Clavier to7

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Markerror
Messages : 2123
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Clavier to7

Message par Markerror »

Bonjour,

Je ne serai pas aussi négatif que Daniel concernant E-Bay, on y trouve quand même des choses intéressantes à prix raisonnables, mais il faut effectivement faire le tri et avoir un peu de chance aussi. La vente en lots éclatés, même si elle part souvent d'une volonté de maximisation du profit (tiens, mes études d'économies refont surface :-) ), n'est pas toujours une mauvaise chose. Ca m'aurait évité par exemple d'acheter x VG5000 uniquement pour des softs...

Concernant le To7/70, je ne suis pas sûr que le modèle avec clavier mécanique soit le plus facile à trouver. Le modèle gomme n'a pas été produit sur une plus longue période ?
Dernière modification par Markerror le 24 juil. 2013 08:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: Clavier to7

Message par frodon69 »

Markerror a écrit :Le modèle gomme n'a pas été produit sur une plus longue période ?
Le "gomme" était surtout moins cher.
Frodon69
Avatar de l’utilisateur
brunos
Messages : 120
Inscription : 08 avr. 2012 16:35
Localisation : Paris, Iles de France.

Re: Clavier to7

Message par brunos »

Bon, j'ai un magnifique to7 à clavier mécanique, et un clavier gomme de rechange dans la boite qui contenait le clavier mécanique lors de son échange par le précédent propriétaire: c'était une première main.

J'hésite entre un to8 avec lecteur externe et un to8D: peut-on brancher un lecteur de to8 sur un to7 ? Facilement ou avec bidouille?
Je suis un Charlot. La preuve, j'en ai fait mon métier.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Clavier to7

Message par gilles »

facilement MAIS avec un contrôleur disquette plutôt rare le CD90 351. Il est généralement plus simple de trouver une unité 5p1/4 pour le TO7 du coup.
Avatar de l’utilisateur
brunos
Messages : 120
Inscription : 08 avr. 2012 16:35
Localisation : Paris, Iles de France.

Re: Clavier to7

Message par brunos »

Ou vois-t-on ce numéro de contrôleur disquette ? A l'intérieur du lecteur?
Je suis un Charlot. La preuve, j'en ai fait mon métier.
Daniel
Messages : 17410
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Clavier to7

Message par Daniel »

Le contrôleur de disquette CD 90-351 est un petit boîtier blanc destiné à être branché sur un port d'extension Thomson. La référence est inscrite en clair sur le haut du boîtier.

Image

[Edit] Il est beaucoup plus judicieux d'acheter un TO8D que ce contrôleur, surtout si c'est pour s'en servir.
TO7/70 (30€) + CD 90-351 (50€) + lecteur de disquette (20€) = configuration minable à 100€
TO8D (40€) = très bonne configuration Thomson 60% moins chère
En bricolant une extension mémoire 256K pour le TO8D tu as le top de la gamme

J'ai beaucoup d'ordinateurs Thomson, les deux seuls utilisés en permanence sont le TO8D et le MO5. Les autres quittent rarement leur placard.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
brunos
Messages : 120
Inscription : 08 avr. 2012 16:35
Localisation : Paris, Iles de France.

Re: Clavier to7

Message par brunos »

Daniel a écrit : J'ai beaucoup d'ordinateurs Thomson, les deux seuls utilisés en permanence sont le TO8D et le MO5. Les autres quittent rarement leur placard.
Merci Daniel pour tes précieux conseils. Ayant acquis un to8D et un mo5 clavier dur auprès d'un membre du forum, après utilisation je comprends mieux tes conseils pratiques.
J'ai également eu par ailleurs la cartouche Synthetia sur mo5, que je tenais à avoir en original sur mo5 ou to7. Comme la version mo5 n'est pas sur ton site, et que je ne sais pas transférer ça sur un pc, est-il possible de t'envoyer la cartouche?
Heu... avec retour à l'envoyeur si possible? :)
Je suis un Charlot. La preuve, j'en ai fait mon métier.
Daniel
Messages : 17410
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Clavier to7

Message par Daniel »

La lecture de la rom d'une cartouche MEMO5 est facile avec un MO6 (mais tu n'en as peut-être pas ?), possible mais plus difficile avec un MO5 car il faut un peu bricoler le connecteur. Si tu veux essayer je peux te donner les indications détaillées.

Sinon la solution de l'envoyer par la poste est encore plus facile, mais le moment est mal choisi car je vais partir en vacances pour plus d'un mois. Nous pourrons en reparler fin septembre.

Merci pour ta proposition, et bon amusement avec les Thomson :D
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
brunos
Messages : 120
Inscription : 08 avr. 2012 16:35
Localisation : Paris, Iles de France.

Re: Clavier to7

Message par brunos »

Je n'ai pas de MO6. Donc comme il n'y a pas d'urgence, fin septembre me va très bien. :)
Je suis un Charlot. La preuve, j'en ai fait mon métier.
Répondre