Surcyclage de MO5 en clavier USB

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
hadessuk
Messages : 254
Inscription : 15 déc. 2016 18:01

Surcyclage de MO5 en clavier USB

Message par hadessuk »

Salut,

Premier poste ici, pour vous pointez vers un blog (en Anglais) qui explique comment j'ai transformé un MO5 en clavier USB:
http://www.hadess.net/2016/12/making-yo ... board.html

Le firmware est libre, et il devrait y avoir toutes les explications au même endroit que le firmware:
https://github.com/hadess/retro-keyboard

En espérant que ça soit utile à quelqu'un. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions, que je puisse améliorer la documentation.

PS: Merci à Daniel Coulom pour son aide à la recherche de documentation :)
Avatar de l’utilisateur
jb_jb_fr
Messages : 391
Inscription : 29 mars 2010 10:36
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: Surcyclage de MO5 en clavier USB

Message par jb_jb_fr »

Horreur

Voila une photo qui m'a fait bondir

:(
Pièces jointes
dremeled-board.jpg
dremeled-board.jpg (26.55 Kio) Consulté 3644 fois
hadessuk
Messages : 254
Inscription : 15 déc. 2016 18:01

Re: Surcyclage de MO5 en clavier USB

Message par hadessuk »

D'où la légende en dessous, qui explique que c'est pas nécessaire. L'ordinateur était HS, et je n'ai pas eu besoin de le faire pour le deuxième clavier.
coconuts

destruction de materiel

Message par coconuts »

Horreur malheur (Coluche ajouterais je suis belzebuth)...

J'ai cru voir sur le forum un mo5 massacré a la tronçonneuse pour en faire un clavier USB...

Quel intérêt ? faire un mauvais clavier pour un PC

Pourquoi laisser une partie de la carte mère ? un avr ou un pic aurais suffit...

Je vois ce genre de manip de plus en plus c'est hallucinant... tout y passe atari/mo5/c64/vic20/acorn/apple...

Pour information la manip inverse (utilisation d'un clavier usb sur une ancienne machine est infiniment plus intéressante)
en prime il y a un peu de challange...

[info modo] post déplacé de la catégorie "de passage" [/modo]
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Surcyclage de MO5 en clavier USB

Message par Papy.G »

Il me semble avoir lu que le reste des composants a été donné, à priori, pas jeté direct. :wink:

Perso, c'est ce que j'apprécie sur ce forum, des projets en tout genre, du sérieux, du lourd, et du complètement WTF! :mrgreen:

Ce qui m'aurait intéressé, c'est une cartouche permettant de brancher la machine sur de l'USB pour faire effectivement un clavier, mais en utilisant le matériel d'origine.

Ce projet a le mérite de ne pas coûter trop cher et d'être authentique, contrairement au revival ZX Spectrum, mais de sacrifier ou au moins immobiliser quand-même une machine.

Quand j'ai vu le titre, je me suis dit comme Coconuts, pourquoi vouloir faire un clavier USB avec un clavier reconnu comme l'un des pires, mais c'est un MO5 à touches mécaniques, ouf! :lol:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Daniel
Messages : 17318
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Surcyclage de MO5 en clavier USB

Message par Daniel »

hadessuk a écrit :L'ordinateur était HS...
Certes, mais le MO5 contient des composants introuvables, dont nous avons besoin pour réparer les machines en panne. En particulier le gate array : il y a des thomsonistes qui en cherchent depuis longtemps sans succès. Quand on en voit un détruit sans raison valable ça fait très mal. La carte mère aurait pu faire bien des heureux. Même le petit bout qui manque serait précieux.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
hadessuk
Messages : 254
Inscription : 15 déc. 2016 18:01

Re: destruction de materiel

Message par hadessuk »

coconuts a écrit :Quel intérêt ? faire un mauvais clavier pour un PC

Pourquoi laisser une partie de la carte mère ? un avr ou un pic aurais suffit...
Il y a eu 2 MO5 transformés. Un a été découpé (clavier caoutchouc) , cf. la photo, et que j'ai regretté (ce que j'ai déjà mentionné dans le blog et ici), l'autre (clavier mécanique) qui a juste eu quelques traces coupées à côté du bouton reset, et les connecteurs clavier déssoudés.

J'ai aussi mentionné la raison pour laisser la carte mère dans le clavier sur le blog, pour éviter de laisser des parties de la machine ouverte vers l'exterieur.

L'intérêt c'est un effet plus authentique pour les émulateurs. Je préfère mon écran bleu ciel avec des touches molles :)
Dernière modification par hadessuk le 16 déc. 2016 19:34, modifié 1 fois.
hadessuk
Messages : 254
Inscription : 15 déc. 2016 18:01

Re: Surcyclage de MO5 en clavier USB

Message par hadessuk »

Daniel a écrit :(...) Même le petit bout qui manque serait précieux.
Je te l'offre volontiers.
hadessuk
Messages : 254
Inscription : 15 déc. 2016 18:01

Re: destruction de materiel

Message par hadessuk »

coconuts a écrit :Pour information la manip inverse (utilisation d'un clavier usb sur une ancienne machine est infiniment plus intéressante)
en prime il y a un peu de challange...
Ya moins de librairies existentes, mais c'est pas beaucoup plus compliqué, si le protocole du port d'extension (sur les machines avec clavier) ou du port clavier (pour les autres) est connu.

Mais à part le TO9, tous les TO/MO ont un clavier intégré (de mémoire). Est-ce qu'on voudrait taper tellement de données dans une telle machine, ou ça serait pour avoir 2 claviers sur une machine qui en inclus un?
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: Surcyclage de MO5 en clavier USB

Message par Zaxxon »

Bonjour,


Je ne viens pas pendant quelques temps,et à mon retour, je tombe sur une photo qui me choque autant que celle des paquets des nouveaux paquets de cigarettes ^^

J'exagère un peu :D, mais suis quand même choqué, après je reconnais que j'ai un affect profond pour mes thomsons et donc que je ne peux être objectif.


Par contre faire l'inverse, brancher un clavier ps/2 ou usb sur MO5 m'a déjà traversé l'esprit mais au final j'ai abandonné l'idée (ça prends de la place);)
Thomas,
Répondre