Formater une disquette APPLE IIe

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
outrun
Messages : 225
Inscription : 24 mars 2015 08:57
Localisation : Balinghem (Pas-de-Calais)
Contact :

Re: Formater une disquette APPLE IIe

Message par outrun »

jvernet a écrit :
Il existe d'autres trucs dans le même genre, sympa, dont une appli Web qui fait la même chose, voir par ici:
http://asciiexpress.net/gameserver/readme.html

Permet de lancer directement un certain nombre de jeux sans avoir de lecteurs de D7 du tout.

Tiens je serais curieux de tester cette methode?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17534
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Formater une disquette APPLE IIe

Message par fneck »

Merci pour ce retour Olivier.
outrun a écrit :J'ai eu quelques petits soucis au début parce-que j'utilisait la prise casque en façade de mon pc, quand j'ai utilisé la sortie son de la carte à l’arrière ça a fonctionné direct.
C'est une information intéressante à retenir ça 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
outrun
Messages : 225
Inscription : 24 mars 2015 08:57
Localisation : Balinghem (Pas-de-Calais)
Contact :

Re: Formater une disquette APPLE IIe

Message par outrun »

Salut Fabien,

je t'en pris, c'est un plaisir :wink:

Un plaisir également d'utiliser un APPLE IIe, quelle belle machine !!
C'est mon premier, je viens de l'avoir !

Juste un peu gêné par le curseur qui réagi bizarrement quand on fait une faute de frappe et que l'on veux utiliser la touche DEL pour effacer qui à la place ajoute des petits damiers sans effacer!
Je me suis aperçu par la suite qu'il faut utiliser les touche fleché <-- pour effectuer un retour en arrière avec effacement ! Chose qui n'est pas courante avec mes autres ordinateurs ! Ce n'est qu'un détail, un coup à prendre et je trouve ça marrant finalement !

C'est un ordinateur qui m'a toujours attiré de part son esthétisme, je le trouve magnifique, mais aussi parce-que j'aime les jeux qui sont sorties sur cette machine, comme les jeux de l'editeur français FROGGY SOFTWARE : http://www.apple2festivalfrance.fr/?p=74

Je suis vraiment très heureux d'avoir réussi à recréer quelques disquettes, je vais pouvoir me faire une petite logithèque de choix !!

J'aimerai par la suite si je tombe sur une bonne affaire lui installer une carte graphique avec une sortie peritel pour essayer d'avoir une plus belle image en couleur, celle que j'ai actuellement est tramée mais c'est aussi ce qui fait son charme non ? lol :wink:
jvernet
Messages : 2460
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Formater une disquette APPLE IIe

Message par jvernet »

Content pour toi.
une carte le chat mauve ou Eve, ca le fait.
jvernet
Messages : 2460
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Formater une disquette APPLE IIe

Message par jvernet »

Papy.G a écrit :Il me semble qu'Apple File Exchange (avec System7) permet de formater des supports au format ProDos, et faire des copies de fichiers, bien sûr, il faut ensuite avoir un lecteur 3,5" sur le ][. :P
Ce n'est pas sis simple.... Ç'est ce que j'ai, ça ne marche pas. En cause, l'histoire des ressources fork que le Finder du Mac ajoute et qui rend les fichiers illisibles sur IIe.
Il faut les "déforker" mais je n'y arrive pas.

Ça marche bie avec un IIgs dont la ROM et le Finder gèrent ces ressources fork.
Avatar de l’utilisateur
outrun
Messages : 225
Inscription : 24 mars 2015 08:57
Localisation : Balinghem (Pas-de-Calais)
Contact :

Re: Formater une disquette APPLE IIe

Message par outrun »

jvernet a écrit :Content pour toi.
une carte le chat mauve ou Eve, ca le fait.
voilà c'est exactement ce qui m'interesse ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3054
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Formater une disquette APPLE IIe

Message par Papy.G »

jvernet a écrit :Ce n'est pas sis simple.... Ç'est ce que j'ai, ça ne marche pas. En cause, l'histoire des ressources fork que le Finder du Mac ajoute et qui rend les fichiers illisibles sur IIe.
Il faut les "déforker" mais je n'y arrive pas.

Ça marche bie avec un IIgs dont la ROM et le Finder gèrent ces ressources fork.
Apple File Exchange n'a pas d'intérêt sur system 7.5, où le Finder lit les formats "exotiques" de façon native, mais sur les précédents, ou si l'on peut désactiver une extension y correspondant, seule l'application lit les fichiers, et alors, il n'y a pas d'ajout de ressources indésirables.
Si tu n'est pas sous 7.1.1, fais un ramdisk de 1,4Mo, copie le contenu d'une disquette system 7.1.1 utilitaires, et redémarre sur le ramdisk (pour ne pas avoir à jongler avec une disquette de boot). :wink:

Je suis embêté avec OSX pareil, avec les fichiers ressources que le Finder me met sur mes cartes SD, si quelqu'un a une solution. -> MP :oops:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
jvernet
Messages : 2460
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Formater une disquette APPLE IIe

Message par jvernet »

Papy.G a écrit : Apple File Exchange n'a pas d'intérêt sur system 7.5, où le Finder lit les formats "exotiques" de façon native, mais sur les précédents, ou si l'on peut désactiver une extension y correspondant, seule l'application lit les fichiers, et alors, il n'y a pas d'ajout de ressources indésirables.
Dans le sens Mac=>PRODOS ? Il faut que j'essaye, alors. j'essaye de copier des .dsk, voir même de bête fichiers texte sur les disquettes PRODOS, et à chaque fois je me retrouve avec un fichier daubé....
Il est vrai que mon SE et mon Duo 230 sont en 7.6.1, je n'avais pas pensé à essayer .Faut que j'essaye en 7.1 si ces machines veulent bien booter en 7.1 -le SE/30, oui, le Duo pas sur-
Répondre