CBM 8096-sk en panne

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

emilen72
Messages : 53
Inscription : 01 févr. 2013 10:19
Localisation : Terni, Italie

CBM 8096-sk en panne

Message par emilen72 »

Salut à tous , j'aurais besoin de quelques conseils pour mon 8096 sk ... avec la carte mère 8032090... schémas électriques on zimmer http://www.zimmers.net/anonftp/pub/cbm/ ... index.html

L'ordinateur était mort , pas de son a le boot et pas de vidéo ...

Après de nombreux test, j'ai trouvé que les deuxPIA 6520 étaient morts et aussi quatre 4116 ...

J'ai alors enlevé toute la RAM, ROM , CPU, VIA et le deux PIA et mis des socket ...

J'ai utilisé CPU , VIA et PIA testé sur mon CBM3032 et mis deux 4464 avec un adaptateur à la place de les huit chip 4116 de la mémoire basse...

et l' ordinateur est allumé montrant dans cette vidéo ...

Image 4464 avec adaptateur

Image sans PIA

Imageavec PIA

en pensant c'était un problème des adresses de mémoire ram, j'ai enlevé trois buffers ls244 ( UE8 , UE9 , UE10 ) et mis des socket. mais en mettant les mêmes chip l'ordinateur rend le son mais l'écran reste noir...

puis j'ai mis des nouvelles ls244 mais écran toujours noir ... J'ai vérifié toutes les connexions entre le CPU, buffers et mémoire RAM et ils sont tous bon ...

J'ai ensuite, enlevé les ROM, écrit une EPROM avec pettester pour 8032 http://www.verrua.org/pet_repair/petester_8032.zip et mise la sur le kernal socket mais.... toujours écran noir...

Puis je voulais mettre deux autres ls244 mais j'avais seulement autres deux hc244, j'ai maintenant un LS244 dans la position UE10 et dans les position de l'UE 8 et UE9 j'ai mis les deux HC244.... et voilà le moniteur s'est allumé et le test du RAM est commencé ... mais si je mets toutes les rom originaux.... son de boot ok...et écran noir....

pourquoi si je mets le hc244, testram est ok e si je mets des (nouveau) ls244, tout faux, écran noir et no testram?

... l'UE10, pour l'instant un ls244 , il ne semble pas nécessaire pour le testram, avec ou sans cela, les testram
aller....
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2236
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: CBM 8096-sk en panne

Message par Totor le Butor »

il ne faut pas remplacer des LS par des HC, les niveaux de tensions correspondant à 0 et 1 ne sont pas les mêmes. Un LS va interpréter comme un 1 tout ce qui est au dessus de 2,7 V alors que pour un HC c'est 3,5 V :? .

Curieusement tu obtient l'effet inverse, mais c'est certainement causé par la chance et aussi par le niveau de tension plus élevé pour la sortie d'un HC, proche des 5V.

Ce qui est intéressant dans ce phénomène c'est que tu dois avoir un autre circuit commandé par un des 244 qui est à moitié mort et qui ne fonctionne mieux que parceque les 1 que lui envoie un des 244 sont plus énergiques.

Une autre chose intéressante est que le nombre de circuits HS est absolument anormal, soit tu les as détruit en les dessoudant soit l'alimentation est en mauvais état. Au risque d'enfoncer une porte ouverte, il faut TOUJOURS commencer par vérifier l'alimentation.

Sans oscilloscope et sans tout changer un peu au hasard, cela ne va pas être facile de réparer ta machine.

Si tu as un oscilloscope, remets en place des LS 244 et regarde bien les niveaux de tensions sur les différentes entrées/sorties, il y a de fortes chances que tu trouves une ligne dont la tension sera plus basse que les autres, après il suffit de suivre le signal ...
Tu dois avoir un des circuits dont l'entrée écroule le signal, pour connaître lequel, il "suffit" de couper la patte du circuit puis de mesurer le signal, si ça ne change rien, ressouder les 2 morceaux de la patte que tu as coupés et passer au circuit suivant.
Comme tu es sur un bus commun cela peut-être long, tu peux aussi couper les pistes pour isoler de plus grandes parties des circuits, avec un cutter neuf la coupure peut-être quasiment invisible.
Bon courage :wink:
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
emilen72
Messages : 53
Inscription : 01 févr. 2013 10:19
Localisation : Terni, Italie

Re: CBM 8096-sk en panne

Message par emilen72 »

@ Tutor le Butor

merci pour répondue...

l'alimentation arrive a tout le chips, j'ai un oscilloscope et la tension +5V est bon

je va tester le LS244 avec l'oscilloscope...
bilbo

Re: CBM 8096-sk en panne

Message par bilbo »

Il y a un truc qui m'etonne...

Pour arriver la, le processeur a déja executé un nombre considérable d'instructions
et utilisé la pile et la page zero... la mémoire doit donc au moins fonctionner partiellement

Le processeur est en bon etat ? pas d'oxyde sur les pattes / support ?

Dans ce cas j'utiliserais le hack du NOP et l'oscilloscope
Cette documentation explique le cablage et les resultats que l'on doit obtenir
http://bitsavers.trailing-edge.com/pdf/ ... letins.pdf
(ça sacrifie un 6502 mais ca ne coute pas très cher et c'est facile a trouver)

(aprés avoir verifié que toutes les tensions sont stables... et présentes sur tous les composants)
emilen72
Messages : 53
Inscription : 01 févr. 2013 10:19
Localisation : Terni, Italie

Re: CBM 8096-sk en panne

Message par emilen72 »

le 8096-sk a été réparé :D

Image

avec le NOP j'ai découvert que le pin 14 de UE10 il était interrompu...

j'ai dû dissaldare même un autre ls244 le UD14 qui commande UE10... mais le ls244 ls sont tous bons...

le problème d'écrites triplées était un micro court sur une puce de la mémoire écran :oops:

en définitive ce 8096-sk avait ces composantes cassés :
1 x ROM basic4 (basic-4-b000.901465-23)
2 x PIA 6520
9 x ram 4116
1 x pin interrompu
1 x court-circuit sur un pin de la mémoire écran

les 4116 il sont été remplacés en épreuve de deux 4464 et en mode définitive des 4164 adaptées

Image

Image

Image


des épreuves il est émergé que même avec les 74HC244 il fonctionne bien :o

maintenant il est resté à tester l'expansion de 64k mais pour celle-là il faut un programme spécifique…
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2236
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: CBM 8096-sk en panne

Message par Totor le Butor »

BRAVO :wink:
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13297
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: CBM 8096-sk en panne

Message par Carl »

en effet Bravo !

Carl
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17523
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: CBM 8096-sk en panne

Message par fneck »

Félicitations pour ta persévérance car il y avait beaucoup de composants en panne, ce n'était donc pas simple 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
bilbo

Re: CBM 8096-sk en panne

Message par bilbo »

Le SAV Procep avait des kits de tests des Commodore, des trucs simple dans le principe mais quand même très puissant

C'était des outils fait par Commodore livré au SAV, si on pouvais retrouver le contenu de l'eprom, on pourrais peut
être refabriquer ces kits

L'un des éléments de ce kit était le NOP

L'autre était petit circuit imprimé contenant une eprom,
Ce circuit se connectais directement sur le 6502 via une pince clip

je me rappelle d'avoir vu les SAV les utiliser, le diagnostique était assez rapide.

Il y avait aussi les disquettes 'burnin' de Commodore qui était utilisé pour tester les machines 24h
avec test permanent de toutes les fonctions

(Ce burnin était livré avec une série de connecteur de test pour boucler les ports)
Répondre