TAVERNIER 6809

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
leduigou
Messages : 542
Inscription : 08 mai 2011 21:00
Localisation : Paris, 6ème

Re: TAVERNIER 6809

Message par leduigou »

Bonjour Bernard,

Un autre Tavernier en marche ! Excellente nouvelle !
Tu dois mettre manuellement en marche ton lecteur en écrivant dans le registre du lecteur $E080 en avance.
Il y a dans l'eprom une temporisation de 65536 boucles de quelques microsecondes. Cela doit faire 0,3 à 0,5 sec avant le lancement de RESTORE. Ton lecteur est peut-être un peu fatigué ! Il faudrait essayer avec un autre lecteur pour voir ?

Sinon, as-tu vu mon site internet, il y a de la doc sur mon Tavernier et un émulateur assez utile pour faire des .dsk artificiellement : www.myithilien.com

N'hésites pas à partager, et à demander si tu as besoin de softs !

Encore bienvenu
Cordialement
Frédéric

Forget the C:\ prompt! Real computing starts with +++
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 612
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Bonjour Frédéric,

Oui , un autre TAVERNIER en marche....
Mais combien y en a-t-il en fait (en marche ou même en panne) ? :?: :D :?:

Michel
Pocket
Messages : 351
Inscription : 12 janv. 2020 20:58
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: TAVERNIER 6809

Message par Pocket »

Salut,

A Silicium on en a deux (dont un que j'avais récupéré), malheureusement on ne s'est jamais pris le temps de les remettre en état (j'espère bien m'y coller un jour, mais pas avant la retraite) ;)

A+
Pocket
Image
Avatar de l’utilisateur
leduigou
Messages : 542
Inscription : 08 mai 2011 21:00
Localisation : Paris, 6ème

Re: TAVERNIER 6809

Message par leduigou »

Bonsoir,

De mon coté, j'en ai 2, un en parfait état (rénové complètement, y compris la peinture granuleuse d'origine), et un à remonter, mais complet.
J'ai aussi un clone "SIE", qui utilise 90% du soft et des principes de l'original. Il est lui aussi parfaitement fonctionnel et je l'ai monté avec un HxC pour pouvoir faire passerelle entre des disques physiques et les images HxC.

A+
Cordialement
Frédéric

Forget the C:\ prompt! Real computing starts with +++
Avatar de l’utilisateur
Ben67120
Messages : 8
Inscription : 19 janv. 2022 17:24
Localisation : Bas-Rhin

Re: TAVERNIER 6809

Message par Ben67120 »

Bonjour,
Merci pour vos messages de bienvenue !
Concernant mon petit souci de boot, je pense que le drive n'a pas encore sa bonne vitesse au moment du chargement, malgré la petite tempo du moniteur.
D'ailleurs toute la mémoire est initialisée avec des 00, c'est ce qui se produit (à ma connaissance) si on violait la protection Tavernier...
Mais ici j'ai bien l'EPROM et le DOS appairés. Je pense que le code de protection n'est pas bien lu et qu'il enchaine dans la routine d'écriture de 00.
J’approfondirai et ferai un retour, mais comme dit, ce n'est pas bloquant pour la suite.
Frédéric, je lirai avec intérêt tes publications.
Et concernant les logiciels, une des prochaines étapes pour moi sera de tester l'IVG09 en mode graphique.
Dans ma doc de l'époque, j'avais noté l'utilisation d'un logiciel GRAPHIX.CMD, mais sa disquette est elle aussi passée à la poubelle...
Et de mémoire, j'avais un petit jeu SNAKE qui tournait justement en mode graphique.
a+
Bernard.
Bernard
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 612
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Bonjour à tous

Concernant le logiciel de la carte graphique ELEKTOR, je pense avoir trouvé ce qui ne fonctionnait pas avec le mode RMW

Lorsque l'on a un dessin (un fond) sur lequel se déplace un objet, cet objet efface la partie du fond sur laquelle il se trouve.
Il convient donc, à chaque déplacement de l'objet, de reconstituer le fond tel qu'il était avant l'apparition de l'objet à cet endroit.
Le mode RMW permet d'afficher l'objet, puis de l'effacer en retrouvant le fond, simplement en ré-écrivant l'objet sur lui-même.

A plus
Michel
2022-01-22 - Image Mode RMW.JPG
2022-01-22 - Image Mode RMW.JPG (422.43 Kio) Consulté 5365 fois
Avatar de l’utilisateur
leduigou
Messages : 542
Inscription : 08 mai 2011 21:00
Localisation : Paris, 6ème

Re: TAVERNIER 6809

Message par leduigou »

Superbe !
Cordialement
Frédéric

Forget the C:\ prompt! Real computing starts with +++
Alpha01
Messages : 8
Inscription : 22 janv. 2022 19:11
Localisation : Pays de Gex

Re: TAVERNIER 6809

Message par Alpha01 »

Salut à tous,
Nouveau sur ce fil de discussion, avec mon Tavernier pur jus que j'espère pouvoir ressusciter. Il dort à la cave depuis des années, et je n'ai pas encore osé rouvrir la boite... J'ai de bons souvenirs avec cette bécane et peux partager mon expérience dessus, dans les limites de ma mémoire :roll:
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 612
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Bonjour Alpha01

Bienvenue parmi nous !
Mon TAVERNIER avait dormi dans les cartons un long moment....
Avec l'aide apportée par le forum, j'ai pu lui redonner la vie, rajouter des extensions graphiques...
Il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas

Michel
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 612
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Bonjour Frédéric,

J'ai passé un peu de temps sur mon problème d'utilisation du module HxC.
J'ai donc installé la version HxCFloppyEmulator V2.5.5.6
créé des fichiers vides "Row Image.hfe" avec l'option "Create Empty Floppy" / "FLEX DSDD...."

Jusque là pas de problème

J'ai réussi a effectuer le formatage sur ce genre de fichiers intallés sur le module HxC du TAVERNIER

Je parviens à écrire des fichiers mais je rencontre parfois des erreurs:

Lors du formatage
essai Piste Face Densité Résultat
1 80 DS DD Fatale erreur
2 80 DS DD Fatale erreur
3 40 SS SD 390 secteurs
4 80 SS SD 790 secteurs
5 80 DS SD Fatale erreur
6 80 SS DD 1442 secteurs
7 40 DS DD 702 secteurs

lors d'écritures
Avec le fichier de 1442 placé en drive 1, la copie des fichiers systeme du drive 0 a fini par créer des erreurs...

Je vais poursuivre mes essais, une question cependant:

Le formatage du fichier doit-il être effectué avec les mêmes options (FLEX DSDD....) utilisées lors de la création du fichier vide "Row Image.hfe"

Michel
Avatar de l’utilisateur
leduigou
Messages : 542
Inscription : 08 mai 2011 21:00
Localisation : Paris, 6ème

Re: TAVERNIER 6809

Message par leduigou »

Bonsoir Michel,

D'après mes essais, oui, dans une certaine mesure.
Le nombre de pistes : qui peut le plus peut le moins ! si l'image est 80 pistes, tu peux y mettre 35, 40 ou 80 pistes. Les autres seront vides.
Le SD / DD : Obligatoire : tous mes essais de formatage d'un disque SD en DD donnent des erreurs. L'inverse aussi d'ailleurs ! Dans le DD, la piste 0 est SD, donc elle doit obligatoirement être mise en SD et les autres en DD.
Les Faces : les fichiers vides sont toujours DF, l'une n'est pas utilisée si le disque est SF.

Avec le EC6809 j'ai fait des images hfe de mes fichiers dsk en SFSD et DFSD, et je n'ai pas eu d'erreur. Pour le DD, j'ai fait des images hfe vierges, et j'ai formaté avec le EC6809, et tout a bien marché.

Tous les essais ultérieurs étaient bon.

Peux-tu m'envoyer tes fichiers hfe qui posent problème, je me suit fait un utilitaire pour les ausculter ... Il est bizarre qu'il te manque des secteurs en SD. C'est comme s'il te manque une piste !

A+
Frédéric
Cordialement
Frédéric

Forget the C:\ prompt! Real computing starts with +++
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 612
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Bonjour Frédéric,

Merci pour pour ces précisions.

Après des manipes sur mon TAVERNIER clone équipé de la carte ELEKTOR, j'ai repris mon 1er TAVERNIER qui lui est équipé de la carte graphique VM9938. Il est possible que ma nappe reliant la carte IFD09 au module HxC et mes deux lecteurs TEAC affecte la qualité des signaux....

je vais vérifier ce point avant de t'envoyer un fichier .hfe, inutile de partir sur des fausses pistes.

Je vais aussi noter de manière détaillée ce que je fais pour générer un fichier .hfe.

Par contre si tu peux m'envoyer un fichier .hfe ( genre DSDD 80 pistes formaté ) je verrai si je rencontre les même problèmes.

A plus
Michel
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 612
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Bonjour,

Reprise d'essais avec la carte graphique a base du VM9938

Michel

Avec le logiciel de la carte ELEKTOR adapté à la carte à base de VM9938
Image 1.JPG
Image 1.JPG (92 Kio) Consulté 5243 fois

Avec logiciel XMODEMCRC du PC vers le TAVERNIER
Image2.JPG
Image2.JPG (144.14 Kio) Consulté 5243 fois
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: TAVERNIER 6809

Message par Zebulon »

michel guyot a écrit : 29 nov. 2021 00:47 Pour le connecteur de bord de carte, je me suis reconstruit un symbole et une empreinte spécifique de 43 pads sous KiCad.
Cette empreinte est insérée une fois sur la couche F Cu, une fois sur la couche B Cu pour obtenir le connecteur 2 x 43 contacts...
Bonjour Michel, je reviens rapidement sur cette question car j'ai enfin trouvé le temps pour mon projet sous DipTrace de créer le composant et dessiner l'empreinte spécifique, faire la numérotation des pins et le mapping des pads, les assigner aux bonnes couches, bref ça a été plus simple que je ne pensais. Par contre une fois l'empreinte placée au ras du bord de la carte, DipTrace me signale des erreurs de design car les pads sont justement trop près du bord de la carte. J'imagine qu'il suffit d'ignorer ces erreurs car je n'ai pas trouvé de configuration permettant de désactiver ces contrôles juste pour cette rangée de pads ?

A la fabrication j'imagine aussi que JLCPCB ne distingue pas qu'il s'agit de "edge fingers" et que le bord de la carte sera "brut' et pas biseauté comme il se devrait ?

Encore merci beaucoup pour tes retours. :wink:
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 612
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Bonjour Zebulon

Je ne connais pas le logiciel DipTrace, mais je pense qu'il doit intégrer comme KiCad de règles de conception et d'un outil de vérification genre DRC.
Si l'outil te signale que des pads sont trop près du bord de carte, il convient de décaler légèrement les pads en question pour que la règle de conception soit respectée.
Je ne pense pas qu'il soit sain de contourner la règle.
Kicad permet de déplacer très précisément un objet:

Ci-dessous un zoom d'une de mes cartes qui montre que les pads ne débordent pas du bord de carte

Michel
2022-01-26 - Pads en bordure de carte.jpg
2022-01-26 - Pads en bordure de carte.jpg (46.24 Kio) Consulté 5185 fois
Répondre