Problème avec Gotek HXC et Amstrad CPC 6128

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: Problème avec Gotek HXC et Amstrad CPC 6128

Message par Zaxxon »

Bonjour,

D'après mes tests avant la transformation en hxc, je pense comme Fabien, la clé est partitionnée en plusieurs partitions de 1,44mo (ou 720k suivant les modèles) et le tout se base sur un compteur incrémenté lors de la pression d'un bouton. Pas de fat de gérée comme tu le fais Daniel avec sdsel ou le hxc.

Après le format de chaque partition semble être une image brute des données de la disquette, indépendante de l'os utilisé. Je n'ai plus de gotek original pour tester, il doit être possible de faire des choses sympa (je pense à l'utilitaire dd notamment sous linux).

Je continue à tester mon gotek transformé, ça fonctionne bien, par contre j'ai remarqué deux choses :

-Pas d'indication d'activité, les concepteurs de mon gotek ont inclu deux leds, une verte de marche et une rouge d'activité, enfermée dans le boîtier, une fois fermée, on ne la vois pas. Je pense donc percer un trou et la déplacer.

- Un rebond sur les touches, rend la navigation un peu pénible pour choisir un numéro. Je ne sais plus si c'était déjà le cas avec le gotek avant sa modification.

@fneck : la transformation semble définitive, il n'y a pas de backup du firmware original et je n'ai pas vu d'outil pour le reflasher en gotek.
Thomas,
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17495
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Problème avec Gotek HXC et Amstrad CPC 6128

Message par fneck »

Concernant l'indication d'activité, chez moi c'est bien la LED verte qui joue ce rôle. La LED rouge (interne) quand à elle ne s'allume jamais. C'est sans doute le firmware qui fait cette différence.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Belti
Messages : 56
Inscription : 06 avr. 2015 13:05
Localisation : Neuville de Poitou (86 Vienne)

Re: Problème avec Gotek HXC et Amstrad CPC 6128

Message par Belti »

Bonjour à tous

je vois que mon post à fait des petits :D et surtout qu'il a pas mal de monde ennuyer avec le gotek.

alors petit retour d'essai ce week end.
J'ai essayé le lecteur avec une autre alimentation réglée à 5,2V (3A max)
et la c'est mieux :D plus de soucis d'écriture de fichier

par contre toujours le pb des bps trop rapide et impossible de configurer le lecteur en A via le jumper S0, et j'ai encore des disc missing par moment
je vais essayé de formater la clé USB en fat et je vous tiens au courant.

PS après lecture des différents posts j'ai peur d'avoir louper une manip. j'ai l'impression qu'il faudrait faire plusieurs partitions sur la clé usb. Une partition par image disquette.
Moi j'ai juste placé le fichier de config (en fonction du mode choisi) et les images sur ma clé (avec une seule et unique partition)

@+
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17495
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Problème avec Gotek HXC et Amstrad CPC 6128

Message par fneck »

Belti a écrit :après lecture des différents posts j'ai peur d'avoir louper une manip. j'ai l'impression qu'il faudrait faire plusieurs partitions sur la clé usb. Une partition par image disquette.
Non pas du tout, laisse tomber. Pour l'instant, moi je ne parle que d'un lecteur dont le firmware n'a pas été modifié en HxC, donc ce n'est pas pareil pour toi.

On est parti totalement en HS par rapport à ta question initiale, en fait c'est de ma faute :?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Belti
Messages : 56
Inscription : 06 avr. 2015 13:05
Localisation : Neuville de Poitou (86 Vienne)

Re: Problème avec Gotek HXC et Amstrad CPC 6128

Message par Belti »

pas de problème Fneck

l'essentiel est que tout le monde s'y retrouve et avance... :D
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: Problème avec Gotek HXC et Amstrad CPC 6128

Message par Zaxxon »

Bonjour,

Oui c'est de notre faute à moi et Fabien, qui avons enchaîné sur le gotek non modifié.

Donc au niveau des partitions de la clé USB, cela ne s'applique qu'aux goteks non modifiés .

Pour en revenir à ton soucis Belti, quel branchement as tu effectué au niveau de la nappe interne? As tu des jumpers/interrupteurs qui y sont installés?

Sur le gotek hxc as tu essayé en s1? Surtout retirer les autres jumpers du gotek (ex ja qui bloque tout en hxc alors qu'il connecte la pin 34 en signal ready en mode gotek de base).

Niveau clé USB, quelle est sa capacité? Ma 4go ne fonctionne pas même en fat standard (disk missing) alors que ma 128mo, fonctionne. Le file system, ne semble pas être l'issue, mais plus la taille/technologie.

Mode autoboot gotek hxc


J'ai réussi à faire fonctionner l'autoboot sur Cpc. Pour le faire fonctionner il est impératif que la clé soit formatée en fat 32. Sinon en fat standard cela provoque une HXCERRROR sur le fichier de configuration.

Il n'est pas nécessaire dans ce mode de donner un nom spécifique aux fichiers, ni de les numéroter, il faut juste convertir les dsk au format hfe.

Copiez les fichiers de l'autoboot sur votre clé, ainsi que vos fichiers hfe.

Taper ensuite :

Code : Tout sélectionner

run "hxc"
Au lancement, il faut choisir quel numéro de disque (parmi 15) à attribuer au fichier.

Pour sélectionner, flèches puis barre d'espace/entrée pour affecter et le compteur va s'incrémenter.
Pressez esc une fois terminé, enregistrer et au redémarrage, vos quinze disquettes seront accessibles via les boutons du gotek hxc.

Pour changer le choix des 15 disques, revenir sur le disque 0 et relancer le programme "hxc"

L'autoboot ne permet donc de choisir avec quelle disquette démarrer tout de suite, mais de configurer l'attribution des 15 disques à quels fichiers. Cela est pratique dans le cas des jeux faisant appel à plusieurs disquettes.

Édit : et d'avoir beaucoup de fichiers présents sur sa clé donc. La limite de 15 (on peut en attribuer moins) permet se s'y retrouver facilement. À noter au redémarrage, le gotek hxc sera positionné sur le dernier disque utilisé.
Thomas,
Belti
Messages : 56
Inscription : 06 avr. 2015 13:05
Localisation : Neuville de Poitou (86 Vienne)

Re: Problème avec Gotek HXC et Amstrad CPC 6128

Message par Belti »

Bonjour à tous

Après quelques temps occupés sur d'autres choses (les aléas d'une maison :)), j'ai enfin pu tester mon gotek.
Grâce à toutes vos astuces, j'ai enfin pu faire marcher le gotek normalement. :)

J'avais eu du mieux en le branchant sur une alimentation externe (Réglé à 5,10v), et de manipulation en manipulation je me suis rendu compte que ma nappe livrée à le lecteur déconnait.

Avec une autre nappe de PC, tout était ok. Plus de problème d'écriture.
Après plusieur essai, il faut bien une nappe droite :
-Coté CPC, présence d'un détrompeur sur la nappe sinon PIN1 à droite)
-Coté Gotek PIN1 à gauche
En fait, quelque soit la nappe et son sertissage les PIN1 de chaque extrémité doivent être inversées entre le Gotek et le CPC.

J'ai essayé le coté croisée de la nappe et de configurer le lecteur en A (cavalier S1), et le lecteur Gotek plante.
Je pense que le Gotek sur CPC ne fonctionne qu'en lecteur B, mais cela ne me dérange pas du tout :D
Autre chose ne pas mettre le cavalier en S0 (signal ready sinon le lecteur plante !)
En fait laisser juste le cavalier en S1.

Ensuite, j'ai réparré la nappe initiale et repassé avec mon alim de PC (20A sous 5V) et j'ai opté pour une clé USB de 128m formaté en FAT32, et j'arrive à lancé les programmes et écrire sur le gotek. :D :D
J'ai quelques "Disk missing" de temps en temps, et le formatage en FAT n'y change rien.
(Après je n'ai pas essayé avec une autre marque de clé USB)

Ensuite j'ai essayé le mode autoboot, avec reformatage de la clé en FAT32
Et la miracle, plus de message d'erreur :D cela fonctionne parfaitement, bon je trouve le système peu pratique pour moi.
A voir lors de mes prochains essais si cela est plus facile lors des échanges de discs.

Merci donc à tous pour votre aide, qui m'ont permis de faire marcher la bête. :)
je garde au chaud mes fichiers de config.

@+
Greg
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: Problème avec Gotek HXC et Amstrad CPC 6128

Message par Zaxxon »

Bonjour, content que cela fonctionne.
J'ai essayé le coté croisée de la nappe et de configurer le lecteur en A (cavalier S1), et le lecteur Gotek plante.
Je pense que le Gotek sur CPC ne fonctionne qu'en lecteur B, mais cela ne me dérange pas du tout :D
Je suis désolé, quand j'ai remonté mon lecteur 3 1/2 interne dans mon cpc il y a quelques jours, je me suis rendu compte que j'avais dit une bêtise concernant l'absence de jumper, il y en avait un sur ma nappe que j'avais oublié, justement celui qui permettait de passer le deuxième lecteur en disque principal.

Pour passer le gotek en lecteur principal (nécessaire pour certains jeux ), il faut court-circuiter les fils 11 et 12 (jumper ou interrupteur).

http://www.amstradtoday.com/upgrade/upgrade.htm

J'ai fait des tests aussi comme toi à un moment avec les cables croisés pour y mettre deux lecteurs de disquettes, l'amstrad n'aime pas du tout, et ça m'a causé quelques soucis (rien de grave a part d'endommager la disquette ^^), ça ne fonctionne pas du tout. le mieux est donc d'utiliser la nappe interne modifiée si besoin pour un lecteur, et la nappe avec connecteur nez de carte pour le deuxième.

Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé sur un site Amiga (http://eab.abime.net/printthread.php?t= ... 20&page=20) une modification pour y ajouter un piezzo pour imiter le bruit du lecteur de disquette. Un simple transistor bc547, un piezzo et une resistance de 1k suffisent. c'est très simple et ça fonctionen très bien. Une photo du montage est donnée dans le lien. Par contre, dans le montage il est relié au 12V du connecteur d'alimentation, je conseille fortement de le relier au 5V. Par contre c'est un peu bruyant, une resistance supplémentaire ne sera pas un luxe ;)

Edit : Une autre bétise que j'ai dite, concerne la led de notification. Elle s'allume bien mais seulement lors de la préssion d'un bouton :roll:
Thomas,
Avatar de l’utilisateur
farvardin
Messages : 436
Inscription : 27 déc. 2014 16:07
Contact :

Re: Problème avec Gotek HXC et Amstrad CPC 6128

Message par farvardin »

j'ai reçu mon gotek aujourd'hui. J'hésite à essayer de le faire fonctionner directement sans passer par le firmware hxc (c'est sur un atari st), car ça ne semble pas géré et je n'ai pas spécialement envie de galérer pour rien.

C'est comme toi Zaxxon un SFRC922, contrairement à ce qui était indiqué sur la fiche technique.

(edit) Le cdrom livré avec semble illisible. Il y a quoi dessus ?

(edit 2) : finalement je pense que SFR1M44-U100K c'est la référence du modèle et / ou de la version du firmware. 1M44 comme 1,44 mo sans doute, et SFRC922 la version du PCB, donc ça doit être logique. Sur le site du fabricant il y n'y a nulle mention d'une version SFRC922, qui doit être une référence interne. J'ai relu comme l'utiliser avec un atari ST, ça m'a l'air bien fastidieux et surtout ça oblige à utiliser un logiciel sous windows qui m'a l'air pas très pratique. J'ai contacté la team hxc pour flasher ce lecteur, ça sera plus simple...
Avatar de l’utilisateur
farvardin
Messages : 436
Inscription : 27 déc. 2014 16:07
Contact :

Re: Problème avec Gotek HXC et Amstrad CPC 6128

Message par farvardin »

J'ai donc flashé le gotek, et j'ai essayé de le faire fonctionner dans un lecteur externe sur l'Atari ST. J'ai branché un transformateur, mis sous tension (les diodes hxc s'allument), j'insère une clé usb. Rien. L'affichage du gotek s'éteint ensuite. Puis une odeur de plastique brulé... :x quel idiot, j'ai oublié de changer le voltage. 9 V au lieu de 5 V. :? Adieu clés usb 16 Go...

Je me suis dit que le gotek était fichu, puis j'ai remarqué qu'il n'y avait que la clé usb qui sentait le brûlé (et qui était brûlante).
J'ai essayé avec une autre clé (et en mettant un voltage correct, puis en interne), en mode index ça incrémente bien suivant le nombre de fichiers de type DSKA0000.hfe DSKA0001.hfe etc, donc la puce du gotek n'a pas cramé et ça lit bien ce qu'il y a sur la clé usb. Mais l'atari ne veut rien lire ("pas de disque").
En mode automatique (avec les fichiers de démonstration donnés pour atari st) ça affiche bien 000, mais ça ne charge pas non plus les disques hfe.

J'ai essayé avec plusieurs clés, par contre toutes en fat32, entre 512 Mo et 8 Go. D'après ce fil, sur gotek ça devrait être compatible : http://torlus.com/floppy/forum/viewtopic.php?f=6&t=2022 mais je pourrais essayer d'autres configurations. Peut-être qu'en fat16 ça sera plus adapté. Je n'ai pas regardé pour le MBR.

J'ai essayé de passer sur le cavalier S0 comme indiqué sur le forum gotek (et S1). S0:Drive Select 0 S1:Driver select 1
C'est quoi le signal ready ? JA:Signal ready sur la broche 34

Peut-être qu'un composant pour le transfert vers l'atari a brûlé, en tout cas ça m'embêterait de recommander un nouveau gotek et de payer une nouvelle licence hxc pour ça :(
Avatar de l’utilisateur
farvardin
Messages : 436
Inscription : 27 déc. 2014 16:07
Contact :

Re: Problème avec Gotek HXC et Amstrad CPC 6128

Message par farvardin »

bon, le gotek n'a rien eu apparemment, en bidouillant un peu la nappe de l'atari, et en inversant le branchement (par rapport à la logique, c'est à dire le gotek tête à l'envers), tout fonctionne !
Répondre