Problème alim TO9 : recherche schéma

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Mumu21
Messages : 422
Inscription : 18 août 2013 20:42
Localisation : 21000 Dijon

Re: Problème alim TO9 : recherche schéma

Message par Mumu21 »

Retour à la maison (la dernière photo est prise dans mon atelier au boulot, plus confortable et plus de place). Premiers tests, affichage sans soucis et fonctionnement parfait du lecteur de disquette :)

Quelques soucis avec le clavier une ligne de touches ne répond pas et deux touches du clavier numérique sont non fonctionnelles. Après démontage du clavier il y avait une mini coupure sur une piste de ligne de la matrice (je suppose que le clavier a un peu pris l'humidité). Après soudage d'un petit pont réalisé avec une patte de composant la ligne remarche. Pour les deux touches c'était un problème d'encrassement ou d'oxydation , avec du F2 elles remarchent parfaitement. Plus qu'un seul soucis pas de son en sortie, je vais regarder en détail le schéma pour voir d'où cela peut venir (un condo de liaison mort ? )...
clavier TO9.jpg
clavier TO9.jpg (86.23 Kio) Consulté 2533 fois
IMG_4170.JPG
IMG_4170.JPG (89.9 Kio) Consulté 2533 fois
Il me manque toujours une touche de fonction , si quelqu'un en a une sur une épave de TO 8 à 9 je suis preneur :mrgreen:

Un TO9 de sauvé donc ! Ca fait toujours plaisir qu'il n'est pas fini au broyeur !
Mumu21
Messages : 422
Inscription : 18 août 2013 20:42
Localisation : 21000 Dijon

Re: Problème alim TO9 : recherche schéma

Message par Mumu21 »

Heu question idiote y a du son sur les TO 9 ? Je précise que je n'ai pas d'extension jeux et son mais seulement l'extension Contrôleur modèle 2 (SX 90-018), au passage c'est pas la même chose ? Je suis un peu perdu là ...

En attendant je traine sur le site DC Moto y a vraiment plein plein de choses à lire pour un novice comme moi : ) !!!
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Problème alim TO9 : recherche schéma

Message par Daniel »

Bravo pour la restauration !

Tu as de la chance d'avoir trouvé cette alimentation, elle semble parfaitement bien convenir. J'ai des dizaines d'alimentations à découpage, mais quand j'en cherche une pour un usage particulier je ne trouve jamais la bonne.

Garde l'alimentation d'origine, elle est sûrement réparable en prenant le temps nécessaire. La première panne que tu as eue (l'alimentation démarre puis se met en protection cycliquement) semble assez fréquente sur TO9 et TO9+, je suis curieux de savoir par quel composant elle est provoquée. Peut-être CP22 ou CP26...

Le TO9 est malheureusement le seul modèle Thomson incompatible avec l'émulation de disquette sur carte SD. Ca n'empêche pas d'accéder directement aux secteurs physiques de la carte, mais il faut charger le logiciel d'initialisation à partir d'une disquette. Et comme le TO9 n'a pas de port manette en standard il faut aussi le contrôleur SX90-018.

Je dois avoir la touche F3 avec ses deux ressorts, mais il faut que je la retrouve, ça ne sera pas facile. Et elle sera beaucoup plus jaune que ton clavier bien blanc.

Sur TO9 il y a une sortie son 1 bit, mais pas de haut-parleur. Le son est envoyé au moniteur par le câble péritel. Il peut y avoir un mauvais contact dans le connecteur. Ou alors le potentiomètre de volume du moniteur est à zéro. Pour vérifier, taper :
PLAY"DOREMIFASOLASISI#"
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Mumu21
Messages : 422
Inscription : 18 août 2013 20:42
Localisation : 21000 Dijon

Re: Problème alim TO9 : recherche schéma

Message par Mumu21 »

Merci pour le commentaires :P

Je suis content qu'il remarche , pour l'instant j'ai viré l'interrupteur secteur et j'ai juste bloqué le bouton jaune en place pour faire joli. Je vais essayer de réparer l'alimentation d'origine mais ça prendra surement du temps, vu qu'il marche bien avec la carte trouvée (une carte de récupération d'origine inconnue, comme quoi il ne faut rien jeter !). Si je n'y arrive pas, je ferrais un petit montage mécanique pour remettre le bouton secteur en place pour qu'il soit fonctionnel, c'est quand mieux que de brancher-débrancher.

J'ai beaucoup de disquettes (une bonne centaine) avec des tonnes de softs dessus (quasi exclusivement piraté à l'époque), elles m'ont été données il y a deux ans par un monsieur avec son TO8D, le moniteur, l'imprimante Thomson et des manettes (ça partait à la poubelle). J'ai donc de quoi à faire déjà :mrgreen: , dommage pour la compatibilité avec le module SD.

Je suis preneur d'une touche même jaunie à l'occasion si tu la retrouves . Il est vrai que la clavier que j'ai est parfaitement blanc, comme neuf (enfin depuis qu'il est propre car avant il était plutôt blanc cassé-marron) mais cela cela sera toujours plus joli qu'un trou !

J'ai aussi un module d'extension SX90-018 je vais le tester avec les manettes, il n'induit pas de surconsommation c'est déjà pas mal (pas de CC ou autres surprises).

Merci pour l'aide en tout cas !

Pour le son c'est assez obscur pour moi. Sur le web il est dit que l'on peut en avoir avec le module d'extension ? C'est bizarre car il n'y a pas grand chose dedans , un 6821 et cd 4050 donc pas de quoi à passer du monde numérique vers le monde analogique ...

edit : je vais tester la commande PLAY (j'avais pas vu le bas du message !!)
Mumu21
Messages : 422
Inscription : 18 août 2013 20:42
Localisation : 21000 Dijon

Re: Problème alim TO9 : recherche schéma

Message par Mumu21 »

Je viens de tester la commande Play , ça marche ! Le son est faible, surtout que le HP du moniteur grésille un peu, mais c'est audible !
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Problème alim TO9 : recherche schéma

Message par Daniel »

Le SX90-018 a exactement la même fonction que l'extension "musique et jeux" CM90-112, sauf que les connecteurs DIN du CM90-112 sont remplacés par des connecteur DB9.

Les deux extensions contiennent un 6821 et un 4050. Avec le réseau de résistances associé, le 4050 est utilisé comme convertisseur numérique/analogique 6 bits. Il ajoute donc une sortie son 6 bits à la sortie son 1 bit d'origine. Les deux sources sont mixées pour sortir sur la même broche du câble péritel.

Pour tester la partie son du SX90-018 il faut un programme qui utilise le convertisseur 6 bits, par exemple Music 3 Voix, Mission, Turbo-Cup, etc. Ou, encore mieux, une démo de son en streaming à partir de la carte SD.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Mumu21
Messages : 422
Inscription : 18 août 2013 20:42
Localisation : 21000 Dijon

Re: Problème alim TO9 : recherche schéma

Message par Mumu21 »

Ok je comprends mieux ! Le convertisseur est réalisé en composants discrets ! C'est assez low tech quoique assez effiçace pour un coût très limité . Je vais voir si je trouve des softs dans le tas qui gèrent le son ainsi.
Répondre