[Sinclair ZX81] musique sur 2 canaux + batterie

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
farvardin
Messages : 436
Inscription : 27 déc. 2014 16:07
Contact :

[Sinclair ZX81] musique sur 2 canaux + batterie

Message par farvardin »

Quelqu'un sur le forum de musique 1bit a réussi à créer une routine pour composer de la musique « polyphonique » sur ZX81 (sans carte d'extension). On peut simplement créer la musique sur PC avec un tracker comme milkytracker, puis exporter le tout (via un script perl et le logiciel pasmo) en assembleur pour mettre sur un ZX81.

Ça se trouve ici :
http://1bit.i-demo.pl/topic/219/1k2b-be ... nded-zx81/

Bien sûr pour obtenir des sons plus riches, on peut aussi utiliser une carte d'extension avec une puce de type AY 3-8910 (comme sur l'Amstrad CPC ou Atari ST), ce qui donne ce splendide morceau (ici avec 2 cartes, donc avec 6 voix en tout) :

https://www.youtube.com/watch?v=We8kMyS4c4k
Dernière modification par farvardin le 05 sept. 2015 11:21, modifié 1 fois.
__sam__
Messages : 7970
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: ZX81 : musique sur 2 canaux + batterie

Message par __sam__ »

Ca me fait penser à la technique que j'ai utilisée dans les players pour les productions thomson de la Forever Party de l'an dernier: 2 canaux + bruit (drum), code auto-modifiable, technique pwm généré par utilisation de la carry sur compteur (16bit sur ZX, 8 sur thomson), etc. Sauf que là au lieu d'être basé sur une interruption à 2khz, c'est une boucle permanente qui tourne sans laisser le temps au CPU de faire autre chose. L'Auteur parle de PWM sur 11bits, ce que nous fait 2048hz, ce qui est aussi très voisin en fréquence.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Xavier

Re: ZX81 : musique sur 2 canaux + batterie

Message par Xavier »

Oui, c'est formidable!
Le sujet a d'ailleurs était évoqué sur ce forum, avec de bon rendus de la part de Daniel.
A l'époque, on faisait crépiter le canal vidéo/sauvegarde avec des modulations qui donnaient de la musique type "buzzer" par le biais du son de la télé (à fond).
Le problème, c'est que la vidéo décrochait, car le ZX81 ne peut enregistrer et afficher un écran en même temps!
:oops:
Merci pour les liens.
Sur ce coup là, le Xur est encore à la ramasse, j'ai pas codé la sortie son en direct (inutile, mais dans ce cas...).
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: ZX81 : musique sur 2 canaux + batterie

Message par Daniel »

Sur MO5 la technique PWM a aussi été utilisée pour faire de la synthèse vocale sur 1 bit.
Voir ici la démonstration de Vox : http://forum.system-cfg.com/viewtopic.p ... 1&start=21
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Xavier

Re: ZX81 : musique sur 2 canaux + batterie

Message par Xavier »

Pas très concluant pour "Vox", mais parole est bleutant!
Je croyais que cette démo était une carte hard à la première écoute...
__sam__
Messages : 7970
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: ZX81 : musique sur 2 canaux + batterie

Message par __sam__ »

Attention, à l'usage de PWM par l'auteur. Ca n'est pas, comme on l'entend généralement, faire varier le rapport cyclique à fréquence fixe. Dans son player le volume sonore est fixe et les créneaux sont toujours symétriques (rapport cyclique fixe). La seule chose qui varie est le nombre de créneaux par unité de temps c'est à dire la fréquence du signal. Hors de question de reproduire un signal échantillonné avec ca. De toute façon en s'appuyant sur une porteuse de 2khz , la qualité d'un signal échantillonné n'aurait pas été convaincante.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: ZX81 : musique sur 2 canaux + batterie

Message par Daniel »

Xavier, tu as raison, la deuxième démo utilise le synthétiseur de paroles de Cedic Nathan, avec un MEA8000. La qualité est bien meilleure.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
farvardin
Messages : 436
Inscription : 27 déc. 2014 16:07
Contact :

Re: ZX81 : musique sur 2 canaux + batterie

Message par farvardin »

L'Auteur parle de PWM sur 11bits,
en fait c'est un autre musicien qui est venu parler d'une démonstration de musique sur raspberry pi, c'est là qu'il dit que "The sound is 11 bit PWM.". Je pense que sur le zx81, c'est du 1bit. Par contre quelqu'un qui a un vrai zx81 a dit que ça ne fonctionnait que sur émulateur, et pas sur vrai machine, quelque chose ne passe pas. Je pense que l'auteur va retravailler cette routine...

Pour le M05, les synthèses de voix sont impressionnantes, surtout la seconde (la première m'évoque le jeu le manoir de mortevielle, alors j'aime bien quand même). Par contre la première semble utiliser ce module : http://www.cpcwiki.eu/index.php/MEA8000 (que doit sans doute émuler l'émulateur ?). Ça semble assez puissant : http://vesta.homelinux.free.fr/wiki/le_ ... _8000.html
Xavier

Re: ZX81 : musique sur 2 canaux + batterie

Message par Xavier »

(que doit sans doute émuler l'émulateur ?).
J'ai émulé le SPO256 sur le Xur, et j'ai bien envie d'émuler la MEA8000...
Mais, Je n'ai pas trouvé de cartes commerciales utilisant cette puce pour le ZX81.
Bien sûr, l'adaptation sur ZX81 serait simple, mais un peu anachronique.
Elle existe chez Mageco pour différents micros, mais bizarrement, sur ZX81... rien.
Ou j'ai mal relu ma page!
Donc, émuler une carte prototype me gène un peu... même si je l'ai fait pour développer certaines cartes...
Avatar de l’utilisateur
farvardin
Messages : 436
Inscription : 27 déc. 2014 16:07
Contact :

Re: ZX81 : musique sur 2 canaux + batterie

Message par farvardin »

je parlais d'émulation de la carte sur un MO5, par rapport à la démo. Mais pourquoi pas sur un ZX81 aussi, effectivement.
Fool-DupleX
Messages : 2341
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: ZX81 : musique sur 2 canaux + batterie

Message par Fool-DupleX »

Pour info, le MEA 8000 a déjà ete emule en C, si ca peut vous servir par mon ami Antoine:

https://github.com/mamedev/mame/blob/ma ... /mea8000.c

J'ai personnellement vérifié la qualité de l'émulation en comparant avec la sortie d'un vrai MEA, elle est excellente. Le MEA8000 est puissant ; on peut aussi faire des bruitages et de la musique avec et ca requiert tres peu de ressources CPU.
Répondre