Reportage France 3 "Le Guépard" + nex doc RegUSB

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
TRS-80

Reportage France 3 "Le Guépard" + nex doc RegUSB

Message par TRS-80 »

Bonjour,
Vous pouvez trouver sur mon site la nouvelle documentation en Anglais de la carte RegUSB (ajout d'une imprimante USB) et le reportage de France 3 Champagne Ardenne sur le HBN COMPUTEUR "Le Guépard"
Pascal
http://www.prof-80.fr/
__sam__
Messages : 7964
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Reportage France 3 "Le Guépard" + nex doc RegUSB

Message par __sam__ »

Sympa la vidéo, merci de l'avoir partagée. 8)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13290
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Reportage France 3 "Le Guépard" + nex doc RegUSB

Message par Carl »

Merci, je regarde la vidéo ce soir.

Carl
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17489
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Reportage France 3 "Le Guépard" + nex doc RegUSB

Message par fneck »

Joli la vidéo et bravo pour l'interview 8)

Bon ceci dit, pour les 1m de large annoncés au début du reportage, il faudra quand même faire un démenti officiel, le mien ne fait que 56cm :D
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3051
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Reportage France 3 "Le Guépard" + nex doc RegUSB

Message par Papy.G »

Merci pour le partage, j'aime bien le ton du reportage, ça manque sur les chaînes nationales.
Moi qui n'en ai jamais eu en vrai, je me suis posé la question quand il a annoncé 1m. :mrgreen:

C'est terrible que le PC compatible ait tout laminé sur son passage, quand on compare certaines config de l'époque, il y a eu des concurrents bien plus puissants. Ou alors, c'est une idée que je me fais, n'ayant pas une idée précise des dates correspondants aux différents modèles.
Le PC n'a vaincu qu'à l'arrivé de Win 3, ou il était prépondérant depuis longtemps déjà?
Seules les machines "de jeu" ont réussi à survivre à côté des PCs dans cette période, et le fait que les joueurs ne soient pas la cible principale a condamné la machine? :(
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13290
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Reportage France 3 "Le Guépard" + nex doc RegUSB

Message par Carl »

Sympa le reportage !
Pascal, tu aurais du profiter de ton passage TV pour lancer un appel à la chasse au clavier de Guépard...

De mémoire , j'en ai vu en vrai dans une boutique HBN au nord de la ville de Tours dans les années 80...

Carl
Markerror
Messages : 2123
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Reportage France 3 "Le Guépard" + nex doc RegUSB

Message par Markerror »

Etonnant qu'un tel reportage soit diffusé sur France 3 ! Pour une fois que la redevance sert à quelque chose,ça fait plaisir :-).

Pour répondre à Papy G, le Guépard est sorti à un moment où le matériel PRO commençait à passer sur le couple PC/MS-DOS (allez, on va dire aussi CP/M 86 au début), CP/M étant clairement daté. Pas étonnant du coup que cela ait fait un flop, d'autant plus que le marché visé (le développement) était limité. La seule machine destinée à des professionnels (pas mal utilisée par des artisans ou des professions libérales) avec un Z80 qui s'en soit sortie à cette période, c'est le PCW d'Amstrad. Mais elle était dans une autre gamme de prix et considérée plus comme une machine à traitement de textes qu'un ordinateur (alors que le machin est polyvalent :-) ).
Dernière modification par Markerror le 03 sept. 2016 15:58, modifié 1 fois.
TRS-80

Re: Reportage France 3 "Le Guépard" + nex doc RegUSB

Message par TRS-80 »

Bonjour Carl,
Oui, j'ai bien passé une annonce pour trouver des claviers. Mais le tournage a duré 5 heures chez moi et seulement 5 minutes ont été retenu dans le reportage. C'est toujours ainsi, sur les nombreux tournage que j'ai fait depuis 1992, au montage le réalisateur ne garde que les scènes qui peuvent vraiment intéresser les téléspectateurs (niveau d'audience). Pour France 3 en 1998 j'ai fait un tournage qui a commencé à 10Hoo à Orly pour terminer non stop (sans arrêt repas) le lendemain à 1Hoo du matin pour l'émission de l'époque "HORS SÉRIE" avec 9 à 15 millions de téléspectateurs potentiels. Il faut parfois refaire 15 fois la même scène et pour un film cela peut aller jusqu’à 45 fois et plus. Pour la scène ou il entre dans la pièce, nous l'avons recommencer 7 à 8 fois pour des problèmes de figurant, lumière, de montage ...etc
Enfin l'équipe était super sympa et ce n'est pas toujours le cas!!!
Pour le réalisateur seul le niveau d'audience l'intéresse!!!!! C'est ainsi et le prix de revient !! là il y avait le journaliste, une femme caméraman et un preneur de son!!
Je sais qu'il y a un Guépard complet qui pourri dans une cave de Reims, chez un ancien employé de HBN, mais tu as beau répéter qu'il ne fonctionnera pas et qu'il faut plusieurs mois pour le remettre sur pied "si tu trouves les pièces", le propriétaire le laisse pourrir en attendant que les prix montent!!!! et que les condensateurs explosent!!!
Pascal
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13290
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Reportage France 3 "Le Guépard" + nex doc RegUSB

Message par Carl »

et surement pas moyen d'obtenir la vidéo brute sans montage pour une diffusion youtube par exemple ?
Carl
TRS-80

Re: Reportage France 3 "Le Guépard" + nex doc RegUSB

Message par TRS-80 »

Je ne pense pas, j'ai obtenu la vidéo en MP4 par la Belgique
Et le deuxième problème c'est qu'il faudrait avoir l'autorisation de France 3 et je me suis déjà posé longuement la question avant de la mettre sur mon site et de vous la soumettre.
Répondre