Problème alim TO9 : recherche schéma

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Mumu21
Messages : 422
Inscription : 18 août 2013 20:42
Localisation : 21000 Dijon

Problème alim TO9 : recherche schéma

Message par Mumu21 »

Bonsoir à tous

Comme indiqué dans le sujet , je recherche le schéma de l'alimentation du TO9. Je serai aussi preneur du brochage du connecteur d'alimentation sur la carte mère pour faire des tests à partir d'une alim de labo. Je ne suis peut être pas doué mais je j'ai pas réussi à trouver ces infos sur le web ni sur le forum :?

Pour l'alim quand je la mets en marche elle fait un bruit genre succession de beeps toutes les 1/3 de secondes. Certaines tensions fluctuent aussi. J'ai mesuré la tension aux bornes de la zener ça oscille entre 5 et 6,5v contre 7,5v stables attendu ( au contrôleur pas à l'oscilloscope). J'ai remplacé quelques condos et ça ne change rien. Je pense qu'avec un schéma et brochage connecteur je devrais pouvoir m'en sortir :) mais je suis preneur de toutes les suggestions :)

Merci d'avance pour vote aide.
Memphis
Messages : 536
Inscription : 25 janv. 2015 18:16
Localisation : Pont à Mousson (54)

Re: Problème alim TO9 : recherche schéma

Message par Memphis »

Le site de Daniel DCMOTO. Tout est là. :wink:
Jérôme
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Problème alim TO9 : recherche schéma

Message par Daniel »

Le site incontournable pour toute la documentation technique Thomson est http://dcmoto.free.fr
Avec n'importe quel moteur de recherche on obtient le schéma de l'alimentation TO9 et les discussions dans le forum system-cfg en première position de la première page.
alimentation_to9.png
alimentation_to9.png (35.24 Kio) Consulté 5773 fois
La description de la panne est typique d'une alimentation qui disjoncte. A priori c'est provoqué par une surconsommation de la carte mère, mais une panne de l'alimentation n'est pas à exclure totalement. La première chose à faire est de vérifier l'alimentation déconnectée de la carte mère.

Si l'alimentation est en panne, toutes les explications sont dans la documentation technique SAVEMA du TO9. Si la carte mère est en panne c'est un peu plus compliqué, mais on peut en discuter dans le forum.

La "tension aux bornes de la Zener" n'est pas une bonne indication, car il y a au moins 4 diodes Zener (DP11, DP23, DP28, DP30) et elles sont toutes de tensions différentes, depuis 5,1V jusqu'à 27V.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Mumu21
Messages : 422
Inscription : 18 août 2013 20:42
Localisation : 21000 Dijon

Re: Problème alim TO9 : recherche schéma

Message par Mumu21 »

Merci pour le lien, j'avais pas vu le lien avec le schéma qui apparaissait sous le terme d' émulation , j'ai lu trop vite ! Je suis un vrai bleu en thomson :)

L'alimentation à le comportement décrit en étant déconnectée de la carte mère , question de sécurité j'ai voulu la tester à vide ayant une confiance moyenne sur le pérennité des condos. Je parlais de la zener qui est proche du condos cp07 indique sur une page comme étant susceptible de débloquer.

Je vais regarder les schéma en détail et encore merci pour la ronde rapide :D

Je publierai les résultats de ma traque à la panne .
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Problème alim TO9 : recherche schéma

Message par Daniel »

En relisant le sujet du forum sur l'alimentation TO9 HS, je vois qu'il y a un doute sur le fonctionnement à vide (lire les derniers posts). Sur ce point la documentation technique n'est peut-être pas juste. Ou alors il y a eu plusieurs modèles d'alimentation. Il faudrait vérifier. C'est dommage, le collectionneur qui a posé la question avait à peu près le même problème et il a laissé tomber, donc nous ne saurons jamais d'où provenait la panne.

Quoi qu'il en soit, il serait judicieux de refaire le test avec une charge d'environ 10 ohms sur le +5V, par exemple une résistance de 5W ou plus (attention, elle va chauffer).
Dernière modification par Daniel le 26 avr. 2015 21:01, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Mumu21
Messages : 422
Inscription : 18 août 2013 20:42
Localisation : 21000 Dijon

Re: Problème alim TO9 : recherche schéma

Message par Mumu21 »

Bonne idée le test en charge , effectivement il y a toujours des doutes sur le fonctionnement des alimentations à découpage à vide. Je vois pour faire un test et je posterai mes conclusions. Avec les schémas ça va être déjà plus simple :)

Merci encore
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Problème alim TO9 : recherche schéma

Message par Daniel »

Le condensateur CP07 est destiné à fournir une tension permettant à l'alimentation de démarrer. Il est relié au 300V par une résistance de 120K et protégé par la diode Zener DP11 de 7,5V. Il lui arrive de se mettre en court-circuit, et dans ce cas l'alimentation ne démarre pas. Si elle semble "clignoter", c'est qu'elle a démarré, donc à priori le CP07 n'est pas fautif (mais il n'est pas inutile de le changer préventivement).

Quand l'alimentation démarre puis disjoncte dans un cycle sans fin, elle n'est pas dans un état stable et les tensions changent continuellement, c'est normal, et les mesures de tension ne donnent pas d'indication utile. Il faut trouver pourquoi elle disjoncte. Les deux causes les plus probables sont une surintensité provoquée par un composant en court-circuit (diode, condensateur, etc.), ou une tension excessive provoquée par une défaillance dans le circuit de régulation ou les composants associés.

[Edit 22:00]
Pour ne pas rester sur un doute, j'ai déconnecté une alimentation de TO9 de la carte mère pour la tester à vide. Elle fonctionne bien, avec les bonnes tensions. La documentation technique est donc juste et les doutes que nous avions eus à l'époque ne sont pas fondés.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Mumu21
Messages : 422
Inscription : 18 août 2013 20:42
Localisation : 21000 Dijon

Re: Problème alim TO9 : recherche schéma

Message par Mumu21 »

Merci pour ces précisions . Effectivement je pense qu'il y a un CC ou quelque chose du genre car il y a un transistor qui chauffe alors que l'alim est débranchée de la carte mère . Je vais vérifier tout ça en détail demain . A suite ...
Mumu21
Messages : 422
Inscription : 18 août 2013 20:42
Localisation : 21000 Dijon

Re: Problème alim TO9 : recherche schéma

Message par Mumu21 »

Bon j'ai fait quelques mesures rapides ce matin. Le fonctionnement est vraiment bizarre. En fait c'est comme si l'alimentation redémarrait toutes les 0,4s ce qui donne une sorte de triangle asymétrique sur la sortie principale c'est à dire le 5v qui oscille entre 5 et 6.5V. Le +12 et le -5v sont bons car le régulateur linéaire et la capa de filtrage font leur boulot et virent donc la partie indésirable du signal. Reste que le +5v est inutilisable tel quel. J'ai changé presque toutes les capas chimiques (sauf les deux plus grosses) sans succès, j'ai noté que DP24 ( thyristor TYP512) est le seul composant qui chauffe sachant que l'alim est à vide. Je vais quand même vérifier les esr des grosses capas au boulot avec le matos qui va bien.

Il faut aussi que je trouve un moyen de monter mon oscillo en flottant (en retirant provisoirement la terre) car pas possible de faire d’observation au "primaire" de l’alimentation sans faire disjoncter.

Je suppose donc qu'il y a un problème soit de détection soit de régulation dans la boucle... A suivre donc

J'aimerai bien arriver à trouver le soucis pour rendre le TO9 à son état d'origine, dans le pire des cas une alim standard +5/+12/-5 fera néanmoins le remplacement.

Je continue a creuser en lisant le fonctionnement détaillé dans la doc technique. Il faut que je me remette dans les alimentations à découpage :mrgreen:
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Problème alim TO9 : recherche schéma

Message par Daniel »

Le thyristor est une protection pour éviter que le +5 V dépasse la tension maximum autorisée. Il devient passant et c'est pour cela qu'il chauffe. Quand la tension est suffisamment descendue le cycle recommence.

La panne peut venir d'une anomalie dans le circuit de protection (la protection agit trop tôt, au-dessous de 5V). Il faut contrôler le transistor de commande du thyristor (TP20), la référence de tension (Zener DP30), les condensateurs (CP22 et CP26). Un courant de fuite trop fort des condensateurs provoque exactement ce type de panne.

Elle peut aussi venir de la régulation (la tension monte au-delà de 5,6 V et alors la protection commence à fonctionner).

La fréquence du cycle étant inférieur à la seconde, il sera difficile de trouver la panne avec un multimètre numérique. Avec l'oscilloscope, il serait utile de mesurer la tension sur la sortie 5V. Si l'alim "coupe" au-dessous de 5 V, le circuit de protection est fautif. Si elle coupe au-dessus de 5,5 V la régulation ne fonctionne pas.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Mumu21
Messages : 422
Inscription : 18 août 2013 20:42
Localisation : 21000 Dijon

Re: Problème alim TO9 : recherche schéma

Message par Mumu21 »

Merci pour les infos, je penserai plutôt pour un problème de régulation, je vais prendre une photo de l'écran de l'oscillo sur la sortie 5V pour confirmer. Je vais aussi vérifier les composants que tu as cité en priorité.
Mumu21
Messages : 422
Inscription : 18 août 2013 20:42
Localisation : 21000 Dijon

Re: Problème alim TO9 : recherche schéma

Message par Mumu21 »

Ben bon cette alimentation semble avoir beaucoup de problèmes. Je l'ai rebranchee pour faire une photo de la tension de sortie à l'oscilloscope et elle s'est mise à fumer ! Une résistance de puissance en série devant le condos de 1000uF qui donne le 300v régulé à crâmé et s'est même coupée ... Pourtant je n'avais rien fait de plus ... Quelques contrôles à l'ohmetre après montrent des résistances entre les 3 pattes du transistor de puissance de l'ordre de l'ohm, bref il semble étre en CC ( j'avoues avoir contrôlé sur la platine sans dessouder donc le CC peut venir d'ailleurs) ...

Je pense que je vais laisser tomber et mettre une petite alimentation moderne . j'ai juste alimenté l carte mère en +5v et +12v pour voir si il n'y avait pas de CC, pas de soucis, C est ok j ai environ 1,2 A sur le +5v .

J'aurai bien sauvé cette alim mais si la puce de régulation à un soucis je me dis que je risque de perdr beaucoup de temps pour rien ...
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Problème alim TO9 : recherche schéma

Message par Daniel »

Oui, c'est bien compromis, parce que le transistor oscillateur a du se mettre en court-circuit. Je pense qu'il fonctionnait au début de tes tests, mais avec ce problème de mise en protection par le thyristor il n'a pas résisté. Tant que la panne était au secondaire c'était encore jouable, maintenant que le primaire est aussi touché ça devient plus difficile.

J'ai oublié de signaler une astuce qui évite souvent des dégâts irréversibles : quand on dépanne une alimentation à découpage, il est prudent de mettre en série sur le 220 V une ampoule à incandescence de 100 W. Elle limite le courant en cas de court-circuit et peut ainsi sauver la vie du fusible, de la résistance et du transistor. De plus son intensité lumineuse permet un contrôle visuel de l'intensité en entrée de l'alimentation. Avant que ce type d'ampoule soit interdit à la vente j'en ai fait une provision, mais on doit pouvoir encore en trouver d'occasion.

Si tu remplaces l'alim du TO7 par une alim moderne 5V et 12V, il existe des circuits intégrés permettant de générer très simplement le -5V à partir du +5V.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Mumu21
Messages : 422
Inscription : 18 août 2013 20:42
Localisation : 21000 Dijon

Re: Problème alim TO9 : recherche schéma

Message par Mumu21 »

Je retiendrai le coup de la lampe de 100W, c'est une bonne idée. J'avoue que je ne dépanne quasi jamais d'alim à découpage. Au boulot on préfère les changer pour des neuves si il y a un soucis : la priorité est de protéger ce qu'il y a derrière qui vaut quelques centaines de fois le prix de l'alim, donc le choix est vite fait ;)

Il y a pas mal de circuits ou de modules pour produire facilement ce qui est demandé par un To9, cela ne sera pas difficile à faire. Avec un peu de chance j'ai une alim 4 sorties inutilisées qui traine dans un placard du boulot (et qui ne servira plus jamais) .

Je vais essayer de monter une solution provisoire pour vérifier si le TO9 fonctionne quand même , avec toujours un gros doute pour le lecteur de disquette.

Si je trouve les composants qu'il faut peut être qu'un jour j'essayerai de restaurer l'alim d'origine (en changeant les semicon et les condos et en vérifiant les résistances..) , mais bon ce sera un autre jour !
Mumu21
Messages : 422
Inscription : 18 août 2013 20:42
Localisation : 21000 Dijon

Re: Problème alim TO9 : recherche schéma

Message par Mumu21 »

Des news de la restauration du TO 9

J'ai finalement trouvé une alimentation OEM qui sortait +5V, -5V et +12V avec les bons courants max. Après recâblage elle se monte bien dans le boitier et reste bloquée par les rails du boitier.
photo(6).JPG
photo(6).JPG (81.98 Kio) Consulté 5652 fois
photo(7).JPG
photo(7).JPG (82.43 Kio) Consulté 5652 fois
Et voici un TO 9 qui s'allume normalement avec des consos de courant normales :)
photo(5).JPG
photo(5).JPG (83.19 Kio) Consulté 5652 fois
Répondre