Atari 7800 - Sortie vidéo

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
telec
Messages : 44
Inscription : 11 févr. 2015 21:16

Atari 7800 - Sortie vidéo

Message par telec »

Bonjour,
j'ai finalement décidé de remettre en route mon Atari !
J'ai donc fabriqué un câble din13<->péritel (c'est la version pal). Mais quand je le teste, je n'ai qu'un écran blanc, avec du son.
J'ai aussi testé avec un câble composite branché dans le circuit (sans ampli ni rien, juste pour voir d'où vient le problème), là j'ai une image, mais je crois qu'elle est en noir et blanc (difficile à dire : il y a peu de contraste comme j'ai fais les branchements à l'arrache).

Du coup je me pose quelques questions :
Est-ce que la carte composite->péritel peut être morte ? (je veux dire : c'est déjà arrivé ?)
Si c'est le cas, je tente de réparer ou la sortie composite (une fois amplifiée) est mieux ?
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Atari 7800 - Sortie vidéo

Message par gilles »

le rgb n'est pas tellement mieux que le composite. je pense que c'est l'un des plus moche rgb que j'ai vu sur une console...
Avatar de l’utilisateur
telec
Messages : 44
Inscription : 11 févr. 2015 21:16

Re: Atari 7800 - Sortie vidéo

Message par telec »

Bonsoir (désolé pour le retard (bac oblige...)),
merci gilles, je vais donc pas plus m’embêter à tenter de réparer le convertisseur.
Donc j'ai bricolé un petit ampli (rien de bien folichon, juste un transistor et une résistance), que je branche directement sur le point VID de la carte (là où venait se piquer le convertisseur RGB), et donc j'ai une bien meilleure image, mais en noir et blanc...
Mon problème c'est que je ne trouve pas de tuto pour la version PAL, et du coup j'y vais un peu à tâtons... Vous en auriez pas un sous le bras par hasard ? Ou alors une explication à mon problème ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Atari 7800 - Sortie vidéo

Message par fneck »

Je ne sais pas si c'est cela que tu cherches?

https://www.youtube.com/watch?v=MQJCG6OgLkE
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
telec
Messages : 44
Inscription : 11 févr. 2015 21:16

Re: Atari 7800 - Sortie vidéo

Message par telec »

Merci fneck, mais apparemment je me suis trompé sur la version, je croyais que ntsc->RF et pal->RGB. Donc moi j'ai la version pal et RGB (avec le connecteur din13) et sur cette vidéo (et tout ce que j'ai trouvé) c'est la version avec le connecteur antenne (RF)...
A croire que j'ai une version hyper collector. :p
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Atari 7800 - Sortie vidéo

Message par gilles »

toutes les versions FR sont en PAL->RGB car à l'époque la majorité des TV étaient encore uniquement SECAM (+RGB sur la peritel).
mais c'est une adaptation PAL vers RGB et la qualité est médiocre. C'est d'ailleurs la seule sortie RGB qui ne stabilise pas tout de suite en RGB, pendant quelques secondes l'image est mono.
Il me semble qu'il y a 2 réglages de couleurs, l'un pour le mode 2600 l'autre pour le mode 7800
Avatar de l’utilisateur
telec
Messages : 44
Inscription : 11 févr. 2015 21:16

Re: Atari 7800 - Sortie vidéo

Message par telec »

Seulement les français ont eu le droit à cette version ? ça expliquerait le manque d'info.
J'ai finalement réussi à passer par la péritel : bizarrement, quand je me met sur AV2, ça fait un écran blanc, mais quand je vais sur AV1 ça marche... J'ai remarqué aussi qu'il faut vraiment 9V et ~1A en alim sinon ça ne marche pas (le convertisseur vidéo s'en sert, apparemment).
J'ai testé de brancher la luminance (composite) et la chrominance directement sur du S-Vidéo, ça marche pas (manque d'amplification ?).

Aussi j'ai remarqué que ce que je pense être le contrôleur vidéo chauffe beaucoup, c'est normal ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Atari 7800 - Sortie vidéo

Message par fneck »

telec a écrit :(...) quand je me met sur AV2, ça fait un écran blanc, mais quand je vais sur AV1 ça marche
Toutes les prises péritel ne sont pas forcément entièrement cablées sur les télévisions, c'est assez classique. Dans ton cas il semble que AV2 ne soit pas compatible RGB.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre