Problème Thomson Lecteur de disquette DD 09-350 sur TO9

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Tristan33
Messages : 7
Inscription : 20 août 2013 12:06

Re: Problème Thomson Lecteur de disquette DD 09-350 sur TO9

Message par Tristan33 »

Bon.. vu le mal que vous vous donnez pour m'aider, il aurait été lâche d'abandonner ;-)
Bref j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle : la bonne s'est que ce ¨£%µ%µ de lecteur externe marche, la mauvaise c'est que je n'explique pas pourquoi...

N'ayant plus grand chose à perdre, je l'ai démonté complétement. C'est ainsi, contrairement à ce que je t'avais dit petitjd, que j'ai remarqué que le moteur du lecteur ne tournait pas, malgré la LED rouge indiquant un accès..
J'avais aussi remarqué qu'en positionnant le cavalier (qui est sur DS0), sur la dernière position (DS4 me semble), le moteur tournait bien sur cette position, mais plus de LED.
J'ai donc eu l'idée, un peu idiote sur le coup, de laisser le cavalier en DS0 et d'en rajouter un en DS4.
Et ça fonctionne ! Le DSKINI2 a correctement initialisé la disquette. Bon le DIR 2: me retourne un "type mismatch", mais je pense que c'est une erreur de syntaxe.
Ayant vu quelque part sur le forum que Daniel avait donné une astuce pour modifier le lecteur par défaut avec la commande DEVICE"2:"
un simple DIR fonctionne avec le lecteur externe.

Peut être que ce cavalier correspond à "ILS PRESENCE DISQUETTE", dont tu parlais...
Ce qui m'étonne, c'est qu'il avait l'air de fonctionner sans ce cavalier précédemment...

Bref, merci encore pour votre aide, soutien et conseils !
Daniel
Messages : 17419
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Problème Thomson Lecteur de disquette DD 09-350 sur TO9

Message par Daniel »

Bonne nouvelle :!:
Reste quand même à expliquer ce mystère du double cavalier. C'est assez bizarre.
La syntaxe de la commande DIR pour l'unité 2 est DIR"2:"
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7985
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Problème Thomson Lecteur de disquette DD 09-350 sur TO9

Message par __sam__ »

Content pour toi que ca marche enfin!
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Problème Thomson Lecteur de disquette DD 09-350 sur TO9

Message par petitjd »

Super, c'est une exellente nouvelle!
Effectivement, j'ai oublié les guillemets entre le dir et le 2: honte sur moi :oops:
C'est l'explication du "type mismatch".

Enfin pour le double cavalier c'est assez curieux!
Peut être aussi as tu "decollé" sans t'en rendre compte le relais de detection de presence de disquette en manipulant le lecteur. La doc cofadel dit qu'il est par defaut fermé s'il n'y a pas de disquette, donc s'il etait collé en fermé, même avec une disquette dans le lecteur, l'info relayée par le relais etait qu'il n'y avait pas de disquette.

Enfin tout ca c'est qu'une hypothese, il faudrait se replonger sur la doc Cofadel du TO9 pour verifier s'il n'y a pas une section qui parle de la configuration des cavaliers.

[Mode __sam__ ON]
Moralité: courage et perseverance finissent toujours par payer ;)
[Mode __sam__ OFF]
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Problème Thomson Lecteur de disquette DD 09-350 sur TO9

Message par petitjd »

Bon,
rien sur la Cofadel TO9 lue en diagonale, juste un passage qui dit qu'il existe un cavalier permettant de passer le lecteur interne en DRIVE0 ou DRIVE1 avec le cavalier en DS0 ou DS1 mais c'est tout.

Sinon chose assez intrigante et intéressante, (info non Cofadel), il semblerait que le lecteur de disquette double face du DD90-352 fonctionne aussi en double face si on le met dans le TO9. 1: deviendrait accessible. Ca serait intéressant a vérifier et amusant a tester sur le lecteur externe aussi, 3: deviendrait accessible.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Tristan33
Messages : 7
Inscription : 20 août 2013 12:06

Re: Problème Thomson Lecteur de disquette DD 09-350 sur TO9

Message par Tristan33 »

Merci encore pour votre aide précieuse !
J'ai effectivement bien fait de persévérer :p

Une question bête : Que signifie COFADEL ?
Fabrice Montupet

Re: Problème Thomson Lecteur de disquette DD 09-350 sur TO9

Message par Fabrice Montupet »

Petitjd fait référence à une série de documents techniques sur les microordinateurs Thomson MO/TO éditée par la société Cofadel.
Tristan33
Messages : 7
Inscription : 20 août 2013 12:06

Re: Problème Thomson Lecteur de disquette DD 09-350 sur TO9

Message par Tristan33 »

Très bien, merci !
Fool-DupleX
Messages : 2364
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Problème Thomson Lecteur de disquette DD 09-350 sur TO9

Message par Fool-DupleX »

A toutes fins utiles, COFADEL signifie COmpagnie Franco-Allemande D'ELectronique. C'était, comme la SAVEMA (Service Apres-Vente pour l'Electro-Menager et l'Audiovisuel), une société du groupe Thomson chargée de diverses activités de promotion et d'apres-vente pour les produits Thomson, notamment l'édition des manuels de service pour les techniciens après-vente.
Répondre