DISK II: LED rouge toujours allumée

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1337
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: DISK II: LED rouge toujours allumée

Message par yo_fr »

En soudant directement les pattes compatible et en mettant des petits fils qui se croisent pour les autres (en coupant un peu leurs pattes). Il me semble avoir déjà fait comme cela dans mon projet de fin d'étude sur un pcb pas terrible...
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17486
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: DISK II: LED rouge toujours allumée

Message par fneck »

Effectivement, tu places le transistor sur le circuit imprimé en soudant l’émetteur qui est au bon emplacement. Pour les deux autres pattes tu peux essayer de les replier ver le haut, dans la mesure où tu as de la place, et de souder deux bouts de fils souples qui feront la liaison.

Il y a aussi la possibilité de souder trois fils sur le transistor et de faire le raccordement comme ça, quitte à le décaler légèrement. Après ça dépend un peu de la place qu'il y a autour du transistor. Attention par contre, j'ai vu des photos sur le net sur lesquelles il me semble que le radiateur du transistor est soudé sur le cuivre du circuit imprimé, c'est pour augmenter l'efficacité du radiateur et il faut refaire pareil si c'était bien le cas sur ton circuit.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
cyril3d
Messages : 82
Inscription : 06 janv. 2013 15:25
Localisation : Lamorlaye, Oise
Contact :

Re: DISK II: LED rouge toujours allumée

Message par cyril3d »

Bonsoir

merci pour ces precisions. effectivement le radiateur doit être soudé sur le PCB.

petite question supplémentaire: ne faut il pas choisir des fils de sections pas trop petite pour les problemes de chauffe?

merci
cyril
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17486
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: DISK II: LED rouge toujours allumée

Message par fneck »

Non, pas besoin de prendre du cable de puissance. Je ne sais pas ce qui passe exactement dans ce transistor, il semble qu'il n'y ait pas que la LED d'après ce que j'ai vu vite fait sur un schéma, mais ça ne va pas faire des ampères quand même. Du fil de 0,5 mm de diamètre fera bien l'affaire, en plus coté longueur il t'en faut quoi, 2 ou 3 cm :?

Tiens, un exemple. Sur celui-ci de la gaine thermoretractable vient protéger les fils et soudures, c'est l'idéal.

Image
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
cyril3d
Messages : 82
Inscription : 06 janv. 2013 15:25
Localisation : Lamorlaye, Oise
Contact :

Re: DISK II: LED rouge toujours allumée

Message par cyril3d »

merci, sympa la photo

cyril
Répondre