Proteus III E

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

lucky06
Messages : 8
Inscription : 10 août 2014 19:11
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: Proteus III E

Message par lucky06 »

Bonjour,
irios a écrit :Est-ce qu'on peut trouver les schémas électroniques de la bête quelque part ?
J'ai remis en état l'alimentation et j'ai maintenant un problème sur les cartes qui gèrent les liaisons séries.
Quels est ton problème ?
Il y a 2 cartes importantes, la carte dans le bus qui contient les UARTS (6850) et la carte en face arrière qui supporte le générateur de BAUD-RATE (MC14411 de tête) et les commutateurs.

Attention, on travaille en RS-232, il faut du +12v et du -12v au niveau de l'alimentation.

@++
Concepteur des Proteus
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3398
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: Proteus III E

Message par irios »

J'ai deux problèmes pour le moment :
- Le système reste en reset (reste = reset !!!! :mrgreen: )
- La nappe reliant la carte série au panneau arrière chauffe lorsque je connecte la rs232 du pc (connection RX, TX et masse sur le port console) : j'ai enlevé les 1489, 1488 et 6850, c'est toujours la même chose. J'ai vérifié si il y avait des courts-circuits mais rien.
Les tantales ont été changés. :cry:

Les tensions d'alimentation sont correctes.
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3398
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: Proteus III E

Message par irios »

I'll be back on the Proteus !!!
Bon ayant maintenant les schémas, je me suis d'abord focalisé sur le problème RESET. Il est géré par le MC6875 au travers de la cellule CR1/C1 sur le schéma et sur la carte une variante R/CR1/C1. Toutes les cartes d'extensions et les lecteurs de disquette sont hors-tension.
Mesure sur la broche 12 du MC6875 à l'aide de l'oscilloscope analogique, j'ai des créneaux !! :shock:
Je déconnecte la broche 12 de la cellule, je mesure UC1 et j'ai bien mon Taux = RC mais la tension max est de 4.77V. :shock:
Je regarde le datasheet si la valeur est bien dans les clouds et oui !!! :D
Je reconnecte la broche 12, je mesure et toujours des créneaux.
J'en conclue que le MC6875 est HS !!!! :cry: Je n'en ai pas en stock donc je vais en commander.

Cependant, lorsque j'ai fait la mesure aux bornes du condensateur que j'ai changé :wink: , j'aperçois des pics à intervalles réguliers. Je fait la même mesure avec l'aide de l'oscillope numérique et là je vois un battement à 100Hz . :cry:
Pas glob, il faut que je change les gros condensateurs chimiques.

A suivre ...
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Marcopolo

Re: Proteus III E

Message par Marcopolo »

J'ai du MC6875L neuf dispo à l'échange :)
Répondre