Thomson MO5 et Lecteur de Disquette ou GOTEK

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

sergei277
Messages : 89
Inscription : 11 juin 2016 11:24

Thomson MO5 et Lecteur de Disquette ou GOTEK

Message par sergei277 »

Hello bonjour à tous.
Heureux propriétaire que quelques machines : ZX Spectrum 48K, C64C, Amstrad CPC, Amiga 500, j'ai acquis avec joie un MO5 Michel Platini en parfait état de marche.

Puis un controleur de disquette CD90-640 (normalement pour lecteur 5 pouces 1/4).

J'ai par ailleurs trouvé comme info, que le HXC floppy emulator pouvait fonctionner avec le CD 90-640.
Alors je me suis dis pourquoi pas un GOTEK ? Ou alors un lecteur de disquette 3,5 pouces venant d'un PC par exemple ?

J'ai vu que la première difficulté venait de la nappe du CD90-640 qui se termine sur une connection type EDGE, mais comme c'est quand même du 34 pins, je penses que ça doit pouvoir être assez vite solutionné pour utiliser un IDE 34 pins de lecteur de disquette 3.5 ou de Gotek / HXC... (Mais je suis quand même friand de tout commentaire ou méthodes à ce sujet).

Est ce que quelqu'un a déjà fait un de ces montages ou a des idées sur la marche à suivre ?

Merci d'avance...
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Thomson MO5 et Lecteur de Disquette ou GOTEK

Message par Daniel »

Avec le contrôleur CD90-640, un lecteur 3"1/2 de PC fonctionne parfaitement bien. Le nombre de pistes est limité à 40, donc la moitié de la disquette est inutilisée, sinon il n'y a aucun problème.

Pour le connecter il existe des adaptateurs, mais le plus simple est d'ajouter un connecteur pour lecteur 3"1/2 sur la nappe du contrôleur, à quelques centimètres du connecteur de lecteur 5"1/4. On a ainsi la possibilité d'utiliser l'un ou l'autre, ou même les deux ensemble pour une configuration à deux lecteurs. Dans cette photo il n'y a qu'un seul lecteur de PC :

Image

Je n'ai pas de GOTEK pour tester, mais comme le lecteur de PC fonctionne le GOTEK doit aussi fonctionner. L'inconvénient, c'est que le contrôleur CD90-640 occupe l'unique connecteur d'extension. Sans doubleur de bus, il est impossible d'ajouter le contrôleur SX90-018 pour les manettes et la musique. C'est gênant pour les jeux, mais aussi pour les démonstrations de musique et de vidéo qui ne fonctionnent que sur carte SD.

Pour un MO5, la solution idéale est le contrôleur interne CS91-282. Je l'utilise tous les jours depuis plusieurs mois et il me donne entière satisfaction. http://dcmoto.free.fr/bricolage/cs91-282/index.html

Image

Image

Image
Dernière modification par Daniel le 11 juin 2016 13:05, modifié 2 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: Thomson MO5 et Lecteur de Disquette ou GOTEK

Message par Zaxxon »

Salut,

Superbe acquisition le mo5 Platini :)

Concernant le gotek/hxc sur mo5, c'est assez problématique et j'ignore si sur mo5, si sa mise en place n'est pas fastidieuse.

Sans compter qu'à moins d'avoir un doubleur de port d'extension maison ou du style megabus, tu monopoliseras le seul port d'extension du mo5 , empêchant d'inserer par exemple le contrôleur manettes et son, contrairement aux autres modèles de Thomson .


Tu as une excellente alternative, peu chère, pour mettre sur carte sd, les fichiers disquettes du mo5. Daniel, d'ailleurs membre du forum, a fait de l'excellent travail, qu'il partage gratuitement. Il s'agit du contrôleur interne sdmoto.

Une eprom à souder sur le mo5, quelques composants, et voilà. Si comme moi, tu n'as pas de graveur d'eprom, tu pourrais te rapprocher de Daniel pour obtenir l'eprom programmée .

Je l'utilise sur mon mo5, et j'en suis plus que ravi :)

Tu auras BV plus d'infos sur le site de Daniel
http://dcmoto.free.fr/bricolage/cs91-282/index.html ou sur le forum.

Edit : oups Daniel a répondu pendant que je rédigeais . :)
Thomas,
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Thomson MO5 et Lecteur de Disquette ou GOTEK

Message par Daniel »

Et nous avons donné le même conseil sans concertation préalable :wink:

Sur le MO5 Platini j'ai un avis un peu différent : il est recouvert d'une peinture blanche fragile, alors que le MO5 normal est teinté dans la masse, donc plus résistant. C'est pourquoi je le préfère objectivement. Et aussi subjectivement car je n'apprécie pas l'esprit des footballeurs, ni de leurs dirigeants, ni de leurs supporters. Tout ce qui a rapport avec l'exploitation commerciale du football me fait fuir.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: Thomson MO5 et Lecteur de Disquette ou GOTEK

Message par Zaxxon »

Salut Daniel,

Oui. Comme tu peux le voir je suis un utilisateur ravi de ton extension (je ne dois pas être le seul d'ailleurs ;)), et j'en fais même la promotion.

D'ailleurs j'ai acquis récemment des boitiers nanoréseaux pour mes TO7/70 (et peut être aussi To8/mo6 que je recherche), pour en profiter dessus :)

Concernant le mo5 platini, je n'ai que 3 mo5 (plus un hs, enfin à réparer) à clavier gomme. Peut être pas le top pour programmer dessus, mais on s'y fait, et j'ai un mini stock au cas où je ferais une bêtise maintenant, ou si mon mo5 principal rendait l'âme.

Je l'ai toujours trouvé joli le mo5 Platini blanc avec son clavier mécanique (le coté Platini par contre...) que je ne connais qu'en photo. Mais c'est vrai que c'est moyen si ce n'est pas teinté dans la masse, ça s’abîme avec le temps même avec un bon vernis. Et repeindre un clavier (Je l'ai fait récemment sur un ps/2 très vieux et mal en point), demande un temps fou (en plus de compétences...), entre le ponçage, l'après, la peinture et le vernis.

Concernant le foot je te rejoins entièrement, je pense la même chose :), et ça ne m'intéresse guère non plus, sauf peut être de rare fois en jeux videos, et encore je suis vite lassé.
Thomas,
sergei277
Messages : 89
Inscription : 11 juin 2016 11:24

Re: Thomson MO5 et Lecteur de Disquette ou GOTEK

Message par sergei277 »

Hello.
Merci bcp pour ces supers réponses si rapides.... Si ce n'est sur la question du foot, mais ça les goûts et les couleurs...
J'aime bien ce modèle avec pack complet, mais en même temps je suis en veille sur un mo5 noir clavier gomme en état de marche bien sûr. Idéalement avec transfo (mais sinon pas de soucis), et avec un controleur joystick genre SX90-018 de préférence...
J'ai une piste, mais je suis ouvert si vous avez des propositions...

Bon, maintenant sur les options qui j'ai en face de moi... A terme le controleur interne de carte SD, me semble le mieux c'est clair.
Est ce qu'il y une liste complète du matériel à acheter pour le bricolage ?
Puis bien sûr il faut que je vérifie ma carte, je ne connais pas la rev, je n'ai jamais démonté l'ordi...

Mais sinon avant ou en parallèle, je vais brancher un lecteur de disquette PC 3.5 pouces. Ne serait ce que par j'ai le controleur et ça vaut le coup d'essayer.
Le Gotek ça doit être possible, mais je sais pour info que sans firmware dédié il faut à priori utiliser des fichiers au format .img sur le GOTEK. Je l'ai vu sur des fichiers Amstrad CPC mais après conversion de format .dsk en .img
Je ne sais pas s'il existe la possibilité de faire de même en convertissant des .fd en .img

Si j'en reste aux disquettes, là je ne sais pas trop comment faire non plus.
A priori je n'ai plus de lecteur de disquette sur mon Pc, (mais ça peu être facilement résolu).
Sinon j'ai vu qu'il existait un moyen de le faire sur Amiga avec Todisk, mais avec un A500 et un KS 1.3, je crois que ce n'est pas jouable... J'ai bien Winuae en emulateur sur le PC, mais je ne vois pas comment faire par ce biais...
Si vous avez des idées ?

D'avance merci.
Cordialement,
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Thomson MO5 et Lecteur de Disquette ou GOTEK

Message par Daniel »

Pour lire des disquettes au format Thomson avec le GOTEK il faut probablement utiliser le firmware HxC Floppy Emulator. Le plus simple est de communiquer directement avec son auteur, il peut apporter toutes les précisions nécessaires.

Pour ajouter au MO5 le contrôleur CS91-282 et l'interface pour carte SD, il faut le matériel du lot 6 décrit dans ce post :
http://forum.system-cfg.com/viewtopic.p ... &start=120

Une autre solution, plus simple à mettre en oeuvre et plus économique qu'un lecteur GOTEK, est le contrôleur CS91-280 avec l'interface SDMO. L'inconvénient est l'occupation du port d'extension du MO5, comme avec le contrôleur CD90-640.

Pour ce montage il faut un boîtier nanoréseau et les lots 1 et 5.
A défaut de boîtier nanoréseau il y a aussi les lots 1,2, 3 et 5, mais dans ce cas il y a quelques soudures à faire.

Comme indiqué ici http://forum.system-cfg.com/viewtopic.p ... &start=330 il ne sera pas possible d'expédier les composants avant début juillet.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre