Canon X07 prob de clavier

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
meridian
Messages : 1231
Inscription : 01 sept. 2014 13:10
Localisation : Seine-Saint-Denis

Canon X07 prob de clavier

Message par meridian »

Hello,

j'ai un petit soucis avec mon Canon, il s'allume et s'éteint bien, affiche sa ram mais le clavier émet juste des bips, aucune lettre ne s'affiche à l'écran.

je l'ai donc ouvert et j'ai trouvé un fil déssoudé qui se promène. Le soucis c'est que je ne sais pas où il se ressoude et si il a fait du dégât en touchant d'autres composants.
Je me demande si il n'allait pas vers le clavier en plus de la nappe, mais pas sûr

20141117_212857-redim.jpg
20141117_212857-redim.jpg (89.4 Kio) Consulté 2458 fois
Pièces jointes
20141117_214248-redim.jpg
20141117_214248-redim.jpg (97.01 Kio) Consulté 2458 fois
20141117_213848-redim.jpg
20141117_213848-redim.jpg (157.04 Kio) Consulté 2458 fois
Xavier

Re: Canon X07 prob de clavier

Message par Xavier »

As-tu cherché des réponses chez les incompétent de chez Silicium?
http://www.silicium.org/forum/viewtopic ... 31&t=24982
De toute façon, ça part toujours en sucette dès que le sujet est sérieux...
Y doivent s'ennuyer là bas.

Ton fil est une connexion de masse qui c'est dessoudé (généralement à l'ouverture).
Elle relie la masse de la carte mère à la plaque de blindage pour éviter les émissions parasitaires externes.
La grosse "bousée" d'étain est typique d'une soudure sur métal.
Le problème, c'est que le métal ou le fer blanc se soudent très mal... et ces soudures doivent être pratiquée sur un métal non oxydé et rugueux, sinon elle se décolle.
Le fil dessoudé n'est pas un problème en soit, vu que celle-ci n'entre pas dans le fonctionnement de la machine!
Mais, la panne peut venir du fait que cet amas conducteur peut entrer en contact avec le circuit de la carte ... puis court-circuiter des pistes et des composants; qui seront mis à la masse.
Il faut donc le retirer, puis refaire les tests.
Si le problème persiste, ce petit fil volant à dû créer des dégâts collatéraux...
Le circuit d'encodage clavier est surement HS pour ne rien voir passer...
Si le problème persiste c'est que c'est un dégât de l'électronique, sinon, ce fil court-circuitait la carte mère et les composants en court circuit ont supporté le drainage à la masse...
Mais, vérifie quand même d'où vient le fil doublon, soudé avec le fil volant...
Examine les deux la carte mère est regarde si tu trouve une zone non étamée avec du fondant (résidu de soudure) autour!
La masse de la carte clavier semble ne pas être en liaison avec la masse de la carte mère.
Se serai ce fil qui "apporterai" la masse sur cette carte!
Vu la longueur elle serai placée à proximité, sur la face non visible de la carte mère.
De plus, il serai fort peu probable de cette soudure vienne d'un liaison sur la carte clavier, vu qu'il n'y a pas d'emplacement (assez grand) pour accueillir un diamètre de soudure si important.
Avatar de l’utilisateur
meridian
Messages : 1231
Inscription : 01 sept. 2014 13:10
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Canon X07 prob de clavier

Message par meridian »

Oki, je vais vérifier tout ça, merci pour tes conseils :D

Effectivement sur les photos on voit le fils passer sous la plaque en métal.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Canon X07 prob de clavier

Message par fneck »

C'est effectivement un fil de masse. Il doit probablement être relié à la masse mais pas forcément sur le blindage, je dirais peut-être sous le deuxième circuit imprimé, mais dans tous les cas après démontage de celui-ci la cassure devrait être visible.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
meridian
Messages : 1231
Inscription : 01 sept. 2014 13:10
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Canon X07 prob de clavier

Message par meridian »

effectivement j'ai vu la trace de la soudure sur la feuille en métal. Reste à savoir si le fils va tenir avec une soudure "normale"
Répondre