[MO5] Extension 64K ram interne jamais vue

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Daniel
Messages : 17425
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

[MO5] Extension 64K ram interne jamais vue

Message par Daniel »

Découverte fortuite en ouvrant un MO5 : une extension RAM de 64K interne. :D
Je n'avais jamais vu, je ne sais pas si c'est rare :?:

Image

Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Fool-DupleX
Messages : 2367
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [MO5] Extension 64K ram interne jamais vue

Message par Fool-DupleX »

Désolé, je t'ai encore grillé :wink: Je la connais.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17539
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [MO5] Extension 64K ram interne jamais vue

Message par fneck »

Je n'avais jamais vu non plus.
C'est amusant de faire des découvertes comme ça :)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17425
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [MO5] Extension 64K ram interne jamais vue

Message par Daniel »

Ce MO5 provient d'un nanoréseau. Pour fonctionner en nanoréseau, l'extension mémoire 64K est nécessaire. Le module externe de Thomson est réputé pour ses mauvais contacts : dès qu'on l'effleure avec la main le MO5 plante. Le module interne résout le problème de façon élégante. Il s'enfiche sur le connecteur de cartouche et bloque la trappe d'insertion : c'est un avantage en milieu scolaire (mais c'est mauvais pour les joueurs).

Sur la carte, il n'y a pas le nom du fabricant. De loin la réalisation semble artisanale, comme si le circuit imprimé avait été dessiné à main levée. Toutefois la présence de trous métallisés montre que ce n'est pas un simple bricolage.

Côté pistes, il est écrit : 64K RAM DEVICE MOD 2.1
Côté composants : FACE A Composants N°/ 90 2339 (le numéro de série est manuscrit)
C'est bizarre : anglais d'un côté, français de l'autre. A mon avis la fabrication est française, le libellé anglais est là pour faire sérieux.

Un fil relie le circuit imprimé au contact A3 du connecteur d'extension. C'est le signal /$A7Cx, absent du connecteur de cartouche. Ce signal sert au décodage d'adresse pour l'octet $A7CB, servant à la commutation de banques et au contrôle de l'écriture. C'est une simplification par rapport à l'extension 64K Thomson.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12332
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [MO5] Extension 64K ram interne jamais vue

Message par 6502man »

Comme quoi en en découvre tout les jours :wink:
Et c'est tant mieux :D
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13300
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [MO5] Extension 64K ram interne jamais vue

Message par Carl »

Cool cette nouvelle extension !
mais cette débauche de mémoire ne peut pas servir depuis le basic... :? sauf si Daniel ajoute une bidouille hard & soft pour faire du bank switching.... comme sur le Commodore 128 :roll:
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: [MO5] Extension 64K ram interne jamais vue

Message par frodon69 »

J'en ai une dizaine comme ça (le réseau de mon école qui avait été cambriolée et qui s'était entièrement ré-équipée peut avant l'abandon du plan IPT), ce sont les derniers Mo5 livrés dans les écoles pour les Nanoréseau ; comme dit plus haut la fiabilité augmentait en mettant cette extension à l’abri des petites mains ;)
Frodon69
Daniel
Messages : 17425
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [MO5] Extension 64K ram interne jamais vue

Message par Daniel »

Pour l'utilisateur il n'y a aucune différence entre cette extension mémoire interne et l'extension externe 64K de Thomson. Elle est vue aux mêmes adresses que le Basic en ROM, donc incompatible Basic.

Ces adresses sont aussi celles des cartouches MEMO5, ce qui permet sans difficulté d'utiliser cette RAM pour simuler les cartouches de 16 Ko : il suffit de charger leur image dans la première banque avec un programme de quelques lignes en assembleur, puis d'interdire l'écriture en RAM pour simuler une ROM.

Les MEMO5 de plus de 16K peuvent aussi être simulées, mais c'est un peu plus difficile : il faut modifier les routines de commutation des banques mémoire, car le mécanisme de commutation est différent de celui des cartouches.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Fool-DupleX
Messages : 2367
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [MO5] Extension 64K ram interne jamais vue

Message par Fool-DupleX »

Cette extension est bien un produit industriel. Elle a été conçue et déployée en vitesse sur les dernières livraisons de MO5 du plan IPT, sachant que l'extension standard était à la fois très chère et pas fiable. Il y a une différence technique mais sans impact sur son utilisation : elle utilise des RAM statiques (2x32x8), contre des DRAM (2x64x4) dans l'extension classique.
Avatar de l’utilisateur
sayasupacrew
Messages : 332
Inscription : 02 avr. 2011 15:07
Localisation : noirmoutier

Re: [MO5] Extension 64K ram interne jamais vue

Message par sayasupacrew »

un utlisateur de son pseudo Pops, m'a informé, sur cette extention de mémoire qui était destiné d'après lui a agrandir la plage mémoire afin de pouvoir utiliser le soft nanoréseau dans le MO5, m'a t il dis.


je vais le recontacter afin d'en connaitre un peu plus.
Image
Daniel
Messages : 17425
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [MO5] Extension 64K ram interne jamais vue

Message par Daniel »

Sur la fonction de l'extension mémoire 64K du MO5, nous savons tout. Par contre j'ignore le nom du fabricant de ce modèle interne. Si Pops peut nous le dire ce serait sympa. Notez que l'installation de cette extension nécessite une découpe du couvercle du MO5. Dans l'exemplaire en ma possession cette découpe a été réalisée de façon artisanale, ou plus exactement sans aucune précaution, avec un couteau de cuisine ou quelque outil similaire. Heureusement c'est à l'intérieur et invisible quand le MO5 est remonté;
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Fool-DupleX
Messages : 2367
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [MO5] Extension 64K ram interne jamais vue

Message par Fool-DupleX »

Une vraie boucherie ! :lol:

:arrow: ok, je sors ...

Sinon, oui, tout est connu sur cette extension. La version officielle a été largement réversée et documentée ici :

http://www.nanoreseau.net/doku.php?id=r ... ngineering
Avatar de l’utilisateur
Cyber-PAPY
Messages : 133
Inscription : 23 févr. 2014 14:12
Localisation : 95000 Cergy
Contact :

Re: [MO5] Extension 64K ram interne jamais vue

Message par Cyber-PAPY »

Daniel a écrit :De loin la réalisation semble artisanale, comme si le circuit imprimé avait été dessiné à main levée.
C'est d'ailleurs très certainement le cas.
On touche ici le point que j'évoquais : Pour avoir un circuit de belle qualité , on le dessine à l'échelle 4 / 1 (mais toujours à main levée)
Cela a un coût. En Mylar en bande et en pastilles
On peut aussi dessiner à l'échelle 1 / 1 C'est tout aussi bon, mais un peu moins joli.
Avatar de l’utilisateur
sebastus
Messages : 648
Inscription : 21 janv. 2019 14:36
Localisation : Vosges(88)
Contact :

Re: [MO5] Extension 64K ram interne jamais vue

Message par sebastus »

Salut daniel ,

J'aurais besoin d'une info pour savoir si paint version to8sd pour le sd drive ,marche sur un mo5 ?(c'est le fichier en téléchargement sur ton site, il n' a pas la version mo5 sd drive ,elle n'est qu'en version ROM ;-) )

Merci pour ta réponse :wink: :wink:

[Edit Fabien: Réorganisation, les topic suivants ont été déplacés d'un autre sujet]
Image
Daniel
Messages : 17425
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [MO5] Extension 64K ram interne jamais vue

Message par Daniel »

Aucun logiciel pour TO fonctionne sur MO (et réciproquement).
Il n'existe pas de version disquette ou cassette de Colorpaint pour MO.
Il est donc impossible de charger Colorpaint sur MO5 si on n'a pas la cartouche MEMO5.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre