Conversion de cassettes Atari..avec un lecteur Alice :)

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Marsupilami
Messages : 364
Inscription : 12 nov. 2008 18:19
Localisation : Jamais très loin d'un Atari 800 XL, en Bretagne, parfois en corse et RP
Contact :

Conversion de cassettes Atari..avec un lecteur Alice :)

Message par Marsupilami »

Bonjour à tous,

J'essaye de convertir des cassettes Atari en Wav. Le seul lecteur ayant une sortie casque que j'ai trouvé est celui d'un Alice MH683.
Malheureusement je n'y arrive pas, j'ai que des cassettes qui semblent comporter de l'audio sur une piste et les données sur l'autre piste.
Tout le problème est donc de séparer les deux avec audacity.

Pouvez-vous me confirmer que la sortie casque du lecteur Alice est en mono ?

Je cherche à savoir si c'est mon cable jack/jack qui délire ou si cela vient de mon lecteur Alice car Audacity me fait une piste vide et une piste audio/data mélangés ce qui ne sert à rien.
Si c''est ça il me restera à acheter un lecteur de cassette mais ça ne se trouve plus sous le sabot d'un cheval :(

Merci :)
www.atarinside.com
Atari 800 XL - Jeux et utilitaires Atari Fr/UK/Be/De - Photos HD de cartes mères 800XL - Atari 800 XL revue de presse
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Conversion de cassettes Atari..avec un lecteur Alice :)

Message par Papy.G »

Les lecteurs de type externe utilisés pour les ordinateurs étaient souvent mono, c'était plus approprié à la l'enregistrement et à la lecture des programmes, sauf dans certains cas particuliers.
Pour savoir si ton lecteur est stéréo, branche un casque et écoute.
Trouver un lecteur de cassettes stéréo ne devrait pas être bien compliqué.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Marsupilami
Messages : 364
Inscription : 12 nov. 2008 18:19
Localisation : Jamais très loin d'un Atari 800 XL, en Bretagne, parfois en corse et RP
Contact :

Re: Conversion de cassettes Atari..avec un lecteur Alice :)

Message par Marsupilami »

Arf...C'est pourtant simple comme solution mais je n'y ai pas pensé :roll: ...Je viens d'essayer...donc je suis bon pour aller à la pêche à un lecteur de K7 :)
Merci.
www.atarinside.com
Atari 800 XL - Jeux et utilitaires Atari Fr/UK/Be/De - Photos HD de cartes mères 800XL - Atari 800 XL revue de presse
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Conversion de cassettes Atari..avec un lecteur Alice :)

Message par Daniel »

Confirmation : les lecteurs de cassette Alice, VG5000 et Exelvision sont monophoniques.

Pour transférer sur PC des cassettes de programmes, la meilleure solution est la platine de salon d'une chaîne haute-fidélité, la plus récente possible et de bonne qualité, avec une courroie neuve et des têtes propres.

Les lecteurs d'époque ont le plus souvent une mécanique fatiguée et une fidélité très approximative. On arrive parfois à réussir des conversions, mais en général il faut d'abord changer la courroie et régler l'azimut de la tête de lecture.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Marsupilami
Messages : 364
Inscription : 12 nov. 2008 18:19
Localisation : Jamais très loin d'un Atari 800 XL, en Bretagne, parfois en corse et RP
Contact :

Re: Conversion de cassettes Atari..avec un lecteur Alice :)

Message par Marsupilami »

Merci Daniel.
Question subsidiaire: y a t'il une bonne méthode pour nettoyer galet et tête de lecture ? des produits à proscrire ?
www.atarinside.com
Atari 800 XL - Jeux et utilitaires Atari Fr/UK/Be/De - Photos HD de cartes mères 800XL - Atari 800 XL revue de presse
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Conversion de cassettes Atari..avec un lecteur Alice :)

Message par Daniel »

Normalement on devrait utiliser de l'alcool isopropylique, mais comme j'en ai rarement sous la main je prends de l'alcool à brûler. Je ne sais pas si c'est aussi bon. Il ne faut pas utiliser de solvants agressifs, genre acétone, pour ne pas dissoudre le caoutchouc et les plastiques.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Marsupilami
Messages : 364
Inscription : 12 nov. 2008 18:19
Localisation : Jamais très loin d'un Atari 800 XL, en Bretagne, parfois en corse et RP
Contact :

Re: Conversion de cassettes Atari..avec un lecteur Alice :)

Message par Marsupilami »

Oui... et la bande :-)
Merci Daniel pour ces conseils.
www.atarinside.com
Atari 800 XL - Jeux et utilitaires Atari Fr/UK/Be/De - Photos HD de cartes mères 800XL - Atari 800 XL revue de presse
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Conversion de cassettes Atari..avec un lecteur Alice :)

Message par Papy.G »

Attention aux platines récentes auto-reverse, sur lesquelles le réglage d'azimut, si nécessaire, peut être assez laborieux, préférer un réglage optimal dans un sens, et toujours lire ensuite dans le même sens.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Répondre