recherche pieces pour DISK II (Apple II)

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

cyril3d
Messages : 82
Inscription : 06 janv. 2013 15:25
Localisation : Lamorlaye, Oise
Contact :

recherche pieces pour DISK II (Apple II)

Message par cyril3d »

Bonjour

J'ai cassé la piece noire qui se rabat sur la tete de lecture et qui comporte un petit coussin pour appuyer la disquette contre la tete de lecture en remontant mon lecteur apres nettoyage du drive DISK II.

Savez vous ou je peux acheter une piece comme celle ci s'il vous plait?

merci

cyril
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2237
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: recherche pieces pour DISK II (Apple II)

Message par Totor le Butor »

Acheter de la pièce détachée pour un disk 2 est quasiment mission impossible, tu as plus vite fait d'acheter un floppy complet :? .

Mais il est peut-être possible de réparer le presseur, la réparation n'a pas besoin d'une très grosse précision, tout au plus il convient de bien vérifier que le tampon presseur soit bien parallèle à la disquette.

Une solution simple et efficace bien qu'un peu cradingue consiste à faire fondre dans le plastique des agrafes de part et d'autre de la cassure, une dessus, une dessous et une de chaque coté. Suivant l'épaisseur de la pièce, on peut utiliser des bouts de trombones dont on recourbe chaque extrémité.
Il faudra certainement coupé les pointes de l’agrafe pour qu'elle ne traverse pas complètement la pièce en plastique.

Le mode opératoire est simple, avec un fer à souder il suffit d'appliquer un peu de soudure sur l’agrafe, celle ci va alors légèrement coller à la pointe du fer à souder ce qui sera suffisant pour la positionner sur la pièce en plastique. Il n'y a plus qu'à appuyer un peu plus fortement avec le fer à souder sur l'agrafe pour qu'elle pénètre bien dans le plastique :mrgreen: .

Une photo de la cassure pourrait nous aider à te trouver la meilleure solution...
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
cyril3d
Messages : 82
Inscription : 06 janv. 2013 15:25
Localisation : Lamorlaye, Oise
Contact :

Re: recherche pieces pour DISK II (Apple II)

Message par cyril3d »

Bonjour et merci du conseil,
avec de la colle epoxy+durcisseur j'ai remis en place le bras cassé de cette piece et ai remonté le lecteur. ca marche. peut être même surement pas aussi solide qu'avant mais comme je n'utilise que tres peu ce lecteur (c'est le 2). En fait j'attends surtout que Dreher sorte enfin le lot 3 des cartes CFFA 3000 pour ne plus utiliser les lecteurs !!

merci encore

cyril
Répondre