[ORIC] Cumulus, le support de masse ultime ?

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Markerror
Messages : 2123
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

[ORIC] Cumulus, le support de masse ultime ?

Message par Markerror »

Bonsoir,

En cherchant un utilitaire de composition musicale sur Oric, je suis tombé là dessus :

http://oric30ans.defence-force.org/inde ... &ref=ART12

A priori, c'est une carte qui remplace le contrôleur disquette Oric et le lecteur. Le projet semble bien avancé et tentant. Seul point qui me semble un peu nébuleux, le risque que le carte ne fonctionne pas avec certaines machines (sauf si elles sont équipés d'un renforçateur de bus (?)).

Markerror
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [ORIC] Cumulus, le support de masse ultime ?

Message par 6502man »

Le projet parait intéressant :wink:

Il reste la question de la compatibilité qui n'est pas assuré :?

Pour la musique sur Oric il y a quelques outils du regretté Twilight disponible sur defence-force !

Sinon j'avais fait un player YM pour lire directement des musiques ATARI ST sur Oric, au cas ou tu as besoin d'infos ou autres ;)
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Markerror
Messages : 2123
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [ORIC] Cumulus, le support de masse ultime ?

Message par Markerror »

En fait, je recherche un soft de musique capable de générer un player permettant de jouer de la musique sous interruption à partir du Basic. Même quête du graal pour le C64 d'ailleurs... Ca me semble pas courir les rues (même si je suis un profane total sur ces deux machines... ).
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [ORIC] Cumulus, le support de masse ultime ?

Message par 6502man »

Pour la music sous interruption sur ORIC justement il me semble que twilight avait fait un player compatible BASIC, c'est un souvenir a vérifier :?

Pour les interruption sur ORIC, il faudrait que je me replonge sur le code de ma démo, d'ailleurs c'est Dbug qui m'avait donné l'astuce pour simuler un raster (inexistant sur ORIC) ;)

je regarde et si tu veux je te donne le code pour activer une interruption ;)

A plus.
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [ORIC] Cumulus, le support de masse ultime ?

Message par 6502man »

J'ai retrouvé quelques infos et de mémoire :

pour les interruptions sur l'ATMOS uniquement (c'est sur que cela ne fonctionne pas sur ORIC 1) :

Pas d'IRQ software mais il y a 2 timers 16bits : T1 et T2

T1 ($0304-$0305) valeur courante du Timer 1(uniquement en lecture il me semble).
InitT1 ($0306-$307) valeur d'initialisation du Timer 1(uniquement en écriture il me semble).

T2 ($0308-$0309) Valeur du Timer 2 (lecture/écriture) JE NE LE CONSEIL PAS CAR UTILISE PAR DES ROUTINES BASIC et SYSTEMS lors d’accès K7 notamment

Ensuite il faut positionner le masque d'interruption ($30E) bit 7 et 6 à 11 pour autoriser l’interruption du TIMER 1 et 10 pour interdire l'interruption.

Tu as aussi l'indicateur d'interruption en ($030D) :

BIt :
- 7 1 si une interruption a eu lieu concernant les autres bits
- 6 TIMER1
- 5 TIMER2
- le reste des bits n'a pas d’intérêt.

Ensuite tu as en $0244 (pour T1) un JMP que tu peut redéfinir vers ta routine d'interruption.

Donc pour résumé :

Code : Tout sélectionner

Tu défini la valeur d'initialisation de ton compteur T1  comme ceci :

   SEI  (interdire les INT)

   LDA #$XXXX valeur d'init de T1
   STA $306
   LDA #$XXXX valeur d'init de T1
   STA $307

 Ensuite tu défini l'adresse de saut vers ta routine d'interruption :
   LDA #<INT_label
   STA $0245
   LDA #>INT_label
   STA $0246

   CLI  (autoriser les INT)

   LDA $C0
   STA $30E
   RTS  (fin du programme et retour au BASIC)  attention a sauvegarder et restituer les registres  ;)

INT_label
   ma routine d'interruption ne fait pas de bruit et n'affiche rien.
   RTI (retour d'interruption

A savoir que les TIMER sont décomptés toutes les microsecondes.

Donc en mettant $FFFF en valeur de T1 tu auras un peu plus de 15 appels à la routine d'interruption par secondes ;)


Un point dont je ne suis absolument pas sur c'est peut être que le T1 est utilisé par les interfaces MICRODISC et JASMIN ( a vérifier) sinon il faut voir si le BASIC n'utilise pas le T1 pour des instructions style WAIT ...


Voila avec ca tu devrais dèjà pouvoir t'amuser :)
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Markerror
Messages : 2123
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [ORIC] Cumulus, le support de masse ultime ?

Message par Markerror »

Merci !

Mais, euh, à la réflexion, un player YM est peut-être la solution (même si j'ai peur pour l'occupation mémoire), je n'y connais que dalle en 6502 :oops: .

Amicalement.

Hervé
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [ORIC] Cumulus, le support de masse ultime ?

Message par 6502man »

Je viens de retrouver l'infos sur l'instruction WAIT du basic = il n'utilsie pas le TIMER 1 mais un compteur a part, donc c'est bon pour le TIMER 1 et le BASIC ;)

Concernant un player YM pour l'occupation mémoire c'est sur que cela va manger pas mal de Ko même en compressant, après j'ai jamais était plus loin qu'un simple player avec réduction des registres de frames par répétitions(c'était juste un test des données YM et du CHIP) , mais il doit y a voir moyen de compresser un maximum a voir ...

Ensuite il faut savoir ce que tu recherche au final (jouer une musique sous BASIC, ou sonoriser une DEMO ASM ou JEUX ASM) ?

Si j'ai un peu te temps je peux essayer de retrouver mes sources du player YM (simpliste) ca pourrait être un bon début si tu veux ?

A SAVOIR : sur Atmos tu as que 48Ko de RAM utilisable en ASM ;)

Pour le 6502 t'est comme moi avec le Z80 j'y connais que dalle :(
Mais on peut s'aider :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Dbug
Messages : 34
Inscription : 05 déc. 2013 11:08
Contact :

Re: [ORIC] Cumulus, le support de masse ultime ?

Message par Dbug »

Markerror a écrit :A priori, c'est une carte qui remplace le contrôleur disquette Oric et le lecteur. Le projet semble bien avancé et tentant. Seul point qui me semble un peu nébuleux, le risque que le carte ne fonctionne pas avec certaines machines (sauf si elles sont équipés d'un renforçateur de bus (?)).
La page de pré-commandes a été mise a jour (http://forum.defence-force.org/viewtopi ... =23&t=1012) avec des détails.
L'ampli-bus est livré avec la carte.
6502man a écrit :A SAVOIR : sur Atmos tu as que 48Ko de RAM utilisable en ASM
Avec le lecteur de disquette/Cumulus, on a l'intégralité des 64k disponibles, et en rusant il est possible d'avoir accès a ces 16k supplémentaires même avec un programme BASIC (Il faut utiliser des modules assembleur et désactiver les interruptions, mais c'est faisable).
6502man a écrit :Sinon j'avais fait un player YM pour lire directement des musiques ATARI ST sur Oric, au cas ou tu as besoin d'infos ou autres.
Si vous avez de la mémoire nous avons aussi un player MYM, c'est ce qui a été utilisé dans les démos Buggy Boy, Born in 1983 et Alchimie Garden. Ca permet effectivement de rejouer des musiques Atari ST. (Le probleme du format YM c'est qu'il bouffe beaucoup de mémoire une fois decompressé, et il n'est pas possible de le décompresser juste par petits blocs. Le MYM est juste un emballage différent, ca compresse moins bien mais du coup il est possible décompresser par blocs de 3 secondes).
Avatar de l’utilisateur
dvallet
Messages : 115
Inscription : 10 août 2013 09:52
Localisation : Nord de la France

Re: [ORIC] Cumulus, le support de masse ultime ?

Message par dvallet »

Hello,

J'ai recu mon cumulus tant attendu.
Une carte sd et c'est parti !
Vue générale Oric-Cumulus
Vue générale Oric-Cumulus
SAM_1019.JPG (170.33 Kio) Consulté 3077 fois
5 boutons pour controler 4 lecteurs de disquettes virtuels
5 boutons pour controler 4 lecteurs de disquettes virtuels
SAM_1020.JPG (167.63 Kio) Consulté 3077 fois
Alias DidierV, CEO Mag
Fan d'Oric et de Micro-Ordinateurs 8bits
Répondre