Restauration TRS-80 M4 et mise à niveau

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
TRS-80

Restauration TRS-80 M4 et mise à niveau

Message par TRS-80 »

Voila la description de la bête à l'origine en 1983/85 pour les prix vous ne rêvez pas :mrgreen:
P1000221.jpg
P1000221.jpg (59.21 Kio) Consulté 3776 fois
Model 4 with 16KB RAM 26‑1067 $1,799.00
[B-19]
$999.00
[RSC-11]
$799.00
[RSC-12] An affordable personal computer that’s ideal for beginners and pros alike – easy to use and hard to outgrow. Add a cassette recorder and put the Model 4 to work or play with our library of ready-to-run software. Set up a budget, compose music, create graphics, teach your kids, play games and much more. Model 4 can be used to analyze statistics or turned into an incredibly low-cost word processor. Other languages and utility programs ar also available. An easy-to-follow beginner’s manual makes it easy to learn BASIC programming. Add a printer, plotter, RS-232, telephone interface and more as your needs grow, plus you can expand into a powerful disk-based system. U.L. listed.

From B-19: The 16K TRS-80 Model4 is the ideal choice for anyone who wants a computer that can later be expanded for advanced programming, business or professional use. It stores programs and data on inexpensive audio casselle tapes (recorder not Included) instead of disks. Learn BASIC programming with the excellent Model 4 beginner’s manual. Choose from our wide selection of ready-to-run software. Set up a household budget. track your stock Investments, teach your kids, and much more! The self-contained white cabinet includes a high resolution 30.5cm monitor that displays 16 lines of 64 characters, a 70-key typewriter-style keyboard with 12-key keypad for numeric entry, parallel printer interface and Model III BASIC in ROM. And as your computing needs grow, upgrade your cassette system to disk-based Model 4 features with a 64K RAM kit and Model 4 drive upgrade kit (intallation required – notincluded).

J'ai construit une tour support de Floppy avec blindage (vous trouvez tout cela dans la grande distribution mais cela vous coute plus cher que le M4)
une plaque genre plexiglas 500x500x5mm incollable, impossible a tarauder et qui se recolle après le passage de la scie sauteuse si la lame coupe trop vite!!! l'enfer quoi :lol:
Une équerre alu 10x20 mm
Une plaque acier galvanisé 500x5000x0,5 bien trop épaisse, mais vous trouvez rien d'autre (pour la découper vous rigolez) :mrgreen:
P1000243.jpg
P1000243.jpg (82.77 Kio) Consulté 3776 fois
Plus une Alim de chez Conrad de 60W pour remplacer la 38W (sans floppy) ou 65W avec Floppy, la baisse de puissance n'est pas grave vous perdez un peu d'intensité en 12V que vous rattrapez avec le 5V (ces floppy 3,5" fonctionnent en 5V)
Avec la bêtise d'inversion du connecteur de la carte RS232 l'alim Tandy aurait fumée, celle alim c'est disjonctée et je pense que la carte RS232 fonctionne encore (pas difficile à réparer au cas ou)
P1000245.jpg
P1000245.jpg (73.85 Kio) Consulté 3776 fois

Suite......
TRS-80

Re: Restauration TRS-80 M4 et mise à niveau

Message par TRS-80 »

Puisque 3 images maxi je continue :wink:
maintenant le support de l'autre côté
P1000244.jpg
P1000244.jpg (73.17 Kio) Consulté 3774 fois
Excusez si le boulot n'est pas terrible, mais je n'ai plus de plieuse et de machines à ma disposition (préretraite)

l'emplacement des 2 floppy 3,5" en lieu et place d'un floppy 5,25 grande hauteur
P1000249.jpg
P1000249.jpg (45.9 Kio) Consulté 3774 fois
La carte mère avec son passage à 64K (je n'ai pas la PAL pour passez à 128Ko)
P1000246.jpg
P1000246.jpg (87.39 Kio) Consulté 3774 fois
Suite....
TRS-80

Re: Restauration TRS-80 M4 et mise à niveau

Message par TRS-80 »

Et la bête terminée
P1000247.jpg
P1000247.jpg (67.49 Kio) Consulté 3774 fois
Bon seulement j'ai un problème!!!
Ce M4 est un clavier AZERTY et je n'ai pas de problème si je démarre directement en Basic sans Floppy

Ce qui n'est pas le cas si je démarre par les Floppy avec LDOS 6

LDOS 6 est libre de copyright (accord fabricant) et le LDOS 6 provient des USA!!! avec clavier QWERTY

Si une personne pouvait me dépanner avec un LDOS 6 pour M4 ou 4P qui fonctionne directement en AZERTY (vendu en France en 1980/91), cela m'éviterai de lire 500 pages LDOS et de le patcher ensuite (surtout qu'en programmation je ne touche pas ma bille) :roll:

J'espère ne pas avoir trop troublé les puristes qui n'aiment pas les modifications sur les vieilles machines

J'oubliais , il m'a fallu trouver en plus une carte contrôleur de Floppy et une carte RS232 (que j'ai peut être brulé :oops: )

Dés que j'ai un peu plus de temps, je modifie (ou j'en fabrique une autre) la carte contrôleur de Floppy de Double densité 720Ko en haute densité 1,2Mo comme pour mon TRS-80 modèle 1 puisque sur le M4 l'horloge doit déjà tourner à 4MHz!!! :wink:

A bientôt sur d'autre TRS-80 :D

Pour information j'ai maintenant:
le M1 level2 (sous plusieurs versions)
le M3 en QWERTY
le M4 en AZERTY

Je cherche maintenant:
le M1 level1
La cadillac un LNW80 (clone) difficile a trouver (faire les brocantes des Pays Bas)
un LOBO 80 presque introuvable (clone)

Un M2 si l'occasion se présentait (exclusivement professionnel avec floppy 8")
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17540
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Restauration TRS-80 M4 et mise à niveau

Message par fneck »

C'est bien ton montage pour les lecteurs, de ce que l'on voit sur les photos c'est très bien fait 8)

Pour passer le clavier en français, il n'y a pas une instruction à envoyer avec la commande AUTO ?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13300
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Restauration TRS-80 M4 et mise à niveau

Message par Carl »

bravo pour la mise à niveau du TRS

carl
fabu
Messages : 976
Inscription : 11 avr. 2007 13:03
Localisation : Aveyron

Re: Restauration TRS-80 M4 et mise à niveau

Message par fabu »

Bravo. C'est du très bon travail !
TRS-80

Re: Restauration TRS-80 M4 et mise à niveau

Message par TRS-80 »

Et les gars je vous remercie, j'ai encore mal à la main avec la cisaille :mrgreen:
mais vous n'auriez pas un dos LDOS6 ou TRSDOS6 pour que je ferme ce dossier :wink:
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12332
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Restauration TRS-80 M4 et mise à niveau

Message par 6502man »

Beau boulot, félicitations.
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2807
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: Restauration TRS-80 M4 et mise à niveau

Message par DataPro »

Pour le LS-DOS 6, regarde s'il n'y a pas quelque chose d'exploitable ici :
http://www.ziva-vatra.com/mirrors/nemes ... index.html
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
TRS-80

Re: Restauration TRS-80 M4 et mise à niveau

Message par TRS-80 »

Merci pour l'info (je connaissais), mais je ne trouverai que du QWERTY mon ami Norvégien a le même problème :oops:
La solution de Fabien est la meilleur :D
Surtout que nous pouvons obtenir le fichier source de ce Dos (donné par le fabricant) et nous pourrons plus facilement trouver ou ce trouve le codage du clavier
Merci de ton aide :D
Avatar de l’utilisateur
fabrice93fr
Messages : 1726
Inscription : 11 août 2008 09:34

Re: Restauration TRS-80 M4 et mise à niveau

Message par fabrice93fr »

GG

beau bouleau et discret

au fait ça me fait pensé que j'ai un model 3 (donc gris argent) à repeindre, quelqu'un c'est déjà lancé dans ce genre d'aventure et que donne la tenue dans le temps des peintures à la bombe ?
TRS-80

Re: Restauration TRS-80 M4 et mise à niveau

Message par TRS-80 »

Dégueulasse, :mrgreen:
J'ai un copain qui a repeint il y a 20 ans un TRS-80 M1 (il en possède 3 ou 4 complet) en couleur Argent pour afficher un bandeau de Pub pour sa société
Vraiment le résultat est dégueulasse, et la peinture sur plastique s'écaille, il me l'avait prêté pour des essais, je lui ai rendu sans problème :mrgreen:
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: Restauration TRS-80 M4 et mise à niveau

Message par jester »

Est-ce qu'il faudra pas une sous-couche ? rare sont les peintures qui tiennent sans une sous-couche bien spécifique...

Dans le même genre savez-vous si on peut trouver de la peinture anti-parasite électromagnétique comme celle utilisée dans la coque interne de certaine machine pour éviter les blindages métalliques (Mega STE, certains NCD, etc.) ?
TRS-80

Re: Restauration TRS-80 M4 et mise à niveau

Message par TRS-80 »

Attention avec la peinture sur plastique, si elle n'est pas peinte au four au niveau du clavier.....
Oui chez Conrad on peut trouver cela, mais attention avec le blindage!!! J'avais essayé de mettre des floppy dans un boitier de plastique "blindé" (WANG???) avec le moniteur!!! :wink:
Super les floppy enregistraient le balayage de l'écran en plus des données!!! :shock: Il faut faire attention de ne pas condenser le champ magnétique sur les floppy (c'est tout un art) :D
C'est pour cela que j'ai fait le blindage de ce M4 identique au M3 que j'avais !!! :wink: le boitier excepté la couleur était identique et j'ai croisé les doigts pour que la tôle utilisé soit pas du µmétal ou fer pur (rémanence magnétique), 8) (Tandy est radin)
Non de l'acier galvanisé a été suffisant!!! en plus les 3,5" SONY étaient déjà blindés du fait de leur construction :mrgreen:
Répondre