[Apple IIGS] sortie RVB et cable

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

cyril3d
Messages : 82
Inscription : 06 janv. 2013 15:25
Localisation : Lamorlaye, Oise
Contact :

[Apple IIGS] sortie RVB et cable

Message par cyril3d »

Bonjour

j'ai acheté le cable http://retrocables.es/tienda/index.php? ... &id_lang=4 mais quand je le branche sur le port RVB de mon IIgs (rom3) rien ne s'affiche sur au moins deux ecrans differents alors que la sortie composite du IIgs fonctionne.

la prise peritel du moniteur fonctionne aussi par ailleurs.

Alors un probleme de cable ? de sortie RVB du IIgs ? comment diagnostiquer svp ?

merci

cyril
Fabrice Montupet

Re: [Apple IIGS] sortie RVB et cable

Message par Fabrice Montupet »

Quel est le pinout de ce câble?
C'est essentiel pour avancer dans le diag.
cyril3d
Messages : 82
Inscription : 06 janv. 2013 15:25
Localisation : Lamorlaye, Oise
Contact :

Re: [Apple IIGS] sortie RVB et cable

Message par cyril3d »

Bonjour Fabrice

oui, je me suis demandé si le pinout pouvait être mauvais mais tous les IIgs ne sont ils pas identiques ? Tout ce que je peux dire c'est , en se referant au pinout de http://www.apple-iigs.info/techbrochext.php voici ce que j'ai (du coté subd-15)

4 et 7 non connectés
10,12,14 et 15 non connectés

(je precise qu'il n'y a pas de doc livrée avec le cable)

merci

cyril
Fabrice Montupet

Re: [Apple IIGS] sortie RVB et cable

Message par Fabrice Montupet »

cyril3d a écrit :oui, je me suis demandé si le pinout pouvait être mauvais mais tous les IIgs ne sont ils pas identiques ? l
Ce n'est pas du côté du IIGS que je me pose des questions mais du côté du câble. Je connais le pinout du IIGS, ce qu'il me faut c'est connaitre la façon dont est relié ton câble entre la prise DB15 et la Péritel :) Peux tu faire un test de continuité des broches au multimètre?
cyril3d
Messages : 82
Inscription : 06 janv. 2013 15:25
Localisation : Lamorlaye, Oise
Contact :

Re: [Apple IIGS] sortie RVB et cable

Message par cyril3d »

merci Fabrice

au moins j'ai donné comment sur le cable (et non sur le IIgs bien sur) quelles étaient les pinoches qui étaient connectées

j'ai aussi ouvert du coté péritel:
par rapport à http://www.apple-iigs.info/trucperitel.php et http://cpcrulez.fr/hardware_montage_cab ... ion_CC.htm (pour la numérotation des brochages)

DB15 PERITEL
1- 17
2(rouge)- 15
3- 20
4-
5 (vert) -11
6-13
7-
8-8 (avec une resistance sur 16)
9 (bleu) -7
10-
11-6 et 2
12-
13-9
14-
15-

donc ca me semble conforme à http://www.apple-iigs.info/trucperitel.php

merci

cyril
cyril3d
Messages : 82
Inscription : 06 janv. 2013 15:25
Localisation : Lamorlaye, Oise
Contact :

Re: [Apple IIGS] sortie RVB et cable

Message par cyril3d »

J'ajoute que j'ai testé avec un multimetre et que les connexions sont ok dans le cable

merci

cyril
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3053
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [Apple IIGS] sortie RVB et cable

Message par Papy.G »

J'aurais tendance à penser que ton moniteur prend la masse dans une seule broche et que celle-ci n'est pas connectée dans ta prise péritel.
Commences par mettre en commun 4/5/9/13/17/21 dans la Péritel (pas 18 dans un premier temps, il semble que la synchro soit sur le vert).
Le moniteur supporte-t'il la synchro sur le vert?
Peux-tu vérifier les tensions entre masse et 8, puis masse et 16 (numéros dans la prise péritel)?
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Fabrice Montupet

Re: [Apple IIGS] sortie RVB et cable

Message par Fabrice Montupet »

Je me suis fait la même réflexion concernant les masses RVB. Pas mal de moniteurs/TV low cost ne sont pas entièrement câblés au niveau de la prise péritel, autant les réunir avec la masse vidéo #17. La masse blindage n'est parfois même pas utilisée.
Quelles sont les références des deux moniteurs utilisés?
cyril3d
Messages : 82
Inscription : 06 janv. 2013 15:25
Localisation : Lamorlaye, Oise
Contact :

Re: [Apple IIGS] sortie RVB et cable

Message par cyril3d »

SAlut

je précise que la resistance dans la prise péritel entre 16 et 8 est orange/orange/marron/or

il y a aussi un shunt entre 2 et 6

merci

cyril
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2236
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: [Apple IIGS] sortie RVB et cable

Message par Totor le Butor »

Attention à la broche 16 (commutation rapide), bien que la norme impose une commutation sur la vidéo composite entre 0 et 0.4 V et sur les entrées RVB entre 1 et 3 V, il est possible que tes moniteurs réagissent différemment.
Pour lever le doute, dessoude la résistance de 330 ohms entre 16 et 8 de façon à laisser cette patte déconnectée. Le moniteur doit normalement commuter uniquement sur son entrée vidéo composite sauf s'il y a une détection automatique des signaux RVB, dans cas il passe tout seul sur le RVB ce qui est par exemple le cas sur mon moniteur/télé Samsung.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3053
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [Apple IIGS] sortie RVB et cable

Message par Papy.G »

La résistance dans la prise ne garantit pas la tension que tu obtiendras, car elle dépend aussi de la résistance présente dans le moniteur, c'est pourquoi je t'ai demandé de mesurer la tension sur le dispositif en place, j'ai déjà eu ce genre de soucis. :roll:

Le shunt entre 2 et 6 joint le son gauche et droite, nécessaire quand l'appareil source est mono, et le moniteur uniquement stéréo. :wink:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2236
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: [Apple IIGS] sortie RVB et cable

Message par Totor le Butor »

Normalement la résistance d'entrée pour des signaux vidéos est de 75 ohms, avec la 330 ohms ça devrait faire un niveau de tension d'environ 2,2 V donc en phase avec la norme.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
cyril3d
Messages : 82
Inscription : 06 janv. 2013 15:25
Localisation : Lamorlaye, Oise
Contact :

Re: [Apple IIGS] sortie RVB et cable

Message par cyril3d »

Tout d'abord merci à tous pour votre aide

Pour Papy.G je ne comprends pas où je dois mesurer cette tension: entre les pins 8/masse et 16/masse sur la prise peritel du cable quand celui-ci est branché sur le GS ?

Ou alors est-ce sur la prise peritel femelle du poste ?

merci

cyril
cyril3d
Messages : 82
Inscription : 06 janv. 2013 15:25
Localisation : Lamorlaye, Oise
Contact :

Re: [Apple IIGS] sortie RVB et cable

Message par cyril3d »

Bonsoir

en mettant effectivement les masses 4/5/7/9/13/17/21 ensemble CA MARCHE ... enfin sur un vieux poste TV, pas sur l'ecran plat qui a pourtant une peritel

mais la qualité est bof bof. nettement mieux qu'avec le composite mais loin d'être terrible. lisible mais ca bave quand même

J'ai essayé d'acheté l'adaptateur VGA de nishida mais il n'est jamais dispo !

merci pour tout !
Fabrice Montupet

Re: [Apple IIGS] sortie RVB et cable

Message par Fabrice Montupet »

Je suis content de lire que tu as enfin une image :)
Ah... Ces économies de bouts de chandelles à proposer des prises Péritel partiellement câblées... C'est tellement courant malheureusement. Ici, je n'ai plus ce soucis: Vu la qualité calamiteuse de la très grande majorité des programmes TV, j'ai balancé toutes mes TV à la déchetteries. Je n'utilise plus que des moniteurs RVB et/ou composite, des Nec Multisync supportant 15KHz ou des VGA avec une GBS8220.
Dernière modification par Fabrice Montupet le 04 mars 2016 01:28, modifié 3 fois.
Répondre