[VG5000] 48ko !

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [VG5000] 48ko !

Message par Markerror »

Bonsoir,

Ca fait plaisir de voir que quelqu'un s'intéresse à cette carte :-). Je vais corriger l'erreur sur la représentation du 74LS (c'est aussi pour cela que j'ai mis des photos). Pourrais-je rajouter tes commentaires avisés dans l'archives, des fois qu'une autre personne ne le récupère ?

Je confirme les dires de Carl, le VG5000 affiche fièrement 46526 octets au démarrage ! Pour le test de la ram, à partir de &1000, il y a une routine qui remplit la zone ram &4000-&FFFF avec le contenu de &0000-BFFF et fait ensuite un test entre les valeurs des octets en &0000+x et &4000+x. Quand il n'y a plus correspondance, la taille mémoire est trouvée :-).

Souder la ram sur la rom n'est pas à mon avis une bonne solution. Ce n'est pas propre et pas du tout dans l'esprit du hardware de la machine, où tous les "gros" composants sont sur des supports.

Greg, si ton ou tes VG5000 ne sont pas référencés sur la liste des numéros de série, je serai preneur de ceux de tes machines :-).
(http://vg5000bazar.free.fr)
Belti
Messages : 56
Inscription : 06 avr. 2015 13:05
Localisation : Neuville de Poitou (86 Vienne)

Re: [VG5000] 48ko !

Message par Belti »

Bonjour

Pas de soucis pour récupérer mes commentaires, et tant mieux si je peux apporter des choses à ce post
Ce sera avec plaisir.

je suis en train de finaliser un PCB pour ce projet. Je vous tiens au jus.

Merci pour l'info du "boot" sur le vg5000.

Je vais te communiquer mes numéros de série ce week end... :)

bonne journée
@+
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [VG5000] 48ko !

Message par Carl »

Greg, va tu proposer ton pcb ?
Je serai intéressé pour en monter une dans l'attente de la future interface mémoire, Hervé si tu peux en dire deux mots...

Carl
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [VG5000] 48ko !

Message par Markerror »

Bonjour,

J'ai déjà dû en parler ailleurs sur le forum mais bon :-). La 5232 (nom provisoire mais bien adapté je trouve) est une carte qui s'enfiche sur le port d'extension du VG5000 et apporte :

- 32ko de ram
- deux ports DB9 à la norme Atari (avec gestion de deux boutons il me semble)
- une puce sonore YMZ294 équivalente à l'AY-891x

Le tout tient sur un PCB qui, mlracle de l'ingéniosité humaine, est de la même taille que la carte d'extension VG5200. On peut donc utiliser le boîtier plastique de cette dernière pour y mettre une 5232.

Image

Pourquoi la carte n'est pas encore sortie (le projet date de la fin de 2013... ) ? L'auteur de cette merveille, TotO (http://www.centpourcent.net/) est parti depuis sur plein de projets CPC (X-Mass, X-Mem, graphismes pour un jeu d'aventure, etc... ) et n'a pas encore finalisé la partie sonore. Je plaide aussi un peu coupable, je n'ai pas toujours été super réactif pour faire les tests, et je n'ai probablement pas assez harcelé RIchard :-).
Sur les premiers prototypes, on avait un problème de volume sonore (un peu faible) et en fonction de la fréquence de la puce, des perturbations vidéo. Rien d'insurmontable, mais tant que la carte n'est pas "parfaite", elle ne sortira pas.

Vous pouvez toujours contacter Richard pour lui dire de forcer l'allure :-).
Belti
Messages : 56
Inscription : 06 avr. 2015 13:05
Localisation : Neuville de Poitou (86 Vienne)

Re: [VG5000] 48ko !

Message par Belti »

Bonjour à tous

Je viens vous donner quelques news,
Le PCB avance à grand pas, je le laisserai dispo sur le site c'est promis.
Pour l'instant je l'ajuste au mieux car ca ne passait pas partout dans les entrailles de la bête :)

je pense faire des essais ce week end, si le temps le permets :)

j'avais eu echo de la fameuse VG5232, je suis passé voir sur le site cent pour cent, mais rien n'est mentionné sur cette interface,
pourtant j'aurais bien voulu voir les schéma de ce truc...
affaire à suivre

bonne journée
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [VG5000] 48ko !

Message par 6502man »

Très intéressant, ca se rapproche de la Triplex :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
TotO
Messages : 114
Inscription : 17 avr. 2015 23:31

Re: [VG5000] 48ko !

Message par TotO »

Markerror a écrit :- 32ko de ram
- deux ports DB9 à la norme Atari (avec gestion de deux boutons il me semble)
- une puce sonore YMZ294 équivalente à l'AY-891x
Je confirme que les deux ports manettes supportent deux boutons indépendants.
Belti a écrit :j'avais eu echo de la fameuse VG5232, je suis passé voir sur le site cent pour cent, mais rien n'est mentionné sur cette interface
Effectivement. Ce site est 100% dédié à l'Amstrad CPC.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [VG5000] 48ko !

Message par Carl »

Cette interface VG5232 est une chouette évolution du VG5000 de base...
Bravo TotO !

Carl
TotO
Messages : 114
Inscription : 17 avr. 2015 23:31

Re: [VG5000] 48ko !

Message par TotO »

Merci Carl.

Un beau jour de d'octobre 2013, markerror a créé sur CPC Rulez un topic pour annoncer la naissance de son nouveau site consacré au VG5000.
Dans la présentation de cette machine, il indique qu'elle dispose d'un buzzer pour le son et me lance (entre parenthèse) qu'il ne serait pas contre une petite interface à base de AY pour cette machine... Comme si je lisais tous les topic d'Internet... Bon, c'était le cas pour ici aussi. :mrgreen:

Je ne l'avais pas vu venir, mais il m'avait offert un VG5000 un peu comme un cheval de Troie... :roll:
Sur le coup, j'ai jeté un oeil au port d'extension de cette machine pour constater qu'il y avait plus que nécessaire pour créer presque tout ce qu'on pourrait exiger d'un micro-ordinateur... Mais... Que ce connecteur était utilisé par une extension quasi indispensable : le VG5200, qui permet aux joueurs de s'exprimer sur cette bécane !
(et hors de question d'aller charcuter les entrailles pour y ajouter quoi que se soit)

Comme le précieux était fournis avec, j'ai ouvert le boitier pour voir qu'il n'y avait pas grand chose dedans.
L'idée fut donc de me dire qu'il serait sympa de créer une carte de substitution qui ajouterait ce fameux chip son.
Mais quite à condamner à nouveau le port d'extention, il me semblait évident qu'il fallait ajouter un peut de RAM à cette machine qui était fournis avec uniquement 16K pour la CPU. C'est ainsi qu'en faisant un peut de place (j'ai donc remplacé le AY par un YMZ, plus petit) j'ai aussi pourvu cette extension de 32K supplémentaires qui sont fièrement reconnus au démarage du VG5000 !

Une semaine après, le schéma était fait et c'est un joli cadeau de Noël que j'ai pu lui envoyer à sa plus grande surprise. :D

La suite a déjà été expliquée... Le mixage audio a des effets indésirables principalement au niveau de l'affichages (colones de parasites) si le son est trop fort ou sa fréquence trop élevée car le VG5000 utilise un simple transistor pour générer ses bips et autres buzs... C'est donc tout un travail de compromis que j'ai entrepris par la suite afin de trouver un juste milieu... Ce qui fait que cette extension aurait pu être annoncée à Noël 2013, mais est toujours en test (quand on a le temps) entre markerror et moi même.

Evidemment, s'il y a un quelconque intérêt pour cette extension, les choses pourraient-être accélérées ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [VG5000] 48ko !

Message par fneck »

C'est à la fois une chouette anecdote et une belle réalisation 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [VG5000] 48ko !

Message par Carl »

Excellent cette anecdote !
Oui je pense qu'il y a un intérêt à cette extension et je ne parle pas que pour moi :wink:
Carl
Belti
Messages : 56
Inscription : 06 avr. 2015 13:05
Localisation : Neuville de Poitou (86 Vienne)

Re: [VG5000] 48ko !

Message par Belti »

Bonsoir à tous

je viens donner des news, juste avant de passer à table (Madame m'attend ) :D

La petite carte est faite et tourne :D :D :D :D

je joindrais des photos et le PCB final dès ce soir ou demain....

la RAM est reconnu des le demarrage et le VG5000 affiche 46526 octets libre
par contre un print FRE(0) affiche -19010 (l'emulateur fait la même chose) la je ne comprends pas trop

la CTRL, RET TRIANGLE est par contre un peu plus lent qu'avant, est ce que ca fait la même chose avec l'extension mémoire du commerce de l'epoque ?

et puis je serais intéressée de jeter un oeil sur l'interface 5232 ? histoire de voir comment la ram et les manettes sont branchés
et puis bien sur voir tout le reste :D

à tres vite

Greg
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [VG5000] 48ko !

Message par __sam__ »

Belti a écrit :la RAM est reconnu des le demarrage et le VG5000 affiche 46526 octets libre
par contre un print FRE(0) affiche -19010 (l'emulateur fait la même chose) la je ne comprends pas trop
Là c'est facile. 46526 = 65536 - 19010. La valeur -19010 est juste la représentation de 46526 en entier signés sur 16bits.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
TotO
Messages : 114
Inscription : 17 avr. 2015 23:31

Re: [VG5000] 48ko !

Message par TotO »

Belti a écrit :je serais intéressée de jeter un oeil sur l'interface 5232 ? histoire de voir comment la ram et les manettes sont branchés
et puis bien sur voir tout le reste :D
Les manettes sont branchés comme dans le VG5200.
J'ai juste rajouté un switch entre la pin 7 et 9 pour inverser le bouton 2 pour être compatible avec plus de manettes.

Concernant la RAM, au lieu d'utiliser /CE1, /CE2, /CE3, /CE4, j'utilise /MREQ=0, A15=1.
Ca permet de valider uniquement la mémoire haute. (extension &8000 à &FFFF)
Belti
Messages : 56
Inscription : 06 avr. 2015 13:05
Localisation : Neuville de Poitou (86 Vienne)

Re: [VG5000] 48ko !

Message par Belti »

Merci Toto pour ses infos

en fait je cherche le schéma de l'interface manette, j'ai vu qu'elle contenait 2 circuits TTL 74LS365 et 4 portes logiques
mais le 74LS365 est un circuit 3 états ?!

J'ai qq connaissance en TTL mais je ne vois pas ce qu'un circuit 3 états vient faire la ?

PS peut on joindre des fichiers en pdf sur le forum (mon pcb est en pdf) ?
Dernière modification par Belti le 19 avr. 2015 23:25, modifié 1 fois.
Répondre