SUPERKIT 6809

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
lulrik
Messages : 17
Inscription : 01 sept. 2014 20:38
Localisation : Ardèche

Re: SUPERKIT 6809

Message par lulrik »

Le problème est que les kits de développement se vendent horriblement cher quand le système est dans l'air du temps, une fois passé le rouleau compresseur de l'obsolescence, un tel kit a moins d'utilité, et cotera à peine plus qu'un système complet fonctionnel contemporain. Est-ce une vision de néophyte, ou suis-je dans le vrai?
Exactement, et puis il y a le jeu de l'offre et la demande, si personne ne veux du kit, ou seulement une ou deux personnes, et bien le kit vaut ce que il sont prêt a mettre dedans, c'est a dire pas grand chose ...
lulrik
Avatar de l’utilisateur
lulrik
Messages : 17
Inscription : 01 sept. 2014 20:38
Localisation : Ardèche

Re: SUPERKIT 6809

Message par lulrik »

Bonjour ! aujourd’hui miracle ! après plusieurs semaine de travail, piste coupée, faux contacts, EPROM HS je suis arriver à faire redémarrer le superkit. J'ai donc réparer un ensemble de PCB, puis j'ai échangé les puces pour en avoir le plus de bonne, et j'ai nettoyer le seul EPROM d'origine en ma possession situé sur EPROM MONITEUR.
superkit work.JPG
superkit work.JPG (184.78 Kio) Consulté 5687 fois
Je ne veux donc pas perdre cet EPROM, puis-je le lire et avoir de code ? ou a défaut le trouver sur le net, je n'ai aucune réel notion de programmation :roll:

Merci à tous
lulrik
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3052
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: SUPERKIT 6809

Message par Papy.G »

Trouves un membre du forum pas loin de chez toi qui est équipé, c'est l'occasion d'une petite visu histoire de dumper/copier la Rom en discutant le bout de gras autour d'une petite binouze. :)
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SUPERKIT 6809

Message par Daniel »

Peux-tu donner la référence de l'EPROM ? Elle est écrite dessus, mais pour la voir il faut peut-être soulever l'étiquette.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
lulrik
Messages : 17
Inscription : 01 sept. 2014 20:38
Localisation : Ardèche

Re: SUPERKIT 6809

Message par lulrik »

Tient qui donc ?

La voilà :

MITSUBISHI
M5L27128K
84431E
JAPAN

L'autre est dans cet état :
DSCF4663 - Copie.JPG
DSCF4663 - Copie.JPG (109.79 Kio) Consulté 5659 fois
Un étudiant avait envoyé 220Volts au lieu de 5 pour l’alimentation d'une autre carte.
lulrik
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: SUPERKIT 6809

Message par Daniel »

Pas de problème, mon programmateur peut la lire. Je passe parfois en Ardèche (Bagnols/Cèze, Barjac), mais le plus simple serait de l'envoyer par la Poste en protégeant bien les broches. Ou alors tu as peut-être l'occasion d'aller vers Avignon ? C'est comme tu veux...

Pour plaisanter un peu : as-tu l'autorisation des ayants droit pour copier la ROM :wink: :wink: :wink:

Sinon, il y a d'autres moyens un peu plus compliqués :
1) Avec le kit, si tu peux y connecter un périphérique (lecteur de cassette ou de disquette)
2) Avec un ordinateur Thomson et un contrôleur nanoréseau (le contrôleur nanoréseau a un support pour les EPROMS)
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
lulrik
Messages : 17
Inscription : 01 sept. 2014 20:38
Localisation : Ardèche

Re: SUPERKIT 6809

Message par lulrik »

Si tu prend l'A7 entre Lyon et Barjac, j’habite à 1km d'un sortie :wink:
Pour plaisanter un peu : as-tu l'autorisation des ayants droit pour copier la ROM :wink: :wink: :wink:
:mrgreen: oui oui !
Sinon, il y a d'autres moyens un peu plus compliqués :
1) Avec le kit, si tu peux y connecter un périphérique (lecteur de cassette ou de disquette)
2) Avec un ordinateur Thomson et un contrôleur nanoréseau (le contrôleur nanoréseau a un support pour les EPROMS)
Il y à un moyen de connecter un lecteur disquette en Flex il me semble, et des touches porte la mention "K7" et LECTURE - ECRITURE mais de la à trouver le matos pour, j'ai une association d'amigaïste à coté de chez moi, je devrai peut être leur porter.
lulrik
Data_R_D
Messages : 1
Inscription : 03 nov. 2015 19:42

Re: SUPERKIT 6809

Message par Data_R_D »

Bonjour,
Je suis le concepteur de la série K32K, K32I, PC9I etc... de Data R.D.
J'ai lu les commentaires et j'ai quelques précisions à ce sujet.

- Le prix du kit était compétitif dans les années 80, mais il n'est plus justifié aujourd'hui, sauf pour des collectionneurs peut-être ???. Aujourd'hui, on fait 100 fois plus performant pour 100 fois moins cher. Déjà dans les années 2000, j'avais fait un kit semblable basé sur le 68HC11, le Didac11, vendu 10 fois moins cher et qui était 100 fois plus performant, avec un compilateur C intégré (une version du C de Hendrix).

- Si vous voulez copier la REPROM, pas de problème, je vous en donne l'autorisation.

- A l'époque, ces kits étaient les plus connus de France. J'en ai vendu par milliers.

- Malheureusement, je n'ai plus en ma possession les sources, ni la doc technique. Les moniteurs ayant été écrits en assembleur 6809 (et non en C), je pense qu'un désassemblage est possible et peut vous aider à retrouver le source.

- Il me reste quelques composants. Si vous êtes un collectionneur et qu'un composant lâche, contactez-moi.

- Il faut faire attention à la REPROM car les REPROM sont garanties 10 ans. Bien sûr, il y en a beaucoup qui ont gardé leur programme depuis les années 80, mais il est préférable d'en faire des copies.

Cordialement à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
lulrik
Messages : 17
Inscription : 01 sept. 2014 20:38
Localisation : Ardèche

Re: SUPERKIT 6809

Message par lulrik »

Bonjour et bienvenue parmi nous !! Chapeau pour vos créations.

Étant étudiant je n’ai pas le temps, en période scolaire, de me pencher sur toutes c'est choses. Je suis actuellement sur un TRS-80 modèle 3 avec un problème mémoire.

Merci pour toutes vos propositions, j'en ai bien pris note. Je pense que beaucoup de gens qui possède des objets similaires serons ravis de vous compter parmi nous.

Si vous êtes encore sur la région, vous pouvez passer à l'Alchimie 0xb organisé par mon association à Tain l'hermitage du 13 au 15 novembre 2015 (entré libre le samedi de 14 a 18h) sinon il vous reste un jour pour vous inscrire pour 1 à 3 jours sans être majoré. Je pense que vous trouverez pas mal de machine et de gens intéressant :wink: Et je pourrais mener les machines que je possède. Après si vous ne pouvez pas je comprendrai aisément :)

A bientôt je l’espère !

NB : N’hésitez pas à me contacter par mail pour un contact plus rapide.
Dernière modification par lulrik le 03 nov. 2015 20:59, modifié 1 fois.
lulrik
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17495
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: SUPERKIT 6809

Message par fneck »

Bonjour Data_R_D,
Je suis toujours ravi de voir un acteur de cette belle époque venir témoigner ici-même. Si tu veux bien tu pourrais nous en dire un peu plus, sur toi ou la société Data RD, dans la catégorie "Who's who". A bientôt.

Nota: il y a un autre topic sur Data RD sur le forum ici http://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=1&t=4800
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
SOREK
Messages : 27
Inscription : 25 févr. 2012 02:29
Localisation : 59169 Férin (près de Douai, département du Nord 59)

Re: SUPERKIT 6809

Message par SOREK »

Bonjour,
J'ai fait l'acquisition d'un kit PC9I de la société DATA RD.
Je recherche des personnes ayant ce même kit afin de m'aider.
Dès que j'essaye de lancer la démo d'un PC AT vers le kit PC9I j'ai la réponse suivante :
"Header not found in reccord. Retry your transfert hit à key..."
D'avance merci à la personne venant à mon aide.
Bonne journée.
Richard.
mon adresse mail keros6809@gmail.com
Pièces jointes
(Ele) 6809 Kit PC9i -00 red.jpg
(Ele) 6809 Kit PC9i -00 red.jpg (68.1 Kio) Consulté 5341 fois
Avatar de l’utilisateur
SOREK
Messages : 27
Inscription : 25 févr. 2012 02:29
Localisation : 59169 Férin (près de Douai, département du Nord 59)

Re: SUPERKIT 6809

Message par SOREK »

Bonjour,

Je souhaitais vous exprimer du fond du cœur tous mes vœux de santé et de bonheur.

Pour info je reste plus que jamais un passionné de ce microprocesseur 6809 et des kits de développement de la société DATA RD à savoir K32K, K32I et PC9I

Bonne journée
Richard SOREK

keros6809@gmail.com
Pour info j'habite à quelques kilomètres de DOUAI dans le NORD.
Avatar de l’utilisateur
lulrik
Messages : 17
Inscription : 01 sept. 2014 20:38
Localisation : Ardèche

Re: SUPERKIT 6809

Message par lulrik »

Tout pareillement

Bonne continuation à tous :D
lulrik
Répondre