Un kit autour du EF6809P

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

siliconal
Messages : 88
Inscription : 24 oct. 2014 20:59

Re: Un kit autour du EF6809P

Message par siliconal »

F1FCO a écrit :Siliconal, juste une petite question à ce sujet : pour le contrôle de machines à laver, n'aurais tu pas eu intérêt à prendre un microcontrôleur moderne et tout ce qui allait avec ?
ce qui n'enlève rien à ton développement "rétro" avec le 6809
Tout a fait possible, mais je compte exploiter d'abord mon kit sur lequel j'ai investi beaucoup de temps et pour lequel j'ai réalisé un petit environnement de développement matériel et logiciel (moniteur interactif qui me permet d'entrer le code directement sur le kit par clavier PS/2, le modifier, copier de zone mémoire vers une autre, comparer des zones mémoires, lire et écrire sur l'EEPROM in-situ et autres utilitaires comme lecture et affichage d'entrées analogiques, lecture de disque dur + un mini assembleur intégré).

En plus la prochaine version de production du kit sera réalisée de telle façon qu'elle peut accueillir tous les périphériques nécessaires anciens et nouveau avec possibilité de les mettre ou pas. Comme ça le coût de développement sera vite amorti et le kit sera utilisable pour les petites applications qu'on peut réaliser avec un ARDUINO ou un PIC (en ne mettant que les périphériques nécessaires) ou pour les grandes applications avec système d'exploitation et un nombre d'entrée/sorties illimité et logiciels plus élaborées.
F1FCO a écrit :je pense que tu connais aussi le site de Grant Searle : http://zx80.netai.net/grant/index.html
j'ai réalisé deux montages (avec le 6502 et avec le 6809) sur circuit de test, méthode spaghetti
Oui, j'ai vu ses réalisations, il a beaucoup travaillé sur l'optimisation du nombre de chips qu'elle met dans ses cartes.

Le kit qu'il a le mieux optimisé est celui du 6809 sur lequel il n'a mis que 6 chips. Tous les autres en contiennent 7 et plus. C'est une autre preuve que le 6809 peut faire beaucoup de choses avec un minimum de ressources :wink:
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3044
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Un kit autour du EF6809P

Message par Papy.G »

siliconal a écrit :Si j'ai bien compris ton idée, tu n'as besoin d'aucun mécanisme pour ça puisque l'espace d'adressage du code peut occuper 64Ko (commandé par /PSEN) et l'espace d'adressage des données peut aussi occuper 64Ko (commandé par /RD et /WR) + 256o de RAM interne, donc en total tu as 128Ko d'espace adressables directement par le 8052. Il faut bien sur mettre /EA à 0 pour utiliser la mémoire code externe.
Non, je souhaite choisir, via une sorte de registre, quel bloc est présenté en code, quel bloc est présenté en données, si les IO sont accessibles ou non (en espace données, ne masquant que les adresses les activant).
Mais il faut que je choisisse le type de registre (à décalage ou 373/244 genre), et que je valide à la fois le code astuce (pour swapper une zone en cours d'exécution), et la façon d'accéder au registre.
Le but étant à terme de pouvoir modifier la zone Rom complète pour y charger des programmes (en Hex ou en bin), depuis des supports de masse HDD/Carte flash.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
siliconal
Messages : 88
Inscription : 24 oct. 2014 20:59

Re: Un kit autour du EF6809P

Message par siliconal »

Papy.G->Je dois approfondir mes connaissances sur le 8052 et compagnie avant de pouvoir répondre à ces questions car je crois ça relève un peu des techniques utilisées sur les grands systèmes d'exploitation comme le swapping.

D'habitude dans ce genre de projets, à mon avis, il est préférable de commencer par les choses les plus simples puis ajouter d'autres améliorations une fois les premières maîtrisées, sinon si on fait tout du premier on risque d'avoir des bugs impossibles à identifier à cause de la complexité et la multitude des sources probables des bugs.

Le choix des circuits intégrés ne peut se faire qu'une fois trouvé une astuce pour implémenter cette technique.

Je ne pourrais aider qu'une fois mis les mains dans la patte de ces microcontrôleurs pas très évident à maitriser. peut être dans un prochain projet :roll:
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3044
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Un kit autour du EF6809P

Message par Papy.G »

Merci, c'est gentil de proposer, mais à moins que tu n'aies un minitel et que le projet t'intéresse, je vais essayer de chercher par moi-même.
Pour le Swapping, il suffit d'un peu de code identique dans tous les blocs au même endroit pour que ça passe.

Effectivement, je vais y aller progressivement, essayer de faire exécuter mon code sur un minitel non modifié, ensuite, essayer de modifier un peu le minitel pour pouvoir éditer le programme en rom (flash), à partir de là, je pourrais faire des essais pour l'activation du swap, si c'est validé, je pourrais attaquer la réalisation de la partie matérielle.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Notator
Messages : 1284
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Un kit autour du EF6809P

Message par Notator »

Papy.G a écrit : Non, je souhaite choisir, via une sorte de registre, quel bloc est présenté en code, quel bloc est présenté en données, si les IO sont accessibles ou non (en espace données, ne masquant que les adresses les activant).
Mais il faut que je choisisse le type de registre (à décalage ou 373/244 genre), et que je valide à la fois le code astuce (pour swapper une zone en cours d'exécution), et la façon d'accéder au registre.
Le but étant à terme de pouvoir modifier la zone Rom complète pour y charger des programmes (en Hex ou en bin), depuis des supports de masse HDD/Carte flash.
Si j'ai bien compris ce que tu souhaites, c'est un désassembleur, afin de pouvoir analyser la ROM de ton Minitel, pour pouvoir ensuite la modifier selon tes besoins.
En fait, toujours si j'ai bien compris, tu souhaites faire du rétro-engineering, afin de connaître tout le plan d'adressage de ton Minitel, dans le but de le plier à tes besoins par la suite...
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3044
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Un kit autour du EF6809P

Message par Papy.G »

On est en train de dévier de sujet, il faudra suivre dans le fil approprié. :oops:
J'ai la rom, le désassemblage est trop fastidieux, j'ai donc fait le rétro-engineering matériel "à la main", j'ai le plan d'adressage d'origine hors modem, j'ai déjà mis au point un plan d'adressage nécessitant peu de modifs, mais il faudrait que l'on voie le rétro-engineering d'un RTIC et d'un Matra, pour voir si c'est possible de faire une carte additionnelle multi-compatible, voire adopter (adapter) la TripleX.
Pour le soft, les premieres lignes de code sont "from scratch", on verra par la suite, notamment pour le protocole modem, mais à la fin, j'aimerais faire une sorte d'API avec des routines chargées au besoin, certaines proposant des passerelles "normalisées", comme par exemple, le rendu de vidéotexte se faisant via série, modem, ou écran, selon le mode de saisie de l'utilisateur.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Notator
Messages : 1284
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Un kit autour du EF6809P

Message par Notator »

Je te réponds dans ton fil, là, on squatte... :wink:
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
siliconal
Messages : 88
Inscription : 24 oct. 2014 20:59

Re: Un kit autour du EF6809P

Message par siliconal »

Papy.G a écrit :Merci, c'est gentil de proposer, mais à moins que tu n'aies un minitel et que le projet t'intéresse, je vais essayer de chercher par moi-même.
Pour le Swapping, il suffit d'un peu de code identique dans tous les blocs au même endroit pour que ça passe.
Si tu as un sujet dédié à ton projet, je pourrais suivre car je suis intéressé par ce microcontrôleur, par le minitel (je vais essayer d'en trouver un si je peux) et par ton projet.

A titre indicatif voici des liens qui peuvent être intéressant: http://hxc2001.free.fr/minitel/
http://www.virtualabs.fr/Super-Minitel- ... ent-System
Avatar de l’utilisateur
PcKid
Messages : 537
Inscription : 17 sept. 2011 19:00

Re: Un kit autour du EF6809P

Message par PcKid »

Merci, ce sujet est très bon et cela me donne des idées.

Recherche : Jeux et livres pour Alice Matra
* * * * * * Contactez - moi !* * * * * * *

Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3044
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Un kit autour du EF6809P

Message par Papy.G »

Merci, je connais ces liens, et j'ai contacté l'auteur du premier, qui passe ici de temps en temps.
Mon topic est ici.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
PcKid
Messages : 537
Inscription : 17 sept. 2011 19:00

Re: Un kit autour du EF6809P

Message par PcKid »

Il y a un lien qui m'a mis la puce à l'oreille pour ce que je veux faire,

c'est celui ci , (est ce le même lien dont tu parles ?)

http://zx80.netai.net/grant/index.html

j'ai bien envie de m'appuyer sur son schema pour me faire une connection compact flash pour Alice 32

Recherche : Jeux et livres pour Alice Matra
* * * * * * Contactez - moi !* * * * * * *

Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3044
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Un kit autour du EF6809P

Message par Papy.G »

J'ai vu ça aussi, et je pensais m'en servir pour accéder à une carte SD en parallèle via un adaptateur SD/CF. :mrgreen:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
PcKid
Messages : 537
Inscription : 17 sept. 2011 19:00

Re: Un kit autour du EF6809P

Message par PcKid »

Ton travail m’intéresse papy ou tes recherches.

Car il dit qu'au niveau de la compact flash il n'y a que cette carte qui fonctionne les autres comme sandisk peuvent fonctionner mais
si tu mets des petits câble.

je pensais passer par un arduino comme fait daniel avec son mo5 pour la video, mais il faut que je comprenne comment alice peut lire les données, car Grant Searle passe par un soft intermediaire.

Recherche : Jeux et livres pour Alice Matra
* * * * * * Contactez - moi !* * * * * * *

Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3044
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Un kit autour du EF6809P

Message par Papy.G »

Mon projet stagne, et j'en suis pas encore à lire sur des volumes de masse, mais on en cause par MP ou sujet dédié pour ne pas déborder ici..
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
siliconal
Messages : 88
Inscription : 24 oct. 2014 20:59

Re: Un kit autour du EF6809P

Message par siliconal »

Voici la vidéo de démonstration du moniteur amélioré avec saisie par clavier PS/2:

https://www.youtube.com/watch?v=9-MgUTxfoyk
Répondre