commodore 128

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
bubblefouasson
Messages : 328
Inscription : 23 déc. 2014 12:54

commodore 128

Message par bubblefouasson »

Bonjour, j'ai voulu re-sortir mon c128, mais pas d'image, donc testé divers et je viens de voir que le fusible 1,4 de l'alim à grillé.
Changement, et re-grillé.
Je viens d'ouvrir le c128, pour voir s'il y avait un court circuit quelque part mais je ne vois rien de flagrant.
Les leds s'allume, il y a un signal vers l'écran noir.
Ou dois-je chercher?
Merci
trop de trucs, trop de choses, des caltoches, des consoles, des jeux et surtout des vieux micros.
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: commodore 128

Message par Daniel »

Comment les LEDs peuvent-elles s'allumer si le fusible est grillé ?

Je l'ai déjà écrit dans un autre fil de discussion, mais il n'est pas inutile de le répéter :
On ne remplace JAMAIS un fusible grillé tant qu'on n'a pas parfaitement bien compris la cause de sa fusion.

Ou alors il faut prendre des précautions en utilisant un limiteur d'intensité d'alimentation. Par exemple, pour une alimentation secteur, on peut mettre une ampoule à filament en série dans l'arrivée du 230V. En courant continu utiliser une alimentation de laboratoire à intensité réglable.

Parmi les causes possibles de court-circuit, il y a les condensateurs au tantale. Mais il y a aussi bien d'autres causes qu'il faut rechercher par tests successifs. Une recette d'électronicien, qui marche bien assez souvent, est d'alimenter avec un limiteur de courant et de rechercher des échauffements excessifs de composants. Ce n'est pas infaillible, car si le court-circuit est bien franc il n'y a aucun échauffement.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
bubblefouasson
Messages : 328
Inscription : 23 déc. 2014 12:54

Re: commodore 128

Message par bubblefouasson »

Bonjour, je viens de déssouder les 4 condensateurs prêt de l'arrivée de l'alimentation.
Après test de chaque condensateur, c'est celui au bord de la carte mère, couleur orange, qui était en court circuit.
Donc, maintenant plus de fusible qui saute, par contre je pense que certains ci n'ont pas aimé. J'ai actuellement un écran noir.
Un test avec une cartouche c64, elle ne fonctionne pas à chaque fois, mais j'ai une image, du son, je peux jouer mais problème de caractères et elle plante quand je perds.
Des idées?
Merci
trop de trucs, trop de choses, des caltoches, des consoles, des jeux et surtout des vieux micros.
Lesarthois
Messages : 203
Inscription : 13 mai 2016 22:21

Re: commodore 128

Message par Lesarthois »

Ca ressemble à un problème de VRAM ou de VIC II HS. Cependant les C128 sont connus pour avoir différents problèmes de "chip creeping", les différents composants sur supports "sortent" de leur emplacement. Donc avant de changer quoi que ce soit, d'abord remettre en place les différentes puces sur support... Perso je les enlève et les remet pour supprimer un éventuel problème d'oxydation mais ce n'est pas obligé, rien que d'appuyer dessus devrait suffire, et réduit le risque de tordre les pattes des composants.

Enlever aussi les différents périphériques; sur mon C128D (lecteur disquette intégré) j'avais un écran figé en mode C128 et des caractères aléatoires en mode C64... C'était le lecteur disquette HS ! Une fois débranché, tout allait bien (mais à part un SID HS mais bon!)
Avatar de l’utilisateur
bubblefouasson
Messages : 328
Inscription : 23 déc. 2014 12:54

Re: commodore 128

Message par bubblefouasson »

merci, j'ai parcouru ls différentes pannes possibles, et le CI u7, pourrais être en cause, surtout qu'il est près de l'arrivée électrique.
Donc, je vais essayer de faire un swap sur un autre c128 pour faire le test en premier lieu, mais la 2 eme machine est un peu caché...
trop de trucs, trop de choses, des caltoches, des consoles, des jeux et surtout des vieux micros.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13290
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: commodore 128

Message par Carl »

le C128 possède 2 circuits graphiques le VIC II mais aussi le VDC (80 colonnes), as tu de la vidéo en mode RGBi ?

Carl
Avatar de l’utilisateur
bubblefouasson
Messages : 328
Inscription : 23 déc. 2014 12:54

Re: commodore 128

Message par bubblefouasson »

Je n'ai pas essayé cette sortie vidéo, je n'ai pas de cable.
trop de trucs, trop de choses, des caltoches, des consoles, des jeux et surtout des vieux micros.
Répondre