Connecteur écran Apple IIGS

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
meridian
Messages : 1231
Inscription : 01 sept. 2014 13:10
Localisation : Seine-Saint-Denis

Connecteur écran Apple IIGS

Message par meridian »

Bonjour,

j'aimerais faire un cable qui me permettrais de connecter des ordis (ZX Spectrum, C64, Oric,... ) avec une sortie péritel sur mon écran de IIGS.
Il faudrait donc que mon cable ait une entrée péritel femelle et une sortie DB15. Le problème c'est que je ne trouve pas le schéma de la db15 en entrée du moniteur et je pas sûr non plus si je peux faire du broche à broche directement

Merci d'avance :D
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Connecteur écran Apple IIGS

Message par Daniel »

Pour trouver ce genre d'information, il existe un outil appelé Google : http://www.google.fr

Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
meridian
Messages : 1231
Inscription : 01 sept. 2014 13:10
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Connecteur écran Apple IIGS

Message par meridian »

Merci Daniel :D

Mais si j'ai posté, c'est que je n'étais pas sur des informations que j'avais trouvé. Maintenant si ça vous dérange si je poste une question, j'arrête, il n'y a pas de problème.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3051
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Connecteur écran Apple IIGS

Message par Papy.G »

Ce ne serait pas le même câblage que les macs, par hasard?
Si c'est le cas, tu trouveras facilement sur le net, mais pour entrer en péritel, il faut adapter les niveaux, et être sûr que ton moniteur supporte les modes de synchro des machines à y connecter, sinon, tu es bon pour faire aussi un circuit de "démultiplexage" des signaux.
Le plus simple serait peut-être de partir d'un écran multistandard, qui détectera le type de synchro et s'y adaptera, tu n'aura que l'adaptation de niveaux à faire.
Sinon, un écran péritel, c'est pas mal, aussi. :mrgreen:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
jvernet
Messages : 2459
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Connecteur écran Apple IIGS

Message par jvernet »

Non non, pas du tout le même brochage que les Mac.
j'ai un tel câble que j'utilise tous les jours ou presque, en particulier avec un Apple IIe et un Atari megaST, l'image est en plus très belle.

il faudrait que je regarde les connexions dedans, et voir s'il y a des composants ou pas.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3051
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Connecteur écran Apple IIGS

Message par Papy.G »

Autant pour moi, j'ai posté malgré l'intervention de Daniel, des fois que ça apporterait des détails. (surtout grâce aux réactions :mrgreen: )

Donc, c'est le même niveau que le péritel classique?
Je vois dans le brochage soumis par Daniel qu'il supporterait aussi bien la synchro séparée, composite, et sur le vert, c'est excellent!
Pour les trois lignes sense, c'est pour activer tel ou tel mode en particulier sur l'écran, ou, comme sur Mac, pour identifier le type de moniteur?
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
jvernet
Messages : 2459
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Connecteur écran Apple IIGS

Message par jvernet »

Curieusement, le lien donné par Daniel concerne le brochage video d'une carte video de mac (le Mac II, en l’occurrence).
Le bon brochage, c'est celui là:
1 Signal ground (Red)
2 Analog RED with sync
3 Composite sync
4 No connection
5 Analog GREEN with sync
6 Signal ground (Green)
7 -5 volts DC
8 +12 volts DC
9 Analog BLUE with sync
10 No connection
11 Sound 1V peak-to-peak
12 NTSC/composite color video out
13 Signal ground (Blue)
14 No connection
15 No connection
Shield System ground

Source: http://support.apple.com/kb/TA36688

Pour le cable, Google: http://vintageware.orconhosting.net.nz/ ... scart.html dans le sens Apple IIgs=>TV Peritel.
Mon cable fait l'inverse, Peritel Femelle vers DB15 Male
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Connecteur écran Apple IIGS

Message par Daniel »

Sur ce sujet j'aurais mieux fait de ne rien dire. Excusez-moi :oops:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jvernet
Messages : 2459
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Connecteur écran Apple IIGS

Message par jvernet »

Daniel a écrit :Sur ce sujet j'aurais mieux fait de ne rien dire. Excusez-moi :oops:
En fait, c'est très très proche. mais les signaux ne doivent pas être compatibles (pas tout à fait, car on peu brancher un moniteur de IIgs sur un mac II -et seulement sur un MacII, moyennant un peu de config-).

Je suppose que la différence se fait sur la synchro, ou les niveaux ? La prise DB15 du Mac peut par exemple être utilisée pour sortir du VGA, il faut juste fournir au mac les bons signaux pour lui faire comprendre quel type de moniteur est branché.

Je vais regarder mon cable Peritel-Moniteur IIgs pour voir comment il est fait.

JV
Avatar de l’utilisateur
meridian
Messages : 1231
Inscription : 01 sept. 2014 13:10
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Connecteur écran Apple IIGS

Message par meridian »

Merci beaucoup pour vos informations, c'est plus clair maintenant, j'avais peur de faire une connerie
J'y tiens à mon écran IIGS :D

@Daniel : pas de soucis :wink:
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3051
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Connecteur écran Apple IIGS

Message par Papy.G »

Sur le deuxième brochage indiqué, on voit apparaître un composite color video out, ce qui est curieux pour un dispositif censé plutôt recevoir des signaux.

La principale différence se fait sur les niveaux de R, G, et B, on trouve facilement sur le net des sujets en parlant, notamment chez les gens modifiant des bornes d'arcade (mot clé mamecab), avec un PC en rétrofit, et la conservation de l'écran type télévision.

Sur mac, les 3 broches sense sont mise à la masse, au plus, en l'air, ou jointes pour obtenir le signalement d'un type donné de moniteur. Toutes les cartes ne supportent pas tous les moniteurs, cependant. La Valkyrie (chip graphique des 62x/62xx) ne supporte pas par exemple les moniteurs portrait A4 (640x870@75Hz), alors que celle des LCIII/475 le peut. Il y a un tableau de quatre pages sur le sujet chez Apple, je dois en avoir une copie quelque part dans l'ultime sauvegarde d'un de mes ancien mac, au pire, faudra que je recherche s'il n'est plus en ligne.
Quand j'avais fais des essais pour mon câble mac-VGA maison, j'avais vu un mode appelé NTSC qui faisait ~320 lignes en 60Hz supporté par le LCIII, c'est peut-être via cette config que le MacII sort aussi la bonne tension pour l'écran du IIGs, personnellement, je n'ai pas testé avec un moniteur, je ne saurais en dire plus quant à la compatibilité.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
jvernet
Messages : 2459
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Connecteur écran Apple IIGS

Message par jvernet »

Papy.G a écrit :Sur le deuxième brochage indiqué, on voit apparaître un composite color video out, ce qui est curieux pour un dispositif censé plutôt recevoir des signaux.
Oui: je n'ai trouvé que les brochage en sortie de l'Apple IIgs !

Image
Avatar de l’utilisateur
meridian
Messages : 1231
Inscription : 01 sept. 2014 13:10
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Connecteur écran Apple IIGS

Message par meridian »

jvernet a écrit : Je vais regarder mon cable Peritel-Moniteur IIgs pour voir comment il est fait.
JV
Hello si tu peux vérifier le brochage se serait bien, j'ai vu que sur les cables Apple IIGS vers péritel il y a deux resistances (composite 190 ohms et 12v 360 ohms), as-tu ça dans ton cable ?
jvernet
Messages : 2459
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Connecteur écran Apple IIGS

Message par jvernet »

Je vais l'ouvrir pour voir.
jvernet
Messages : 2459
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Connecteur écran Apple IIGS

Message par jvernet »

Bon alors, en fait, y'a pas grand chose dans le cable.
5 conducteurs

Peritel Femelle
Image
7-Rouge
11-Marron
15-Bleu
17-Blanc
20-Jaune

Image
1-Blanc
2-Bleu
3-Jaune
5-Marron
9-Rouge

Aucun autre composant
Répondre