Alice Matra et disque dur ou sd card

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
PcKid
Messages : 538
Inscription : 17 sept. 2011 19:00

Alice Matra et disque dur ou sd card

Message par PcKid »

Bonjour à tous,

Voilà je viens de m'inscrire dans votre forum, et j'ai été propriétaire il y a très longtemps d'un alice 32
et d'un alice 90. Mais j'ai fait l'erreur de ma vie, je les ai vendu il y a 5 ou 6 ans car je ne m'en servais plus.

J'ai vu que la communauté était sympathique et j'ai décidé d'en retrouver un quelque part si possible complet.

En attendant d'en trouver un , j'aimerais savoir si quelqu'un a reussi à brancher un disque dur, ou une cles usb ou sdcard.

Afin de faciliter la lecture de fichier. Je vous dis cela car j'ai vu sur youtube quelqu'un qui a reussi avec un alice à demarrer
des choses à partir d'un lecteur dvd.

http://www.youtube.com/watch?v=IdFFPaCH8bM

merci ,

Recherche : Jeux et livres pour Alice Matra
* * * * * * Contactez - moi !* * * * * * *

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Alice Matra et disque dur ou sd card

Message par fneck »

Le lecteur de DVD ne fait que remplacer le lecteur de cassettes, il s'agit simplement d'un classique signal audio.
Pour un disque dur il faudrait une interface qui a ma connaissance n'a jamais été créée.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Alice Matra et disque dur ou sd card

Message par Carl »

l' iso du DVD Audio est normalement dispo depuis le Wiki Alice....

Carl
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Alice Matra et disque dur ou sd card

Message par Daniel »

Le développement d'une interface pour disque dur ou carte SD, bien que théoriquement possible, est extrêmement difficile. Il n'y a pratiquement aucun espoir pour l'Alice, car cette machine est trop peu connue. Cependant, en cherchant bien dans les poissons d'avril tu peux trouver l'annonce d'une interface de disquette : http://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=18&t=2123

La meilleure solution pour charger et sauvegarder des programmes sur Alice est une liaison par câble avec un PC, entre la carte son du PC et l'entrée cassette de l'Alice.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
PcKid
Messages : 538
Inscription : 17 sept. 2011 19:00

Re: Alice Matra et disque dur ou sd card

Message par PcKid »

Bonjour,

Merci à vous pour les réponses. Un peu bizarre que je n'ai pas reçu de mail pour les réponses que vous avez posté.

Je comprends mieux pour le lecteur DVD. Et je suis un peu déçu que l'on est rien pour la connexion de périphérique d'aujourd'hui.

Sur amstrad des espagnoles ont reussi à faire un host USB : http://www.youtube.com/watch?v=fovobdkym-Q

et aussi ils ont reussi à faire un host usb et sd card ici : http://hxc2001.free.fr/floppy_drive_emulator/

Est ce que l'on possede les schemas d’Alice, je me rappelle dans ma valise à l’époque avoir plein de schema pour les cables,
a t on la même chose pour le schema electronique ?

merci à vous,

Recherche : Jeux et livres pour Alice Matra
* * * * * * Contactez - moi !* * * * * * *

Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Alice Matra et disque dur ou sd card

Message par Daniel »

http://alice.system-cfg.com/about.php

Si tu peux développer une interface disque dur ou carte SD pour l'Alice 32, tu auras droit au respect de toute la communauté des développeurs sur Alice. Ils ne sont pas nombreux mais sauront te montrer leur reconnaissance.

Mon opinion (qui n'engage que moi) est que l'interface IDE est hors de portée d'un amateur. En revanche, un accès simple aux secteurs d'une carte SD en mode SPI peut être tenté (sans émuler tout le système de fichiers). J'ai déjà étudié le sujet pour une autre machine, et ça semble réalisable. Tu peux t'inspirer, comme je l'ai fait, du projet mmbeeb pour le BBC Computer, ou du projet MMC/SD Interface V2 pour le Coco Computer. La carte SD peut être connectée au port série de l'Alice 32 par l'intermédiaire d'une carte électronique. Il suffit d'adapter les niveaux des signaux et de fournir une alimentation 3,3V à partir du 5V de l'Alice. Reste ensuite à écrire le driver et les programmes de lecture et d'écriture.
prototype02.jpg
prototype02.jpg (53.92 Kio) Consulté 7886 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
PcKid
Messages : 538
Inscription : 17 sept. 2011 19:00

Re: Alice Matra et disque dur ou sd card

Message par PcKid »

Merci daniel, c'est une info pas mal du tout.

Bref, je ne sais pas si je serais capable de trouver ce moyen, je vais chercher avec des amis electroniciens.

En tout cas merci, et oui cela aidera la communauté et ce serait une bonne nouvelle.

Recherche : Jeux et livres pour Alice Matra
* * * * * * Contactez - moi !* * * * * * *

Avatar de l’utilisateur
PcKid
Messages : 538
Inscription : 17 sept. 2011 19:00

Re: Alice Matra et disque dur ou sd card

Message par PcKid »

Petite question,

A t on le moyen , ou des pistes même pour le tandy mc 10 de mettre un lecteur de disquette branché sur le port du magnetophone ?

Par exemple , l'amstrad à cassette cpc 464 charge les jeux comme un alice par le son, et le modele 628 par un lecteur de disquette.

Existe il un convertisseur , port magnetophone (je ne connais pas le nom de la norme) vers un lecteur disquette peu importe le format ?

cdlt

Recherche : Jeux et livres pour Alice Matra
* * * * * * Contactez - moi !* * * * * * *

Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Alice Matra et disque dur ou sd card

Message par Daniel »

Non, il ne faut pas rêver. C'est impossible.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
PcKid
Messages : 538
Inscription : 17 sept. 2011 19:00

Re: Alice Matra et disque dur ou sd card

Message par PcKid »

Bonsoir,

Je cherche des solutions, je suis developpeur informatique de métier, et je me demande si quelqu'un a déjà fait le test
entre le port de cassette et une prise USB. Pour récuperer les infos sur un ordi pc.

http://www.util-pocket.biz/catalog/prod ... cts_id=120

Et cela vous semble jouable ?

cdlt

Recherche : Jeux et livres pour Alice Matra
* * * * * * Contactez - moi !* * * * * * *

Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Alice Matra et disque dur ou sd card

Message par Daniel »

Oui, probablement, mais pourquoi se compliquer la vie avec une interface USB :?:
Une liaison directe carte son du PC vers prise cassette de l'Alice est quand même beaucoup plus simple et fonctionne très bien, sans aucun souci, sans matériel ni logiciel supplémentaire, et dans les deux sens. L'interface USB ne fonctionne que dans un sens (comme un joystick).
Dernière modification par Daniel le 18 sept. 2011 22:43, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
jfg
Messages : 245
Inscription : 22 mars 2011 16:28
Localisation : Région parisienne

Re: Alice Matra et disque dur ou sd card

Message par jfg »

Non, ce ne sont pas des informations compatibles. Un port USB ou série fournit des informations digitales (binaires), un port cassette (ou CD/DVD audio) fournit des informations analogiques.

Pour revenir sur ce qui a existé (ou pas), on n'a jamais eu de disque dur connecté à un Alice (4K, 32K ou 90). A l'époque, cela aurait été un non-sens économique, tellement le prix d'un disque dur était sans proportion avec celui d'un Alice. Par contre, l'interface disquette (3 pouces dans mon souvenir) a existé au moins en labo. Je connaissais la personne qui l'avait conçue, mais on s'est perdu de vue depuis des années et je n'arrive pas à le recontacter actuellement.

Mais même les disquettes (surtout 3 pouces), cela reste une vieille technologie. Si la connexion a une carte SD était effectuée (comme Daniel semble en démontrer la faisabilité), cela serait vraiment très intéressant. Mais il y a du boulot côté électronique et côté développement informatique (j'avoue que le côté développement est assez attirant pour ce qui me concerne, alors que je suis plutôt incompétent en électronique!). Et tant qu'à faire je préfère une carte SD à un disque dur (surtout que l'un des disques durs de mon PC m'a lâché cette semaine).
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Alice Matra et disque dur ou sd card

Message par Daniel »

Ce projet d'interface SD est bien avancé : le prototype est terminé, et j'ai écrit un embryon de driver pour un MO5 Thomson. Il me manque le matériel de test pour la mise au point. Sur le MO5, l'interface cassette est au niveau TTL et comporte, outre DATA IN et DATA OUT, une sortie supplémentaire : MOTOR ON. C'est suffisant pour le mode SPI de la carte SD, et l'adaptation des niveaux des signaux n'est pas très difficile.

Pour l'Alice c'est plus compliqué, car l'interface cassette est analogique et n'a qu'une entrée et une sortie. C'est pourquoi j'ai pensé à l'interface série, avec une électronique un peu plus complexe pour l'adaptation aux niveaux d'entrée/sortie de la carte SD. Reste à vérifier si on a bien une entrée et deux sorties accessibles directement en programmation ?
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
PcKid
Messages : 538
Inscription : 17 sept. 2011 19:00

Re: Alice Matra et disque dur ou sd card

Message par PcKid »

Merci beaucoup, c'est vraiment très interessant de discuter avec vous.

Est ce qu'il y a des points commun entre alice et le mo5. Le port derriere d'extension par exemple.
Est ce que le port d'extension d'un mo5 pour mettre des manettes fonctionnent sur un alice ?
Est ce que l'on peut chercher dans cette voie pour voir si du coté du mo5 ils ont trouvé des choses ?

Recherche : Jeux et livres pour Alice Matra
* * * * * * Contactez - moi !* * * * * * *

Avatar de l’utilisateur
jfg
Messages : 245
Inscription : 22 mars 2011 16:28
Localisation : Région parisienne

Re: Alice Matra et disque dur ou sd card

Message par jfg »

Daniel a écrit :Ce projet d'interface SD est bien avancé : le prototype est terminé, et j'ai écrit un embryon de driver pour un MO5 Thomson.
Bonne nouvelle, je suis étonné chaque jour de ce que je lis ici!!
Daniel a écrit :Pour l'Alice c'est plus compliqué, car l'interface cassette est analogique et n'a qu'une entrée et une sortie. C'est pourquoi j'ai pensé à l'interface série, avec une électronique un peu plus complexe pour l'adaptation aux niveaux d'entrée/sortie de la carte SD. Reste à vérifier si on a bien une entrée et deux sorties accessibles directement en programmation ?
Je ne sais pas, il faudrait reprendre les schémas (ils étaient fournis avec certains documents Alice, mais je suis en travaux et tout se trouve dans des cartons dans mon garage...)
PcKid a écrit :Est ce qu'il y a des points commun entre alice et le mo5?
A priori, pas trop, c'était des concurrents, mais on ne se copiait pas...
PcKid a écrit :Est ce que l'on peut chercher dans cette voie pour voir si du coté du mo5 ils ont trouvé des choses ?
La communauté Thomson est plus nombreuse et plus active, donc il y a des chances qu'ils soient plus avancés.
Répondre