Un système 8 Bit Aujourd'hui ???

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Neslou
Messages : 7
Inscription : 29 juil. 2014 13:18
Localisation : Lyon
Contact :

Un système 8 Bit Aujourd'hui ???

Message par Neslou »

Bonjour à toutes et à tous,

Imaginons que l'on construise aujourd'hui un système 8 Bit (Console ou Micro) que souhaiteriez avoir?
* Un système pour apprendre uniquement (Coté éducation)
* Une vraie console 8 Bit (Cartouche et développement amateur)
* Un vrai Micro Ordinateur 8 Bit (clavier & souris etc..)


Voilà, juste un post pour prendre la température sur vos souhaits..

@Bientôt.
Neslou.
Neslou : L'Essentiel, C'est vous!
Site Web :
http://www.neslou.fr

Facebook :
https://www.facebook.com/neslouretrogaming
Daniel
Messages : 17410
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Un système 8 Bit Aujourd'hui ???

Message par Daniel »

Pour être franc, je ne suis pas sûr qu'un ordinateur 8 bits moderne soit vraiment intéressant.

Les nostalgiques et les collectionneurs préfèrent les machines d'époque, les programmeurs confirmés ou débutants ont des émulateurs sur PC. Un nouveau micro-ordinateur aurait du mal à trouver une place.

Reste les bricoleurs, mais eux voudront concevoir et construire eux-même leur machine, pas l'acheter toute faite.

Ce n'est qu'une opinion individuelle, il y a certainement d'autres avis contraires.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Neslou
Messages : 7
Inscription : 29 juil. 2014 13:18
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Un système 8 Bit Aujourd'hui ???

Message par Neslou »

Non, c'est tout à fait intéressant ton point de vue...

"Les nostalgiques et les collectionneurs préfèrent les machines d'époque, les programmeurs confirmés ou débutants ont des émulateurs sur PC. Un nouveau micro-ordinateur aurait du mal à trouver une place."
>> Oui, mais celles ci coutent un bras aujourd'hui...et pour moi, c'est pas toujours justifié lol..

"Reste les bricoleurs, mais eux voudront concevoir et construire eux-même leur machine, pas l'acheter toute faite."
>> Je suis entièrement d'accord avec toi, mais pour en avoir fait l'expérience, si tu es débutant, tu n'es pas très bien reçu sur certains sites ou forums "d'expert".. je mets entre guillemet car j'ai mes raisons... :D

En tout cas, merci pour avoir prit le temps de répondre en toute honnêteté..

Je débute, mais je collecte et essayes d'éviter mes mésaventures en consignant tout par écrit..
Neslou : L'Essentiel, C'est vous!
Site Web :
http://www.neslou.fr

Facebook :
https://www.facebook.com/neslouretrogaming
jvernet
Messages : 2459
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Un système 8 Bit Aujourd'hui ???

Message par jvernet »

La conception from scratch d'une machine de ce type doit être absolument passionnante. C'est la seule chose qui a mon sens aurait un intérêt.
La machine n'aurait guère d'usage...
Avatar de l’utilisateur
Neslou
Messages : 7
Inscription : 29 juil. 2014 13:18
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Un système 8 Bit Aujourd'hui ???

Message par Neslou »

+1 donc?
Je suis du même avis...
Neslou : L'Essentiel, C'est vous!
Site Web :
http://www.neslou.fr

Facebook :
https://www.facebook.com/neslouretrogaming
Avatar de l’utilisateur
laurel
Messages : 1527
Inscription : 23 nov. 2009 16:04
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Un système 8 Bit Aujourd'hui ???

Message par laurel »

Bonjour Neslou

-Un système pour apprendre uniquement (Coté éducation) :
Il existe déjà des kits neufs, réplique de machine ancienne : microkim, replica 1 et d'autres.
Mais c'est ce qui me semble le plus intéressant. Avec une doc qui va bien pour apprendre.
Une copie d'un junior computer serait très adaptée par exemple. Ou s'inspirer des kit d'apprentissage de la fin des années 70.

Pour le reste, il est peut probable qu'une nouvelle machine attire des développeurs. Donc une console ou un ordi sans logiciel et sans jeu, ce n'est pas très intéressant!

Et on trouve quand même des 8bits pour 30€ (c64/Alice/Mo5 etc..) difficile de faire moins cher en neuf non?
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: Un système 8 Bit Aujourd'hui ???

Message par frodon69 »

Un système qui soit à la fois utilisable (loisir de geek) et éducatif, que l'on voit comment c'est fait, comment ça marche ; une compatibilité avec quelques machines des années 80 serait un atout majeur.
L'avantage de manipuler un 8 bits des années 2010, c'est la garantie qu'un composant ne rende pas l'âme a chaque allumage ;) :)
Frodon69
bilbo

Re: Un système 8 Bit Aujourd'hui ???

Message par bilbo »

Il n'y a pas que la machine qui compte refaire une machines années 80 pour utiliser la programmation
des années 80 la oui (c'est d’ailleurs ce que je suis en train de faire)

Si tu met ta machine dans les mains d'un programmeur d'aujourd'hui il te demande java, eclipse le c il ne sais pas ce que c'est
encore moins l'assembleur et ta belle machine a 1 ou 2 Mhz une fois qu'ils ont fini de la programmer tu as l'impression
qu'elle est a 0.01 Mhz

c'est ce qui se passe aujourd'hui personne ne vois le temps que mette les programme pour démarrer
j'attend plus la bécane a la boite 12Go Ram / Xeon 4x2.5 Ghz... que mon Commodore 8000

le kif c'est pas la machine c'est le retour au programmeurs qui savent tirer les tripes de la machine
regardez comment été programmé les jeux sur vic20 ou le c64, ces programmeurs avaient du genie

aujourd'hui il faudrait faire des greffes de ******* au programmeurs

Vince Briel fait de super machine, c'est un plaisir de jouer avec, mais il est clair que quand j'en parle a la boite
je passe pour un martien...
Avatar de l’utilisateur
Neslou
Messages : 7
Inscription : 29 juil. 2014 13:18
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Un système 8 Bit Aujourd'hui ???

Message par Neslou »

Je ne connais pas Vince Briel? tu peux en dire plus?
Finalement à vous lire, je me sens moins seul lol...
Moi, vraiment le trip, c'est vraiment apprendre quelque chose et ne pas suivre bêtement un tuto sans rien comprendre...
Donc oui je suis un débutant, et quand j'aurais appris des choses, je m'empresserais de les partager pour m'assurer que j'ai bien compris... la doc sera importante, la pratique aussi etc..
Neslou : L'Essentiel, C'est vous!
Site Web :
http://www.neslou.fr

Facebook :
https://www.facebook.com/neslouretrogaming
Fabrice Montupet

Re: Un système 8 Bit Aujourd'hui ???

Message par Fabrice Montupet »

L'aventure informatique des années 70-80 a été fantastique, passionnante. L'unique raison qui me fait m’intéresser encore aux vieux micro-ordinateurs, ce sont les souvenirs heureux des heures passées à les utiliser, les programmer ou à les découvrir à travers les revues que je lisais à cette époque. L'arrivée d'un nouvel ordinateur 8 bits en 2014, dépourvu d'histoire et de toute charge émotionnelle, n'aurait donc à mes yeux pas plus d'effet que des dispositifs à base de micro-contrôleur 8bits que l'on trouve encore dans des bagnoles actuelles, télécommandes et autres bricoles électroniques.
__sam__
Messages : 7964
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Un système 8 Bit Aujourd'hui ???

Message par __sam__ »

bilbo a écrit :le kif c'est pas la machine c'est le retour au programmeurs qui savent tirer les tripes de la machine
regardez comment été programmé les jeux sur vic20 ou le c64, ces programmeurs avaient du genie

aujourd'hui il faudrait faire des greffes de ******* au programmeurs
Je serais moins radical. Les bon codeurs existent et ont du taff (en embarqué par exemple). Ils coutent très cher, très très cher. C'est pour ca que tu n'en as pas partout car ca n'est pas économiquement viable. En outre, on demande aux programmeurs actuels bons ou mauvais, de travailler sur des programme d'un niveau de complexité inimaginable dans les années 80. En outre on leur demande de faire du code robuste qui ne plante pas pour un oui ou pour un non, ce qui devient de plus en plus difficile avec la complexité de ce qu'on demande aux programmes. C'est typiquement de la complexité que les bugs viennent. Les progs petits, simples, bien conçus ne plantent pas. Ils ne se font pas remarquer.

Bref, tout n'est pas mauvais aujourd'hui. Il y a juste plus de programmes partout dans des trucs qu'on oublie ou qu'on imagine même pas (TV, voiture, domotique, système d'alarme, station météo, box internet, frigo connecté, etc). Tout ca marche bien avec sensiblement le même taux de bug que dans les années 80. Mais du fait que les programmes sont à présent 10 000, 100 000 voir 1 000 0000 fois plus nombreux qu'à l'époque, ce faible taux de bug se traduit par un plus grand nombre absolu de plantages.

La bonne stratégie en info pour éviter les bugs c'est le K.I.S.S: Keep It Simple, Stupid! Gardons les choses simples. Pas besoin de faire "mieux". Le "mieux" plante toujours: le mieux est l'ennemi du bien. Gardons le prog le plus possible dans sa spec d'origine et tout ira bien. C'est souvent le fait de sortir du domaine de validité du programme qui introduit les bugs. Il faudrait traiter les programmes comme des composants physiques conçus pour marcher entre telle et telle limite. Tant qu'on reste dans les limites, ca passe, le fonctionnement est garanti. En revanche quand on commence à charger le programme, à lui faire franchir ses limites (par exemple en lui faisait traiter 10x plus données que prévue), alors rien ne va plus. Les algos (non linéaires) explosent le temps CPU: le programme se met à ramer. Les temps de réponses ne sont plus assurés, les requêtes réseau s'accumulent, tout se ralenti et se bloque. On rentre en régime dégradé, les resources mémoire ne suivent plus les demandent. Bref, c'est la catastrophe, le plantage en beauté du bousin qui a couté si cher en temps de développement! Si seulement les specs de départ avaient été réalistes et respectées!

Bon sinon pour en revenir au sujet du fil. Je me pose la question: pourquoi un système 8bits? Un 32bit fait très bien l'affaire aussi pour apprendre "l'ordinateur". C'est d'ailleurs ce qu'il se passe autour du Pi dans les écoles anglaises je crois. Voyez ce qu'ils font au king's college là bas avec le PI: un jeu d'échec 100% ecrit en ASM qui cause avec le GPU, le tout sans OS compliqué (http://www.raspberrypi.org/chess-bare-m ... bly-chess/)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
LeGrapyl
Messages : 1228
Inscription : 15 déc. 2013 23:38
Localisation : 34 mais parfois 71...

Re: Un système 8 Bit Aujourd'hui ???

Message par LeGrapyl »

Perso je ne suis pas programmeur, encore moins électronicien etc... celà dit je suis curieux, bricoleur et nostalgique. Pour ces raisons je comprends les arguments des uns et des autres ; celui auquel j'adhère le plus est celui ci :
bilbo a écrit :le kif c'est pas la machine c'est le retour au programmeurs qui savent tirer les tripes de la machine
regardez comment été programmé les jeux sur vic20 ou le c64, ces programmeurs avaient du genie
Le côté éducatif, au travers du 8 bit, c'est à mon avis de proposer un outil qui permette d'appréhender des bases qui, pour moi qui découvre l'EPROM, le TTL, l'Assembleur et la compréhension d'un schéma électronique, s'avèrent essentielles.
L'Arduino ou le Raspberry me semblent imbitables pour le moment...Je me dit qu'il y a une place pour un outil-ludo éducatif autour d'un 8bit, du basic, de l'assembleur et des ports extensions.
Tom la Riboulle, l'homme qui roule en boule !
__sam__
Messages : 7964
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Un système 8 Bit Aujourd'hui ???

Message par __sam__ »

LeGrapyl a écrit :Je me dit qu'il y a une place pour un outil-ludo éducatif autour d'un 8bit, du basic, de l'assembleur et des ports extensions.
Le 8 bit n'est pas nécessaire je pense. C'est une référence pour nous les vieux, mais les jeunes n'ont pas besoin de ca pour comprendre les ordis et s'éclater avec.

En effet, je me suis rendu compte qu'un certain nombre de jeunots utilise le javascript sur le PI (32bits) tout comme on bricolait en basic sur nos 8 bits dans mon jeune temps. Les peek&poke magiques sont remplacés par des bibliothèques d'accès aux GPIO pour node.js (exemple: http://thefloppydisk.wordpress.com/2013 ... avascript/ ou http://alexandre.alapetite.fr/doc-alex/ ... s-arduino/). Ce qui est surprenant est que ca marche bien. Certains font de la domotique avec ca: http://ni-c.github.io/heimcontrol.js/

ou d'autres trucs bien cool que je n'aurais jamais cru possible de faire sur nos 8bits à l'époque parce qu'ils étaient bien trop fermés.


Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Neslou
Messages : 7
Inscription : 29 juil. 2014 13:18
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Un système 8 Bit Aujourd'hui ???

Message par Neslou »

Je comprends les différents points de vues des uns et des autres aussi...
J'ai juste du mal avec autant de couches d'abstractions comment on peut comprendre des éléments bas niveaux comme la ram etc..
Bon je retourne à mes bouquins de chevets pour ce soir :D
Neslou : L'Essentiel, C'est vous!
Site Web :
http://www.neslou.fr

Facebook :
https://www.facebook.com/neslouretrogaming
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3051
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Un système 8 Bit Aujourd'hui ???

Message par Papy.G »

Bonsoir, et bienvenue.
Pour moi qui, comme le Grappyl, suis débutant, il faut:
Un système pour apprendre.
Un set de base complet et autonome. (clavier, affichage)
Un système extensible (bus, ports communiquants)
Un processeur accessible (gérant quelques interruptions, mais pas trop)
Un système pas trop cher. (parfois même gratuit)

Et j'ai trouvé: Il y a des Minitels à foison!
Et même pour ceux voulant programmer autre chose que du 8051, je suis persuadé que certains modèles sauraient supporter une transplantation sans trop de modifs.

J'ai commencé le reverse engineering du matériel sur le minitel 1b telic/Alcatel, pour modifier la rom, dans un premier temps. Ca t'intéresse?
Je me suis inscrit ici car les gens ont un niveau élevé, et partagent volontiers leur connaissance.

Justement, avec un système 8bits (ou pas) que tu dois programmer en assembleur, il n'y a rien de plus concret: tu mets les mains dans le cambouis.
Mes bouquins de chevet perso sont la doc du EF9345, et "le 8031" de A. Oumnad, complété de la liste des codes MCS51.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Répondre