probleme affichage Apple IIe 80 colonnes

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

cyril3d
Messages : 82
Inscription : 06 janv. 2013 15:25
Localisation : Lamorlaye, Oise
Contact :

Re: probleme affichage Apple IIe 80 colonnes

Message par cyril3d »

oui mais encore une fois ne pensez vous pas que le probleme n'est pas dans le dysfonctionnement d'un composant principal car dans ce cas le test ou même le mode 40 col ne serait pas 100% ok

et oui l'IOU est sur socket mais n'a pas été remplacée

en mode 80col tout se passe comme en 40col mais la frequence est doublée (14 Mhz) et les signaux de la ram auxilliaire sont ajoutés a ceux de la ram principale.

c'est a mon avis dans cette partie du process que se situe le probleme, entre la fusion des signaux et la generation du signal PAL.

l'indice qu'il ne faut pas perdre de vue est que les bit 6 et 7 de la ram principale sont "comme" ecrasés par le bit 1 de la ram auxilliaire mais ce n'est qu'au niveau du signal video car en vrai les bits 6 et 7 n'ont PAS changé de valeur (voir tous mes mails precedents à ce sujet)

je pencherais plutot vers un composant qui n'est pas testé par l'autotest, eventuellement une capa qui aurait vielli ?
Fabrice Montupet

Re: probleme affichage Apple IIe 80 colonnes

Message par Fabrice Montupet »

Tout à fait. Cela donne à penser que problème se situe après l'IOU, lors de la génération du signal vidéo, c'est d'ailleurs sur cette piste que je cherche.
Il serait intéressant de voir ce que donne le diag à l'écran de cet Apple //e et le comparer avec ce qu'il restitue sur l'écran d'un Apple //e fonctionnel. Cyril, as-tu la possibilité de faire un film de la séquence de diag (avec un APN, Smartophone ou autre) ?

Sur l'un de mes //e, l'IOU est soudé, alors que sur le net, on peut voir des CM sur lesquelles il est monté sur support. C'est aussi le cas d'autres composants (LS244, LS245 etc.) Variantes de productions? Modifications faites suite à un passage au SAV ou par un ancien propriétaire?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17487
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: probleme affichage Apple IIe 80 colonnes

Message par fneck »

J'ai une carte de IIe de 1982 devant moi, absolument tous les composants sont sur supports.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Fabrice Montupet

Re: probleme affichage Apple IIe 80 colonnes

Message par Fabrice Montupet »

Oui, c'est normal. Les premières cartes mères d'Apple // avaient la quasi totalité de leurs composants montés sur support (bien pratique). La carte mère Apple //e de Cyril, d'après les informations qu'il nous a donné, ne fait pas partie de cette génération. La sienne est plus récente. Au fil des évolutions, les composants étaient de plus en plus soudés. La palme revient à la carte mère Apple //e de 1986: http://devilanse.files.wordpress.com/20 ... 2b860b.jpg
cyril3d
Messages : 82
Inscription : 06 janv. 2013 15:25
Localisation : Lamorlaye, Oise
Contact :

Re: probleme affichage Apple IIe 80 colonnes

Message par cyril3d »

desolé je n'ai pas bien compris pour la video du diag: tu veux dire que je filme ce qui se passe apres avoir fait CTRL pomme reset ?
oui je peux filmer avec un ipad mais on ne voit quasiment rien: l'ecran se remplit successivement plusieurs fois et ensuite KERNEL OK

et ma carte est de 82-83 avec une partie des composants sur support (les plus gros: IOU, les 2 rom, rom video, keyboards...)


cyril
Fabrice Montupet

Re: probleme affichage Apple IIe 80 colonnes

Message par Fabrice Montupet »

cyril3d a écrit :desolé je n'ai pas bien compris pour la video du diag: tu veux dire que je filme ce qui se passe apres avoir fait CTRL pomme reset ?
Oui, c'est bien cela :) J'ai également filmé la séquence avec mon iPad, mais le résultat est décevant car mon bureau a peu de lumière et l'iPad peu performant à faible luminosité. Je compte refaire un film demain en journée.
Sinon, à chaque fois que l'écran se rempli, est-il totalement rempli ou des lignes verticales apparaissent?
cyril3d a écrit :et ma carte est de 82-83 avec une partie des composants sur support (les plus gros: IOU, les 2 rom, rom video, keyboards...)
Plus on avance dans les dates, plus les risques de tomber sur des composants soudés sont grands... Dommage :(
cyril3d
Messages : 82
Inscription : 06 janv. 2013 15:25
Localisation : Lamorlaye, Oise
Contact :

Re: probleme affichage Apple IIe 80 colonnes

Message par cyril3d »

lors du diag (en 40 col !!) tout est ok visuellement: aucune ligne verticale

encore une fois l'ordi fonctionne parfaitement en 40 colonnes, ce qui fait penser que le probleme se situe en limite de tolerance du 80 colonnes. le mode 80 colonnes est une astuce (de woz?) pour faire passer 2 fois plus d'info en doublant la frequence mais qui n'etait pas prevu au depart. donc tous les diagnostiques ne sont peut être pas significatifs car ils operent en 40 colonnes.
Fabrice Montupet

Re: probleme affichage Apple IIe 80 colonnes

Message par Fabrice Montupet »

Comme ta carte 80 colonnes est OK, il serait bien de tracer au multimètre des pistes qui lient le connecteur auxiliaires à l'IOU, les ROMS et autres. Car les composants semblent fonctionner correctement en mode 40 caractères par ligne.
cyril3d
Messages : 82
Inscription : 06 janv. 2013 15:25
Localisation : Lamorlaye, Oise
Contact :

Re: probleme affichage Apple IIe 80 colonnes

Message par cyril3d »

ok tu veux dire que je mesure avec un ohm metre si toutes les pistes partant du connecteur auxilliaire ne sont pas coupées?
Fabrice Montupet

Re: probleme affichage Apple IIe 80 colonnes

Message par Fabrice Montupet »

Toutes les pistes, tu n'as pas fini. Je m'orienterais plus vers celles situées entre le connecteur AUX et l'IOU et les ROM. Cela dit, il est malgré tout possible que tes pistes soient OK et que ce soit l'IOU qui merdouille finalement... Le diag le donne fonctionnel et ton affichage pendant les tests est OK, mais je ne le sens pas cet IOU en mode 80 colonnes.
Dernière modification par Fabrice Montupet le 11 janv. 2013 13:36, modifié 1 fois.
cyril3d
Messages : 82
Inscription : 06 janv. 2013 15:25
Localisation : Lamorlaye, Oise
Contact :

Re: probleme affichage Apple IIe 80 colonnes

Message par cyril3d »

a tout hasard j'ai aussi changé l'IOU sans plus de resultat :)
Fabrice Montupet

Re: probleme affichage Apple IIe 80 colonnes

Message par Fabrice Montupet »

C'est dingue! Bon, c'est rassurant. Cela veut dire que le diag interne teste dans tous les modes graphiques. J'avais un doute.
Tente le coup du multimétre alors ^_^
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3397
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: probleme affichage Apple IIe 80 colonnes

Message par irios »

Si je peux vous aider les gars mais il me faudrait le schéma de la bestiole !! :mrgreen:

Le schéma ici : http://www.applefritter.com/files/Apple ... MS1985.pdf

Alors en regardant le schéma il faut que tu testes avec l'aide d'un multimètre en position tension continu sur une gamme pouvant mesurer des tensions de 5V maximum (par exemple position 10V ou 20V sur certains matos made in china). Il faut que la carte mère soit sous tension et que tu puisses en même temps taper ton petit programme pour passer du mode 40 vers le 80 et inversement.

Alors tu mesures à la broche 6 de UE5 c'est le signal 80VID/. Si la mesure est inférieure ou égale à 0,8V c'est un "0" logique qui correspond au mode 80 colonnes et si la mesure est supérieure à ou égale à 2,4V c'est un "1" logique qui correspond au mode 40 colonnes. Ce signal est connecté à la broche 9 de UD1 (PAL) et à la broche 25 du connecteur J0.

Donnes nous les résultats à l'issue des tests !! :wink:
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
cyril3d
Messages : 82
Inscription : 06 janv. 2013 15:25
Localisation : Lamorlaye, Oise
Contact :

Re: probleme affichage Apple IIe 80 colonnes

Message par cyril3d »

Salut à tous

le problème venait du ..... HAL

en le remplacant le probleme a disparu.

Nous etions quasi sur que le probleme n'etait pas un probleme de ram avec tous nos tests mais bien un probleme dans la generation du signal video en mode 80 colones. En regardant les schemas
Image

il ne restait plus que le HAL à tester (j'ai déjà remplacé tous les autres)... et c'était bien lui

merci à vous tous pour vos precieux conseils et votre enthousiasme à m'aider.

il reste encore d'autres points à regler sur cet ordi mais au moins ce point la est corrigé!!

merci encore

cyril
Fabrice Montupet

Re: probleme affichage Apple IIe 80 colonnes

Message par Fabrice Montupet »

C'est une bonne nouvelle! Je suis vraiment très heureux pour toi :D
Répondre