois
Cordialement
Michel
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: TAVERNIER 6809

Message par Patrick »

Je n'ai pas de connaissance particulière de JLCPCB, mais regarde sur ton compte, ta commande, si tu n'as pas la possibilité de soumettre ton archive corrigée.
C'est comme ça que je pratique avec Seeedstudio.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: TAVERNIER 6809

Message par Falkor »

Tu as été contacté par mail pour ces questions ? Normalement tu as effectivement juste à répondre en expliquant (et en mettant en PJ) ta nouvelle version de carte... et l'adresse mail est la bonne. Je t'invite peut-être à ré-essayer ? J'ai échangé avec eux au sujet d'une commande il y a deux semaines, ils sont très réactifs.

Ou alors tente de les contacter via une autre adresse mail en indiquant ton numéro de commande (Un "W" avec plein de chiffres) ?

Tu peux comme le conseille Patrick regarder direct sur le site...

EDIT : tu as encore ces vias recouverts de vernis :
t3.png
t3.png (3.8 Kio) Consulté 3550 fois
Encore une fois ça ne risque pas de te poser problèmes mais le fabricant risque de te le signaler.... Indique simplement que ce n'est pas un problème !


EDIT 2 : Tes switchs SW1 et SW2 sont en composants de surface et non en traversants... C'est normal :?:
sw.png
sw.png (19.06 Kio) Consulté 3545 fois
Répondre