[TO7/70] Problème d'alimentation ?

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: [TO7/70] Problème d'alimentation ?

Message par Totor le Butor »

Finalement, quelles sont les causes exactes de la panne :?: .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: [TO7/70] Problème d'alimentation ?

Message par nicolho »

Merci pour ce retour, même tardif, c'est pas si courant, et voir le fruit de vos efforts conjugués fera certainement plaisir à ceux qui t'ont aidé, et surtout du bien à leur motivation ! :)
Anthony
Messages : 31
Inscription : 24 juil. 2016 01:41
Localisation : Cannes

Re: [TO7/70] Problème d'alimentation ?

Message par Anthony »

Concernant la panne, je ne peux pas repondre. Fool a encore l'alimentation chez lui. Il m'a généreusement changé la mienne contre une fonctionnelle. Je ne sais pas s'il a eu le temps d'y travailler.

Et pour le retour, normal, c'est la première chose a lequelle j'ai pensé quand tout s'est mis à fonctionner 👍. Encore merci à tous et vive la passion et la bidouille !
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [TO7/70] Problème d'alimentation ?

Message par Fool-DupleX »

Avec plaisir. Oui, pour éviter de perdre du temps, j'ai envoyé une alim fonctionnelle (et révisée, bien sûr) en échange. Entretemps, j'ai réparé l'alim en question, mais j'ai oublié de livrer la solution ici. C'est Xavier qui avait raison. Une des diodes du pont sur le primaire était cuite. J'ai changé les 4 par précaution. J'ai aussi changé les capas chimiques et refait les pâtes thermiques; ça c'est standard, j'ai envie de dire.
Anthony
Messages : 31
Inscription : 24 juil. 2016 01:41
Localisation : Cannes

Re: [TO7/70] Problème d'alimentation ?

Message par Anthony »

👍👍👍👍
__yann__
Messages : 19
Inscription : 05 févr. 2022 16:05

Re: [TO7/70] Problème d'alimentation ?

Message par __yann__ »

Bonsoir,

Je déterre cette file avec mon TO7-70 qui ne marche plus : pas de LED rouge. Pb d'alimentation à l'évidence.

En regardant les conseils sur d'autres files, la TV commute donc c'est signe que le +12V fonctionne. Une mesure avec le multimètre me confirme le +12V et -5V par contre rien pour le +5V. L'étage 5V semble HS. J'ai creusé un peu en regardant le schéma technique : j'ai 1V en sortie de diode DP15 mais bien 25V en sortie de DP11. Transistor TP04 HS ? Ou alors des composants sur la ligne du collecteur ? Les composants et la carte sont dans un très bon état visuel. Bon, là ça dépasse mes maigres connaissances ...

Une idée ? (si trop comliqué, je vais adopter la solution des composants modernes)
Pièces jointes
to7-alim.JPG
to7-alim.JPG (299.27 Kio) Consulté 4877 fois
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [TO7/70] Problème d'alimentation ?

Message par 6502man »

Tu mesure 0V sur le +5V en sortie de l'alimentation ou tu à une valeur inférieur à 1V ?

Ca peut être du à un court circuit sur la carte mère sur un composant, tu peut toujours vérifie en débranchant l'alimentation
de la carte mère et reprendre les mesures en sortie de l'alimentation :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
__yann__
Messages : 19
Inscription : 05 févr. 2022 16:05

Re: [TO7/70] Problème d'alimentation ?

Message par __yann__ »

De mémoire, j'ai 0.1V en sortie d'alimentation. Faudrait que je remesure. Je vais essayer en débranchant la carte mère.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [TO7/70] Problème d'alimentation ?

Message par Daniel »

La première chose à vérifier est l'absence de court-circuit sur la carte mère. Ensuite il faut vérifier en charge (alimentation connectée à la carte mère).

Dans le schéma, toutes les tensions à vérifier sont indiquées en rouge. Il faut les mesurer une par une, en partant du transformateur côté alimentation 5V et en allant vers la sortie. La première tension non conforme déterminera le composant en panne.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [TO7/70] Problème d'alimentation ?

Message par 6502man »

Pour vérifier un éventuel court circuit sur la carte mère, tester avec un multimètre en position diode, machine débrancher et alim déconnecté de la carte mère, {côté carte mère} => entre 1 et 3 puis 1 et 4 puis 1 et 5 puis 1 et 6, si ca beep c'est qu'il y à un court circuit sur le rail d'alimentation concerné.

C'est comme ca que je procède et ca m'à permis de dépanner 3 Apple II chez un ami :wink:

Extrait du schéma du TO7/70 :
Alim_TO770.png
Alim_TO770.png (25.99 Kio) Consulté 4839 fois
Après si il n'y à pas de court circuit sur la carte mère suivre les conseils de Daniel pour la partie alimentation.
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
__yann__
Messages : 19
Inscription : 05 févr. 2022 16:05

Re: [TO7/70] Problème d'alimentation ?

Message par __yann__ »

J'ai fait les mesures carte mère débranchée : 0 V aux différents points de contact sur l'étage 5V. En regardant le schéma technique la LED rouge en noté Z02 sur la carte mais je ne la trouve pas sur le schéma technique : c'est la diode DP30 ? Parce que j'ai 0.3V aux bornes de la LED ...
Daniel a écrit : 04 mars 2022 22:24 La première chose à vérifier est l'absence de court-circuit sur la carte mère. Ensuite il faut vérifier en charge (alimentation connectée à la carte mère).

Dans le schéma, toutes les tensions à vérifier sont indiquées en rouge. Il faut les mesurer une par une, en partant du transformateur côté alimentation 5V et en allant vers la sortie. La première tension non conforme déterminera le composant en panne.
En effet, en charge, lors de ma première mesure j'ai obtenu une tension non coforme à la jonction DP15/TP04 de 0.1V (au lieu de 4.8V) alors qu'en sortie de DP11 j'avais bien 25V. Par contre je n'ai pas regardé l'existence d'un potentiel court-circuit sur la carte mère. Je regarde ça.

Merci pour les conseils !
__yann__
Messages : 19
Inscription : 05 févr. 2022 16:05

Re: [TO7/70] Problème d'alimentation ?

Message par __yann__ »

6502man a écrit : 05 mars 2022 08:18 Pour vérifier un éventuel court circuit sur la carte mère, tester avec un multimètre en position diode, machine débrancher et alim déconnecté de la carte mère, {côté carte mère} => entre 1 et 3 puis 1 et 4 puis 1 et 5 puis 1 et 6, si ca beep c'est qu'il y à un court circuit sur le rail d'alimentation concerné.
Test carte mère ok : ça ne bipe pas.

J'ai repris les mesures de l'alimentation :
* En sortie d'alimentation : +5V -> 0.33V, +12V -> 12.4V, -5V -> -5.3V
* sortie DP15 : 0.83V au lieu de 4.8V
* sortie DP11 : 27,8 V au lieu de 25V (normal ?) et 28V sur la base du TP04 au lieu de 24.5V

Fausse manip j'ai fait un court-circuit sur le TP04 (collecteur et base). Ouch ! J'espère que je ne l'ai pas flingué :( J'ai arrêté du coup sans tester les composants TP06 et TP07 avec les tensions indiquées ...
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [TO7/70] Problème d'alimentation ?

Message par Daniel »

D'après ces mesures le transistor TP04 est un bon suspect. A mon avis c'est lui le coupable, et il était probablement mort avant le court-circuit.

Il faudrait le dessouder pour le tester. S'il est bon, le problème peut aussi être dans le circuit de commande (TP06 et TP07), ou encore dans la protection contre les surtensions (thyristor TP09).

La température de TP04 après quelques minutes sous tension peut donner un indice supplémentaire. S'il reste complètement froid il est certainement mauvais. S'il est très chaud, on peut suspecter TP09 ou son circuit de commande.

La tension trop élevée en sortie de DP11 est normale si le transistor TP04 est coupé, car la panne empêche l'alimentation de débiter. Raison de plus pour faire de TP04 le premier suspect.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__yann__
Messages : 19
Inscription : 05 févr. 2022 16:05

Re: [TO7/70] Problème d'alimentation ?

Message par __yann__ »

Daniel a écrit : 05 mars 2022 16:00 D'après ces mesures le transistor TP04 est un bon suspect. A mon avis c'est lui le coupable, et il était probablement mort avant le court-circuit.
C'est aussi mon impression. Hop, c'est parti pour le dessouder !
__yann__
Messages : 19
Inscription : 05 févr. 2022 16:05

Re: [TO7/70] Problème d'alimentation ?

Message par __yann__ »

Pas sûr que le TP04 (darlington) soit le fautif. Voici les mesures en mode diode :
B -> E : 0.64
B -> C : 0.58
E -> B : infini mais c'est un multimetre de base. En mode ohmètre, j'ai 10.5.
C -> B : infini
C -> E : infini
E -> C : 0.46

TP07 dessoudé est ok.

DP12, DP16 et CP15 ont l'air ok avec mesures sans déssouder.

Par contre, le CP13 est me semble HS (résistance infinie).

Le truc pas top : les pistes se décollent ...
Répondre