[Sanyo PHC-25] Le topic officiel

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12146
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [Sanyo PHC-25] Le topic officiel

Message par Rhod »

Ce fichier est temporairement indisponible. Ré-essayez plus tard.
Avatar de l’utilisateur
Nico06
Messages : 121
Inscription : 27 nov. 2007 18:28
Localisation : Cannes
Contact :

Re: [Sanyo PHC-25] Le topic officiel

Message par Nico06 »

Je vais l'intégrer au site avec la permission de David dans les jours qui viennent :)
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [Sanyo PHC-25] Le topic officiel

Message par jester »

IL y a peu de chance que des jeux marchent vue que les specs des machines sont différentes, le PHC-25 est la version du pauvre du PC6000: 16ko de VRAM au lieu de 32ko (version mini), sans doute moins de VRAM (car plus de mode video sur PC6000), et intégration du son AY en standard sur le PC6000.
La compatibilité doit exister au niveau du BAsic, et encore ???

Bon courage pour les tests.
Avatar de l’utilisateur
Nico06
Messages : 121
Inscription : 27 nov. 2007 18:28
Localisation : Cannes
Contact :

Re: [Sanyo PHC-25] Le topic officiel

Message par Nico06 »

J'ai besoin de vos avis d'experts là.
Je viens de rebrancher un Sanyo et au démarrage, j'entends un "pschhhhhh" côté bloc d'alim intégré + fumée.
Je débranche vite fait, je démonte, pas de traces de cramé ou de chaleur.
J'ai rebranché la bête et elle fonctionne sans problème. Votre avis ?
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2800
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [Sanyo PHC-25] Le topic officiel

Message par DataPro »

Le lien pour le fichier marche maintenant...

Bon, je n'ai pas eu le temps d'essayer mais disons que le PC-6001 a 5 mode écrans et le Sanyo seulement 2. Il semble que les jeux Invade et Block fonctionne en mode 1 page 2... je vais donc prioritairement essayé ces jeux là... mais pas de résultat avant lundi! :D
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Fabrice Montupet

Re: [Sanyo PHC-25] Le topic officiel

Message par Fabrice Montupet »

Nico06 a écrit :Je viens de rebrancher un Sanyo et au démarrage, j'entends un "pschhhhhh" côté bloc d'alim intégré + fumée... Votre avis ?
Sûrement le condensateur de filtrage qui est parti en fumée. Si tel est le cas, rien de grave car c'est juste un anti-parasite :)
Mais remplace-le tout de même, c'est mieux quand la tension est lissée ^^.

Peux-faire une photographie des entrailles du bloc d'alimentation?
Avatar de l’utilisateur
Nico06
Messages : 121
Inscription : 27 nov. 2007 18:28
Localisation : Cannes
Contact :

Re: [Sanyo PHC-25] Le topic officiel

Message par Nico06 »

Salut Fabrice, et merci pour ta réponse rapide :D
Je suis un peu rassuré mais peux-tu s'il te plait me dire s'il y a un risque à continuer à l'utiliser ou dois-je impérativement changer ce condensateur ( je suppose que c'est le plus gros en sortie de circuit non ? ) avant toute autre manipulation ?
Fabrice Montupet

Re: [Sanyo PHC-25] Le topic officiel

Message par Fabrice Montupet »

S'il s'agit bien d'un condensateur de filtrage, tu peux utiliser l'appareil mais il est préférable de le remplacer.
Mais avant toute chose, il serait bon d'avoir la confirmation qu'il s'agit bien du problème et c'est pour cela qu'une photographie pourrait être bien utile :)
Avatar de l’utilisateur
Nico06
Messages : 121
Inscription : 27 nov. 2007 18:28
Localisation : Cannes
Contact :

Re: [Sanyo PHC-25] Le topic officiel

Message par Nico06 »

J'ai mis un gros plan de la chose ici mais je n'ai pas pu voir de trace de surchauffe. Si mon nez ne me trahit pas, ça sent plus fort auprès du gros condensateur.
http://www.phc25.com/fichiers/condos.rar
Fabrice Montupet

Re: [Sanyo PHC-25] Le topic officiel

Message par Fabrice Montupet »

Rien ne me saute aux yeux sur les différentes prises de vue.
Cela dit, l'alimentation dispose bien d'un condo de filtrage, il s'agit du bloc en plastique noir de 0.047uf (proche du fusible).
Avatar de l’utilisateur
Nico06
Messages : 121
Inscription : 27 nov. 2007 18:28
Localisation : Cannes
Contact :

Re: [Sanyo PHC-25] Le topic officiel

Message par Nico06 »

Moi non plus malheureusement. Le gros en bas pue vraiment mais c'est peut-être juste une vue de l'esprit. J'ai regardé comment tester les condos à l'ohmmètre mais c'est une galère noire si j'ai bien compris, il faut isoler le condo du circuit pour le tester ( je n'y connais absolument rien, c'est édifiant ! ), ou y connecter une résistance connue et vérifier la chute.
Ne penses-tu pas que le plus sage, vues mes piètres connaissances, serait de remplacer l'ensemble à l'aveugle ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17495
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Sanyo PHC-25] Le topic officiel

Message par fneck »

Si l'appareil a fumé et qu'il continue à fonctionner il s'agit effectivement probablement du condensateur de filtrage. Celui-ci est directement sur le 220V et sert d'antiparasite, non pas pour ta machine mais pour le secteur... donc c'est pas très propre mais ça fonctionne sans. Ca ne sert à rien de le mesurer, il doit être fissuré mais ça peut être dessous, entre les pattes.

Ce genre de condensateur se fissure avant de dégager une fumée blanche et acre à l'odeur. On en a souvent parlé sur le forum, voici quelques photos que j'ai retrouvé sur les différents post :

Image

Image
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Fabrice Montupet

Re: [Sanyo PHC-25] Le topic officiel

Message par Fabrice Montupet »

Je pense que tu peux déjà vérifier les tensions délivrées par l’alimentation. Cela ne fera pas de mal à ton PHC-25 :) Si elles sont normales et stables, c'est plutôt bon signe.
Je ne connais pas le Sanyo PHC-25 mais comme toutes les machines de l'époque, il doit assurément utiliser une tension de 5V et sûrement +12V, ne serait-ce pour la sortie RGB si elle se charge de la commutation peritel.
Pour contrôler le +5V, il te faudrait mesurer par exemple ce que reçoit les broches VCC (en haut à droite) de composants 74LS. Si la tension est un +5V stable, c'est bon. Pour le +12V, c'est plus flou car je ne connais pas la liste des composants embarqués dans la bête, comme je disais plus haut, jette un oeil du côté de la sortie RGB si commutation péritel.

Si tout est OK et stable, il y a de très fortes chances que ce soit le filtre que je citais au début.
Avatar de l’utilisateur
Nico06
Messages : 121
Inscription : 27 nov. 2007 18:28
Localisation : Cannes
Contact :

Re: [Sanyo PHC-25] Le topic officiel

Message par Nico06 »

J'avoue ne pas être tendre avec mes machines, un contrôle des tensions comme tu le suggères très justement ne fera aucun mal ! :) Merci beaucoup d'avoir identifié le composant fautif (bloc noir) sur les photos, j'en aurais été bien incapable. En effet, il y a un 12V pour la commutation lente, le Sanyo sortant un signal RVB. J'ai la grande chance d'avoir un bon vieux magasin d'électronique à l'ancienne à 200m de chez moi, je pense trouver la pièce aisément. Merci d'avoir volé à mon secours :wink:

@Fabien : merci de m'avoir fait le reader digest du forum et pour tes explications, dans la panique, je n'ai pas pris la peine de regarder sur le forum, ce que j'aurais du faire :? La description fumée blanche + odeur acre correspond en effet à ce qui s'est passé.

Merci pour votre aide !! Je me mets au boulot après diner :D
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Sanyo PHC-25] Le topic officiel

Message par 6502man »

cette après midi je me suis un peu amusé a essayer de convertir une image windows pour PHC25 histoire de voir ce que cela pourrait donner :D


Voila un petit cadeau pour DataPro et les fans du PHC25 :wink: :
6502MAN_bitmap.rar
(1.7 Kio) Téléchargé 134 fois
Pour charger l'image il suffit de faire un petit loader basic :

Code : Tout sélectionner

10 CLS
20 SLOAD"tintin"
30 GOTO 30
on peut charger directement l'image par SLOAD mais a la fin du chargement l’écran reviens au basic et efface l'image pas très pratique, donc avec le loader l'image reste affichée :D

Le transfert ne peut pas ce faire en une seule fois en basic "memory full" :(
il faut 3 passe en basic pour charger l'image avec des DATA :roll:
Ensuite le probleme est qu'il faut chainer les 2 programmes basic, avec l'emulateur je n'y suit pas arrivé donc j'ai sauvegarder le resultat en 2 fois puis join les 2 fichiers binaires en enlevant les zones inutiles :roll:
et je n'ai pas trouvé d'instruction style CLOADM ou CLOADB ( chargement de binaire en memoire ) mais j'ai trouvé a ma grande surprise un SSAVE et SLOAD ( sauvegarde et chargement de la memoire écran ) bien pratique du coup :D

Maintenant reste a faire pour celui qui a envie, un petit convertisseur ( très facile a faire en c ) d'images bitmap vers le format phc (ne me forcer pas a en faire un ) :D

Voila comme je ne veux pas me disperser je ne vais pas perdre plus de temps avec le PHC25 :wink:


IL RESTE PLUS QU'A ESSAYER SUR LA VRAI MACHINE SI CELA FONCTIONNE :!:

J'ai preparé un fichier K7 avec le loader plus l'image mais cela ne fonctionne pas avec l'emulateur ????



image sur PHC25:
tintinPHC.png
tintinPHC.png (41.27 Kio) Consulté 3620 fois

Image windows:
Tintin[BW].png
Tintin[BW].png (1.7 Kio) Consulté 3620 fois
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Répondre