PMD85 un ordinateur Tchecoslovaque

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

PMD85 un ordinateur Tchecoslovaque

Message par 6502man »

Depuis pas mal de temps j'avais 1 PMD85-3 et un PMD85-2, mais j'avais jamais pu les tester car je n'avais aucune alimentation pour ces machines.

Lors de mon passage chez Irios pour debugger le AY-3 de la Triplex, nous avons profité aussi pour essayer de tester le PMD85-3.

Irios en vrai magicien de l'électronique a réussi à démarrer la machine, et a pu réparer la cartouche Basic.
Nous n'avions pas réussi à charger de programme par le port K7.

Mais depuis j'ai refait des essais et cette fois cela fonctionne malgré le matériel utilisé pour lire les fichiers .K7 sur un netbook.

Le PMD85-3 en situation de tests :lol:
Image

Le jeux Boulder dash une bonne adaptation, on aurait put s'attendre à pires :
Image

En vidéos le chargement de l'intro de Boulder Dash:

Le game play de Boulder Dash:


L'intro de Penetrator:


Flappy:


Fred:




Le chargement de jeux Basic fonctionne aussi mais la qualité est très très médiocre.


Du coup je me suis penché sur le PMD85-2 mais pour celui la il y a comme qui dirait un petit problème :shock:
Et j'ai bien peur que cela soit beaucoup plus grave que le seul composant explosé :(
Image
Image
Image


Au final ce sont des machines très intéressantes à découvrir et qui changent des clones ZX Spectrum, avec un Basic propriétaire comme on aime bien sur nos machines :lol:

la machine affiche en couleurs mais apparemment il doit falloir faire un câble vidéo différent ???
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17426
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: PMD85 un ordinateur Tchecoslovaque

Message par fneck »

Félicitations pour ces machines. Il y avait longtemps que tu ne nous avais pas présenté un ordi des pays de l'EST 8)

C'est amusant dans les écrans d'intros, les lettres ne sont pas dessinées entièrement les unes après les autres mais de manière on dirait un peu aléatoire. On le voit bien dans Boulder Dash et aussi dans Flappy. Une explication rationnelle à cela?

Ceci dit j'espère que le joueur pouvait passer ces intros vu la durée d'affichage :D
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
__sam__
Messages : 7924
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: PMD85 un ordinateur Tchecoslovaque

Message par __sam__ »

Oui je me suis fait la même réflexion que Fabien: l'affichage des intros est intriguant. Par colonne, mais certaines parties de certaines colonnes sont "sautées" et remplies à la fin. Je me demande quel est l'organisation mémoire-vidéo sur ces machines. Ca doit être tordu de chez tordu.

Une autre possibilité de ce genre d'affichage serait lié au fait que le dessin est compressé. J'imagine qu'une compression tenant compte des répétitions verticales comme suit peut expliquer ce qu'on observe:
1) la décompression se fait par bloc de 8x8 de gauche vers la droite et de haut en bas.
2) quand un bloc 8x8 est identique à plusieurs blocs immédiatement au dessous, on répète ce bloc 8x8 verticalement vers le bas. C'est l'effet "colonnes partielles" qu'on observe. Enfin, quand on a fini la répétition, on reprends sur le caractère immédiatement à droite de celui qui a débuté la répétition.

Sinon c'est quoi le truc windows en fin de vidéo ? (je suis curieux, et ca ne colle pas avec la TV qu'on voit dans la vidéo).
Dernière modification par __sam__ le 06 févr. 2016 00:39, modifié 1 fois.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3396
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: PMD85 un ordinateur Tchecoslovaque

Message par irios »

Cool !!!
Comment as-tu fais ?
Possible que je te prennes les liens vidéo pour mon blog ? :mrgreen:
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: PMD85 un ordinateur Tchecoslovaque

Message par 6502man »

fneck a écrit :Il y avait longtemps que tu ne nous avais pas présenté un ordi des pays de l'EST 8)
:lol: :lol:
fneck a écrit :C'est amusant dans les écrans d'intros, les lettres ne sont pas dessinées entièrement les unes après les autres mais de manière on dirait un peu aléatoire. On le voit bien dans Boulder Dash et aussi dans Flappy. Une explication rationnelle à cela?
Je ne sait absolument pas, mais c'est vrai que c'est curieux :roll:
Comme quoi ces machines nous réservent pas mal de surprises :wink:
fneck a écrit :Ceci dit j'espère que le joueur pouvait passer ces intros vu la durée d'affichage :D
Et bien non car c'est pendant le chargement du jeu un peu comme sur Amstrad avec les K7 :roll:
__sam__ a écrit :Sinon c'est quoi le truc windows en fin de vidéo ? (je suis curieux, et ca ne colle pas avec la TV qu'on voit dans la vidéo).
C'est l'utilitaire pour charger les images .K7 par la prise son du notebook :D
C'est un utilitaire utlisé aussi pour l'emulateur PMD85 sous windows :D
irios a écrit :Comment as-tu fais ?
Possible que je te prennes les liens vidéo pour mon blog ? :mrgreen:
J'ai fouillé dans les docs et surtout fouiné sur le net pour trouver les commandes pas intuitives du tout pour charger des binaires :
sous BASIC Shift-RCL pour aller dans le moniteur puis JUMP FFF0 et ensuite MGLD 00 :lol: :lol: :lol:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3396
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: PMD85 un ordinateur Tchecoslovaque

Message par irios »

En effet, on ne pouvait pas le deviner. :wink:
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: PMD85 un ordinateur Tchecoslovaque

Message par 6502man »

J'ai oublié de te répondre mais tu peux utiliser les vidéos sur ton blog bien entendu :D
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Répondre