TAVERNIER 6809

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 612
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Re-bonjour Fabien

Pour le besoin du module HxC tout à fait d'accord.

Reste l'Emulateur LDTAVERNIER qui est bien pratique sur bien des plans. Lui ne digère que des fichiers .dsk

Bien sûr, comme me l'a expliqué Frédéric, il suffit de travailler avec un premier fichier .dsk valide ( 40 pistes et simple densité) et de travailler à l'intérieur de la trame.

C'est ce que je fais actuellement.

Mais ma curiosité n'est pas satisfaite pour autant…!

Michel
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 612
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Bonjour à tous


J'ai ressorti un ancien micro du placard que j'ai équipé d' un drive 3"5 classique (A:) et d'un drive TEAC 5"25 (B:)
Ce micro tournait initialement sous WINDOS 7 - J'ai rajouté MS-DOS 6.22 sur l'un des 2 disques
Tout semble fonctionner à ce niveau

J'ai aussi installé ImageDisk 1.18 - Anadisk 2.07

Avec Imagdisk, je réussi à lire les floppy FLEX 5"25 du TAVERNIER, à créer des images .iMD….

Avec Anadisk je réussi à analyser une disquette 3"5 sur le lecteur A:

Par contre si Anadisk sollicite bien le drive 5"25 (B:), j'obtiens le message d'erreur suivant:

"The diskette is either blank or unreadable, Press ESC to quit, or any other key to processed"

Voilà ce que rentre pour configurer Anadisk:

1- Please enter the source drive or path name or just press ENTER if drive A: is to be used:
==> C:\ANADISK\

2- Enter the name of the destination drive for this configuration, follwed by a colon or press ENTER if the destination is drive C:
==> C:

3- Press ENTER if you want ANADISK installed in the root directory (\) or type the name of a subdirectory
==> C:\ANADISK\

4- You have a PC AT , IBM PS/2 or compatible
==> Y

5- Identification automatique des drives
==> Y

J'obtiens:
N° A: UNIT ADAPTER DRIVE TYPE STEP RATE
1 A: 0 PRIMARY 1.44M 3.5" 6 msec
2 B: 1 PRIMARY 1.2M 5.25" 6 msec

La commande SCAN pour le drive B: sollicite bien le bon drive mais le message suivant apparait:

"The diskette is either blank or unreadable, Press ESC to quit, or any other key to processed"

J'ai installé ANADISK dans C:\ANADISK\
Mes deux drives A: et B: fonctionnent bien avec ImageDisk
Avec Anadisk je réussi à analyser une disquette 3"5 sur le lecteur A:

Je ne comprends pas où je me plante pour le drive B:

Quelqu'un aurait-il une suggestion ?

Merci de votre aide
Michel
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: TAVERNIER 6809

Message par fneck »

Le lecteur B: est-il bien configuré dans le BIOS de l'ordinateur ?
Sous Ms-Dos, une commande DIR B: CHKDSK B: ou FORMAT B: fonctionne correctement ?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 612
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Bonjour fneck

Le lecteur B: est identifié dans le BIOS 5"25 1.2M

Par contre les commandes DIR:B ou CHKDSK B: plante Echec général : lecture sur le lecteur B:

La commande FORMAT B: donne

Vérification du format du disque.
Formatage en cours 1.2 Mo
Support ou piste 0 non valides _ disque inutilisable
Formatage interrompu.
Autre disque à formater (O/N) ?

J'ai essayé plusieurs disquettes, c'est pareil

Il y a manifestement quelque chose qui ne va pas avec le DOS
Ce PC tourne sous Windows 7 lorsque je boot sur un disque
Je peux passer sous DOS en bootant sur le deuxième disque sur lequel j'ai installé MS-DOS 6.22
Il y a tout de même un truc bizarre puisque la fonction multiboot qui existe sur Windows 7 ne fonctionne pas…

l'installation du DOS n'est peut-être pas saine
N'y a-t-il pas un conflit au niveau du driver de floppy




Ce qui m'étonne tout de même c'est qu'avec ImageDisk je réussi à lire les floppy 5"25 avec le lecteur B: , à reprendre l'image .IMD avec le logiciel HxCFloppy Emulteur, à re-générer unu fichier HFE lisible dans le module HxC de mon TAVERNIER !

J'ai donc bien acces au lecteur B: du moins en lecture

Je me demande s'il ne faudrait pas reformatter les disques durs et ne réinstaller que le DOS ?

Michel
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 612
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Bonjour fneck,

Pour y voir clair, j'ai fait le ménage sur ce vieux micro….

j'ai tout effacé et réinstallé uniquement MS-DOS 6.22 sur l'un des disque

Le lecteur de floppy A (modèle standard) déclaré dans le BIOS comme 1.44 Mo - 3"5 ne pose pas de problème

Par contre le lecteur TEAC FD-55FV-30-U ne fonctionne correctement que s'il est déclaré comme un type 720 Ko - 3"5
Commande DIR, FORMAT OK essais d'écriture lecture OK (en format DOS tout au moins)

Déclaré comme type 1.2 Mo - 5"25 la commande format démarre mais s'interrompe avec le message suivant
"Support ou piste 0 non valide - Disque non utilisable"

C'est donc plutôt un problème de configuration de ce type de drive
Pour infos mon PC est équipé d'une carte mère ASUS A7V8X-X avec 1 Go de RAM

Je vais donc poursuivre mes essais en réinstallant avec IMAGEDISK et ANADISK....
A +
Michel
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: TAVERNIER 6809

Message par Daniel »

Ce que tu as constaté semble cohérent avec ce qu'on peut lire ici : https://www.vogonswiki.com/index.php/Teac_FD-55_series
Ce lecteur est très particulier, et pas prévu pour les PC. C'est un double densité dont les pistes sont moitié moins larges que les pistes normales.
F-type (2S DD 80T)
A double-sided version of the E-type, this drive is essentially a 1.2MB high density drive, but with high-density support stripped out. This means it can only read and write double-density (360kB) disks, but with half-width tracks just like a HD drive does.
This format (DD 80T) was never adopted by the PC, so F-type drives are not very common.
E-type (1S DD 80T)
A very uncommon drive, this one is double-density however it uses the stepper and head mechanism from an 80-track drive. This means it can read 40-track double-density disks, however when writing to them it will potentially suffer from the same problems as writing double-density disks on a HD drive - specifically the tracks will be half the size of the native 40-track drives.
To further limit its use, this variant is also single-sided, so it can't read 360kB disks, only the older single-sided 180kB formats.
It was advertised as a double-density 80 track drive - a format which was never adopted by the PC.
When the later R-update was introduced to the series, the E-type was not included in the update.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 612
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Bonjour Daniel

Merci pour ces infos

Ces drives ne sont donc pas des mieux adaptés pour ce que je souhaite faire ...!

Quels type de drives seraient mieux appropriés ? compatibles PC et utilisables avec le TAVERNIER….

Michel
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: TAVERNIER 6809

Message par fneck »

Ah oui, si c'est un DD 80 pistes il ne fonctionnera pas sur le PC, ou du moins pas simplement, ce n'est pas un lecteur 1,2 Mo.

Sinon en général, il te faut soit un double densité 40 pistes (DD), vulgairement appelé dans le monde PC un 360 Ko, soit un haute densité (HD) 80 pistes 1,2 Mo. Là tu as utilisé un DD 80 pistes, on le retrouve sur certaines machines en particulier des CP/M.

Mais la question est plutôt, quel lecteur est prévu pour être branché sur un Tavernier?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 612
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Bonjour fneck

Les deux drives TEAC FD-55FV-30-U fonctionnent correctement avec mon TAVERNIER

J'ai noté par contre qu'ils n'étaient pas adaptés pour être connecté à mon PC sous DOS
Je re-vérifierai mais il me semble pourtant avoir réussi à obtenir quelque chose avec ImageDisk et ANADISK

Toutefois pour éviter les difficultés, j'ai réussi à déniché un lecteur TEAC FD-55GFR qui lui est compatible
J'ai réussi à faire fonctionné ImageDisk et ANADISK

Une fois que j'aurais pris en main ces deux utilitaires , je pense que j'aurai d'autres questions, cette fois sur le fond concernant le formatage des floppies !

Cordialement
Michel
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 612
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Bonjour a tous
Une fuite d'eau sur une canalisation de la maison m'a un peu détourné du TAVERNIER…Je reprends mes essais….
Afin de mieux comprendre le processus de formatage des disquettes du TAVERNIER , je me suis plongé dans la commande FORMAT.CMD
Avec la documentation de FLEX et beaucoup de patience je suis parvenu à reconstruire le source de la commande et reproduire le binaire existant (version SystemDD1.dsk).
A plus
Michel
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 612
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Bonjour à tous,
Cela fait un petit moment que j'ai délaissé mon TAVERNIER…j'aimerai bien le maintenir en vie

J'ai réussi à implanté sur mon TAVERNIER une carte graphique décrite dans la revue Elektor il y a quelques années. Cette carte avait été conçue pour être intégrée dans un système 6502. J'ai ré-écrit le logiciel pour l'adapter au code 6809 et l'ensemble fonctionne correctement.

Il y avait bien une extension prévue pour bénéficier de la couleur, je n'avais prévu à cette époque de ne faire que la carte de base générant le noir et blanc.

L'extension prévue était relativement lourde et nécessiteraient de disposer des PCB aujourd'hui introuvables….

Je cherche une autre voie pour donner de la couleur à mon TAVERNIER. La machine de base et le FLEX sont sympa pour concevoir et essayer des routines graphiques, il serait tout aussi sympa de pouvoir transmettre le code à une carte graphiques récente… d'où ma question:

Quelqu'un aurait-il développé une interfaçe permettant de piloter à partir du TAVERNIER une carte graphique récente ? :?:

Merci de votre aide
Michel
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: TAVERNIER 6809

Message par 6502man »

Moi aussi j'ai un peu laissé de côté le Tavernier pourtant j'aimerais bien continuer à faire des trucs avec mais les aléas de la vie...


Qu'entends-tu par "une carte graphique récente" ?
Tu parles de carte graphique PC ???
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: TAVERNIER 6809

Message par Papy.G »

Pourquoi pas un truc comme le VGP du Squale?
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 612
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Bonjour 6502man, bonjour Papy.G,

Non, je n'imagine pas utiliser une carte PC ! Autant utiliser un PC et communiquer avec lui via une liaison série ou Rs232...!

Je pensais plutôt retrouver une carte ou système graphique ancienne génération compatible des bus 65002/6809/68000
Ou encore retrouver un Atari, Goupil..etc… et trouver le moyen d'établir une liaison avec le TAVERNIER
Je n'ai pas encore d'idée précise.
Au fait, c'est quoi le VGP ?
Michel
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: TAVERNIER 6809

Message par Papy.G »

Video Graphics Processor (Video Display Processor)=Processeur Graphique :wink:
Mais j'ai dit une connerie: Tu as déjà le VGP du squale sur ta carte graphique. :oops:
Tu veux donc trouver un truc plus puissant, mais c'est déjà pas mal pour ce type de machine. Par ailleurs, tu risques effectivement de te retrouver avec de la carte XT/AT/ISA dans la génération au-dessus.
Il faut voir sinon ce qui se trouve dans les consoles de jeux de ce type d'architecture, en 8/16 bits.

Ceci dit, tu as un Tavernier 6809, avec une carte graphique EF9365, il y a des chances que tu puisses faire tourner la démo du Squale sur ta machine! :mrgreen:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Répondre