Les différentes cartes mères du Mo5

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

repetto74
Messages : 73
Inscription : 27 janv. 2022 17:40

Re: Les différentes cartes mères du Mo5

Message par repetto74 »

Ah oui en effet c’est des 4416😅
Package FPL. Par curiosité je vais voir ce que je trouve sur le net. Pour éventuellement les souder sur les barrettes aucun soucis.
Merci pour les détails 😉
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Les différentes cartes mères du Mo5

Message par Zebulon »

Je reprends la suite du sujet car je viens de recevoir un MO5 à clavier mécanique qui me semble avoir une curiosité... En lieu et place de support pour insérer une cartouche memo5 je constate une batterie de fils:
IMG_20220623_085953146_MP.jpg
IMG_20220623_085953146_MP.jpg (1.1 Mio) Consulté 1709 fois

Avez-vous déjà vu ça ?
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Les différentes cartes mères du Mo5

Message par Daniel »

L'extension mémoire 64K des MO5 en nanoréseau est une source de problèmes, car elle dépasse largement au-dessus du clavier et le moindre choc provoque un mauvais contact et un plantage de l'ordinateur.

Pour éviter cet inconvénient, et aussi le vol par les élèves, il était assez fréquent de sortir l'extension mémoire de son boîtier pour la placer à l'intérieur du MO5. Elle était raccordée à la carte mère par des fils soudés à la place du connecteur.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Les différentes cartes mères du Mo5

Message par Zebulon »

Merci beaucoup Daniel pour tes lumières. Donc cet exemplaire est un transfuge du plan IPT et sans doute pas une machine détenue par un particulier. En effet elle était aussi livrée avec une extension communication nanoreseau.

Du coup est-il possible de faire machine arrière et de remettre un connecteur à la place des fils ?
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Les différentes cartes mères du Mo5

Message par Daniel »

Oui, c'est possible, mais est-ce vraiment nécessaire ?

L'extension mémoire sera ensuite plus difficile à utiliser, car les fils ont été soudés sur son connecteur nez de carte, il doit être plein de soudure. Et sans boîtier elle semblera toute nue :wink:

L'extension mémoire est plus intéressante que les MEMO5, car on peut charger une MEMO5 dans l'extension mémoire, mais pas transformer une MEMO5 en extension mémoire. Je préférerai la garder soudée en interne.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Les différentes cartes mères du Mo5

Message par Zebulon »

D'accord vu ici j'ai compris. :D

Bon il ne me reste "plus qu'à" faire un bon ménage et tester tout ça. Encore merci beaucoup Daniel. :P
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Les différentes cartes mères du Mo5

Message par 6502man »

Oui mais du coup tu ne pourras pas tester la magnifique Memo 5 Multirom :lol: :lol: :wink:

Si nécessaire il est possible de rajouter la RAM sur la multirom mais ca seras pour cette hiver ...
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Les différentes cartes mères du Mo5

Message par Zebulon »

C'est mon premier MO5 mais peut être pas le dernier. :wink:
Répondre