[Sanyo PHC-25] Le topic officiel

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Sanyo PHC-25] Le topic officiel

Message par gilles »

l'émulateur n'est pas de moi mais c'est une adaptation (relativement rapide).
En fait j'avais le problème inverse en éxécutant avec mes roms euro la version d'origine de l'émulateur à savoir des décalages de ligne. J'ai alors supposé que la version NTSC 60Hz avait une résolution et une organisation un peu différente.
Il est possible que je me sois trompé dans mon adaptation.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Sanyo PHC-25] Le topic officiel

Message par gilles »

Nico06 a écrit :J'ai besoin de vos avis d'experts là.
Je viens de rebrancher un Sanyo et au démarrage, j'entends un "pschhhhhh" côté bloc d'alim intégré + fumée.
Je débranche vite fait, je démonte, pas de traces de cramé ou de chaleur.
J'ai rebranché la bête et elle fonctionne sans problème. Votre avis ?
camarade... j'ai eu exactement le même symptôme il y a 3 ou 4 ans... mais je n'ai pas osé rebrancher après (sans une inspection plus poussée, visuellement je n'ai rien constaté non plus...)... Je devrais peut être le rebrancher, avec un peu de chance il marchera aussi...
(je suis en train de lire les posts que j'ai manqué ces derniers jours... )
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [Sanyo PHC-25] Le topic officiel

Message par DataPro »

Je prendrai des photos, vous pourrez comparer avec l'émulateur...
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
Nico06
Messages : 121
Inscription : 27 nov. 2007 18:28
Localisation : Cannes
Contact :

Re: [Sanyo PHC-25] Le topic officiel

Message par Nico06 »

Ca y est j'ai fini la numérisation et la mise en ligne de toute ma collection de cassette. Les .phc sont téléchargeables :)

@Gilles : je sais que je suis un peu lourd avec ça mais pourrais-tu quand tu as un moment regarder vite fait dans tes cassettes s'il y en a qui ne sont pas dans la collection ?

@David : j'ai bien reçu ton mail et je te remercie, je vais trouver un moment pour y répondre (faut que je t'envoie un doc)
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Sanyo PHC-25] Le topic officiel

Message par gilles »

@nico: j'ai un petit problème de place sur mon bureau en ce moment... beaucoup de matériel nouveau (dont 2 next en transit et un A600-68030@25Mhz) mais les K7 restent en bonne place et je vais m'y mettre cette semaine au plus tard.
Avatar de l’utilisateur
Nico06
Messages : 121
Inscription : 27 nov. 2007 18:28
Localisation : Cannes
Contact :

Re: [Sanyo PHC-25] Le topic officiel

Message par Nico06 »

Génial je te remercie ! :)
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Sanyo PHC-25] Le topic officiel

Message par gilles »

sinon pour la conversion wav vers .phc il y a P6DatRec2 ici:
http://morigon.jp/p6.html

j'ai réussi à faire invade en .phc à partir de ma K7 avec ainsi qu'une demo mais c'est en aveugle et un peu trop sensible à la qualité du .wav
Avatar de l’utilisateur
Nico06
Messages : 121
Inscription : 27 nov. 2007 18:28
Localisation : Cannes
Contact :

Re: [Sanyo PHC-25] Le topic officiel

Message par Nico06 »

C'est comme ça que j'ai passé tous mes softs. J'ai ressorti mon magnéto qui me fait rentrer les cassettes cash pistache dans le Sanyo sans erreur et pour créer mon wav, je fais un CSAVE qui sort directement sur mon PC (dans Audacity) avec le cordon de la machine. Du coup, P6DatRec2 fonctionne nickel à chaque fois.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Sanyo PHC-25] Conversion de PHC en WAV

Message par 6502man »

DataPro a écrit :Je pense que tu es proche. Ce qui est génial c'est que nous allons avoir un vrai utilitaire de conversion PHC->WAV dans peu de temps.
Je ne fait pas de convertisseur PHC -> WAV comme je l'ai dit je n'ai pas encore fait de traitement de binaires vers wav :roll:

mais je voudrais au moins arriver a ce que mon convertisseur produise des fichiers correctes pour la machine réel !

Daniel a écrit :Dans ce sens (PHC --> WAV) il n'y a pas de difficulté particulière. Il suffit de générer les échantillons pour chaque octet du fichier PHC, et de prévoir un intervalle suffisant entre les blocs pour que l'ordinateur ait le temps de les traiter. Dans l'autre sens (WAV --> PHC) c'est beaucoup plus difficile car le signal d'origine n'est pas toujours parfait.
Je n'essayerais même pas dans le sens WAV -> PHC a mon avis trop compliqué et cela demandera beaucoup trop de temps :wink:

par contre dans l'autre sens ( PHC -> WAV ) ca pourrait être sympa, mais je ne connait absolument pas le traitement des soundbuffers et créations des WAVS :oops:

Faudrait que je trouve un exemple concret et peut être je m'y pencherais dessus ?
gilles a écrit :l'émulateur n'est pas de moi mais c'est une adaptation (relativement rapide).
En fait j'avais le problème inverse en éxécutant avec mes roms euro la version d'origine de l'émulateur à savoir des décalages de ligne. J'ai alors supposé que la version NTSC 60Hz avait une résolution et une organisation un peu différente.
Il est possible que je me sois trompé dans mon adaptation.
Oui j'ai bien vu que tu avais adapté le code de l'emulateur japonais, mais ce qui est curieux c'est ce fameux decalage de lignes.

en fonction des resultat de DataPro je verrais bien ou ce trouve la difference sur les fichiers crées !!!

P2datrec2 est pratique pour produire un fichier PHC a partir d'un WAV :wink

:
Nico06 a écrit :Ca y est j'ai fini la numérisation et la mise en ligne de toute ma collection de cassette. Les .phc sont téléchargeables :)
Super ton site est plus complet maintenant :D
j'ai regarder vite fait les quelques K7 que j'ai mais elles sont déjà sur ton site :(
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Sanyo PHC-25] Le topic officiel

Message par gilles »

on peut faire du .wav très simplement, va regarder le code de fool (émulateur emul5, outils de conversion). Je repars souvent de son code pour faire ce type de moulinettes.
Le format .wav peut être complexe mais certaines formes sont simples, il suffit de ne produire que celles-ci (ex: 8bits signés mono 44.1khz).
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Sanyo PHC-25] Le topic officiel

Message par 6502man »

merci pour l'info :D

Effectivement en regardant le code source d'edouard ça parait pas si compliqué, mais je me méfie :roll:

Si je comprend bien :

Code : Tout sélectionner

Pour chaque bit je convertit comme suit :

Bit à 0 => 1 période longue 
Bit à 1 => 2 période courte
Durée d'une période longue => (44100/1200)*1.1=40 (entier arrondi)
Durée d'une période courte => (44100/(1200*2))*101=20 (entier arrondi)

Donc cela va donner 40 octets pour une période longue (BIT à 0) et 2 * 20 octets pour 2 périodes courtes (BIT à 1)

maintenant il suffit que je comprennent la bonne valeur des octects haut et bas  ;)

Et la pause entre chaque période ???

Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Sanyo PHC-25] Le topic officiel

Message par gilles »

là c'est le codage FM des thomson mais les principes restent les memes. De plus sur K7 le timing précis n'est pas très critique (car les mécaniques K7 ont souvent des tolérances de 1% voire plus).
mes outils de conversion pour exl100 dérivent des outils de fool.
http://www.alternative-system.com/?page=exl_k7
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [Sanyo PHC-25] Le topic officiel

Message par DataPro »

Résultat des tests...
Le point positif : Le programme se charge sans erreur, le codage est correct.
Le point négatif : le résultat à l'écran...:
Image
Image
Après j'ai sauvegardé l'écran avec SSAVE et le programme avec CSAVE... toutefois les WAV obtenus sont d'un niveau très faible et je n'ai pas réussi à les recharger même en normalisant l'échantillon...

J'ai constaté une chose étrange... même après la fin de l'exécution du programme, si on le relance, l'image précédente réapparait pendant un quart de seconde... Cela veut dire que l'écran de l'interpréteur BASIC est différent de l'écran de résultat.
Pièces jointes
Tintin1[BW]real.rar
Programme et image sauvegardés sur un vrai Sanyo PHC-25
(145.29 Kio) Téléchargé 92 fois
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Sanyo PHC-25] Le topic officiel

Message par 6502man »

Je viens juste de regarder tes fichiers wavs et effectivement il y a des differences avec ceux produits par l'emulateur et mon convertisseur :roll:

L'organisation des données n'est pas du tout la même notamment les séparateurs de blocs ???

je viens de modifier mon convertisseur pour me conformer a ton fichier produit sur le vrai PHC25.

Est ce que tu peux essayer ce wav ( quand tu as le temps) :
monolith.phc_.rar
(13.03 Kio) Téléchargé 95 fois
monolith_B.phc_.rar
(13.02 Kio) Téléchargé 99 fois
A charger avec SLOAD.
J'ai mis 2 versions il faut que je verifie par rapport a la fin de fichier !

J'espere que le resultat sera correct cette fois :
monolith.png
monolith.png (28.01 Kio) Consulté 3158 fois

La premiere photo correspond a l'execution du programme ou pendant le chargement ???
Dernière modification par 6502man le 17 nov. 2011 16:27, modifié 1 fois.
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

[Sanyo PHC-25] Les essais

Message par DataPro »

La première photo correspond à la fin du chargement avant le retour à l'interpréteur BASIC.
J'ai remarqué que pendant le chargement d'une de tes images avec SLOAD, il y a plein de petits traits parasites qui s'affichent aléatoirement sur l'écran (et qui disparaissent).
J'essai ton nouveau fichier ce soir. Merci.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Répondre