[THOMSON] Question cartouches memo 7 ou autre sur TO8 TO8D

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
mastacut
Messages : 288
Inscription : 14 mars 2016 05:12
Localisation : Thionville-Luxembourg-Belgique (Lorraine) Moselle

[THOMSON] Question cartouches memo 7 ou autre sur TO8 TO8D

Message par mastacut »

J'aurai une simple question :

- le TO8 et le TO8D avec quel type de cartouches est il rétrocompatible.
Exemple celle du TO7 :

- Trap ( esiste il en disquette ?)
- Gemini ("idem ")
- Blitz ( existe déjà en disquette )
Etc ....

Es-ce que toute les cartouches ont elles été dumpées, puis mise à disposition au format image THOMSON (*.fd)

Merci de vos réponses.
Dernière modification par mastacut le 30 mai 2016 09:47, modifié 1 fois.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Question cartouches memo 7 ou autre sur TO8 TO8D

Message par Daniel »

Les cartouches MEMO7 sont compatibles avec tous les ordinateurs TO. Trap, Gemini et Blitz! existent en MEMO7.
Toutes les MEMO7 peuvent être enregistrées sur disquette au format .CHG pour être utilisées sur TO8, TO8D et TO9+.
Toutes les MEMO7 connues ont été dumpées. Si on en trouve d'autres elles seront dumpées.
http://dcmoto.free.fr/programmes/_html/ ... memo7.html

Image Image Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Question cartouches memo 7 ou autre sur TO8 TO8D

Message par petitjd »

Maintenant qu'il existe une pcb cartouche multi usage, je me pose la question inverse:
Est-il envisageable (dans la limite de l'espace utilisé par le logiciel du support original) de convertir un programme cassette ou disquette en cartouche?
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Question cartouches memo 7 ou autre sur TO8 TO8D

Message par Daniel »

Oui, ce n'est pas facile mais c'est possible, au moins pour les programmes en langage machine. Je l'ai déjà fait pour une MEMO5, c'est le même principe pour une MEMO7. Il faut translater le programme. Bon courage :mrgreen:

Pour un programme BASIC c'est beaucoup plus difficile, voire impossible sur TO7 et TO7/70 puisque le BASIC est aussi sur cartouche. A moins de créer une cartouche multi-banques avec le BASIC en banque 0 et le programme dans les autres banques. Mais il faudrait être très téméraire pour se lancer dans une telle entreprise :wink:

Croyez-moi, la seule bonne solution aujourd'hui pour utiliser les ordinateurs Thomson est la carte SD. Je suis de plus en plus convaincu que les seuls périphériques indispensables sont les contrôleurs CS91-280 ou CS91-282 avec une interface SDMOTO ou SDMO. Avec ces outils les cassettes, disquettes et cartouches deviennent complètement inutiles, sauf en tant que pièces de collection.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
LeGrapyl
Messages : 1228
Inscription : 15 déc. 2013 23:38
Localisation : 34 mais parfois 71...

Re: Question cartouches memo 7 ou autre sur TO8 TO8D

Message par LeGrapyl »

Daniel a écrit :Toutes les MEMO7 peuvent être enregistrées sur disquette au format .CHG pour être utilisées sur TO8, TO8D et TO9+.
Si je comprends bien, l'image "assembleur-6809-1.1_memo7.rom" peut donc être transféré sur Disquette ? je dis ça pas tout à fait par hasard...

Dans ce fil Daniel propose :
Daniel a écrit :...Il faudrait écrire un tutoriel expliquant comment transformer une MEMO7 en .CHG, avec la formule de calcul de la checksum. Ou plus simplement mettre en ligne les fichiers .CHG de toutes les MEMO7 connues.
Je veux bien essayer de m'y coller, mais j'ai besoin d'un coup de main pour démarrer... donc :
Rendez-vous ici...
Tom la Riboulle, l'homme qui roule en boule !
Avatar de l’utilisateur
mastacut
Messages : 288
Inscription : 14 mars 2016 05:12
Localisation : Thionville-Luxembourg-Belgique (Lorraine) Moselle

Re: Question cartouches memo 7 ou autre sur TO8 TO8D

Message par mastacut »

Daniel a écrit :Toutes les MEMO7 peuvent être enregistrées sur disquette au format .CHG pour être utilisées sur TO8, TO8D et TO9+.
Toutes les MEMO7 connues ont été dumpées. Si on en trouve d'autres elles seront dumpées.
Merci Daniel,

- Je ne voyais pas l'intégralité des memo 7 en format *.fd (image disquette) sur dcmoto

- Pour les recréer sur disquette .... Il faut les mettre tel quel sur disquette ? Et les lancer avec RUN" ....
Ou ce sont des fichiers à charger avec Omniflop et réécrire comme une image ?

- Si les jeux ne sont pas gros en tailles, pouvons-nous en mettre plusieurs *.CHG sur disquette et créer un Auto.bat pour que je puisse créer un écran menu avec quelques ligne en BASIC pour lancer les Jeux.

Merci Daniel de m'éclaire,r comme tu as la réponse à porté de main cela me fera gagner du temps.

:wink:
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Question cartouches memo 7 ou autre sur TO8 TO8D

Message par Daniel »

La seule limite au nombre de fichiers .chg est la taille de la disquette. Environ une trentaine pour une disquette de 640Ko.
Les applications se chargent avec la fonction "E" du menu du TO8. La fenêtre de gauche donne la liste. En cliquant sur une application elle passe dans la fenêtre de droite. En cliquant dans la fenêtre de droite l'application démarre.
chg.png
chg.png (11.71 Kio) Consulté 6578 fois
Pour mettre des fichiers .chg dans une image de disquette au format fd on peut utiliser la fonction "Importer" de dcfdutil.
Pour créer une disquette Thomson sur PC à partir d'un fichier .fd il faut utiliser Omniflop.
Mais, je ne le dirai jamais assez, il est beaucoup plus rapide, plus pratique et plus fiable d'utiliser avec un ordinateur Thomson des images de disquettes sur carte SD. Dans ce cas on transforme le fichier .fd en fichier .sd avec l'utilitaire fd2sd.exe

@LeGrapyl : Dans la liste, 6809MODU est le fichier .chg de la cartouche Assembleur. Il est dans le fichier des utilitaires de Serveur87 dont j'ai donné le lien dans l'autre fil de discussion.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
LeGrapyl
Messages : 1228
Inscription : 15 déc. 2013 23:38
Localisation : 34 mais parfois 71...

Re: Question cartouches memo 7 ou autre sur TO8 TO8D

Message par LeGrapyl »

Daniel a écrit :6809MODU est le fichier .chg de la cartouche Assembleur.
Ca correspond à quelle version 1,2 ou 3 ? (je mettrai mon tableau à jour comme ça :wink: )
Tom la Riboulle, l'homme qui roule en boule !
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Question cartouches memo 7 ou autre sur TO8 TO8D

Message par __sam__ »

Sur l'image c'est écrit "VER 2-0" dans le commentaire de 6809MODU.CHG. J'imagine que c'est la version 2.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
LeGrapyl
Messages : 1228
Inscription : 15 déc. 2013 23:38
Localisation : 34 mais parfois 71...

Re: Question cartouches memo 7 ou autre sur TO8 TO8D

Message par LeGrapyl »

autant pour moi, j'ai ouvert le fichier dans le bloc-notes et effectivement Assembler 2.0... :roll:
Tom la Riboulle, l'homme qui roule en boule !
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Question cartouches memo 7 ou autre sur TO8 TO8D

Message par __sam__ »

Par image je voulais dire le GIF de daniel en fait (en haut à droite), pas l'image disk.
Image
Mais dans un cas comme dans l'autre tu as ta réponse :)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
mastacut
Messages : 288
Inscription : 14 mars 2016 05:12
Localisation : Thionville-Luxembourg-Belgique (Lorraine) Moselle

Re: Question cartouches memo 7 ou autre sur TO8 TO8D

Message par mastacut »

Daniel a écrit :La seule limite au nombre de fichiers .chg est la taille de la disquette. Environ une trentaine pour une disquette de 640Ko.
Les applications se chargent avec la fonction "E" ....
Pour mettre des fichiers .chg dans une image de disquette au format fd on peut utiliser la fonction "Importer" de dcfdutil.
Pour créer une disquette Thomson sur PC à partir d'un fichier .fd il faut utiliser Omniflop ....
Merci pour toutes ces explications, tout est sur dcmoto en fait ! .... je connais bien dcmoto et Omniflop, il me manquait juste DCFDUTIL .... j'avais l'habitude de créer des images *.dsk avec liste de jeux personnalisés avec managedsk pour Amstrad :
Image

Je me disais bien qu'il y avait surement un équivalent sur THOMSON ...
Image

Les cartouches sont au format *.rom .... J'ai entendu parler d'un logiciel de conversion de *.rom ---> *.CHG.
- Oui puis-je trouver les utilitaires ou bien faut il le faire manuellement en avec un éditeur ?

J'aimerai savoir si le Jeux Gemini a déjà été converti en CHG ?

:wink:
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Question cartouches memo 7 ou autre sur TO8 TO8D

Message par Daniel »

mastacut a écrit :J'ai entendu parler d'un logiciel de conversion de *.rom ---> *.CHG.
Si tu peux avoir le logiciel, ou des informations (en particulier le nom de l'auteur), ça m'intéresse 8)
mastacut a écrit :Oui puis-je trouver les utilitaires ou bien faut il le faire manuellement en avec un éditeur ?
Voir ici : http://forum.system-cfg.com/viewtopic.p ... 61#p116761
mastacut a écrit :J'aimerai savoir si le Jeux Gemini a déjà été converti en CHG ?
Pas à ma connaissance.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
mastacut
Messages : 288
Inscription : 14 mars 2016 05:12
Localisation : Thionville-Luxembourg-Belgique (Lorraine) Moselle

Re: Question cartouches memo 7 ou autre sur TO8 TO8D

Message par mastacut »

Daniel a écrit :
mastacut a écrit :J'ai entendu parler d'un logiciel de conversion de *.rom ---> *.CHG.
Si tu peux avoir le logiciel, ou des informations (en particulier le nom de l'auteur), ça m'intéresse 8)
mastacut a écrit :J'aimerai savoir si le Jeux Gemini a déjà été converti en CHG ?
Pas à ma connaissance.
Je vais voir pour le soft et je donnerais des precisions ....

Donc c'est avec un editeur hexadecimal je me disait bien, J'Utilise souvent WinHex .... je vais etudier ca :
Image
Répondre