Les différentes cartes mères du Mo5

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
jice
Messages : 213
Inscription : 21 avr. 2014 15:08
Localisation : Madrid

Re: Les différentes cartes mères du Mo5

Message par jice »

En revanche aujourd'hui pour réparer ça (pas que j'en aie besoin, heureusement), ça va être coton... le piggyback ne va pas être aussi facile :p
MO5 - MO5 Platini - TO7 - TO7/70 - TO8 - TO9+
Avatar de l’utilisateur
jice
Messages : 213
Inscription : 21 avr. 2014 15:08
Localisation : Madrid

Re: Les différentes cartes mères du Mo5

Message par jice »

Daniel a écrit : 29 nov. 2018 15:30 Et en prime j'en ajoute une beaucoup plus rare :
C'est la carte de quel MO5 ça ?

Et tu aurais la photo de l'autre côté du MO5 N (CMS) ?
MO5 - MO5 Platini - TO7 - TO7/70 - TO8 - TO9+
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Les différentes cartes mères du Mo5

Message par Daniel »

jice a écrit : 29 déc. 2018 20:37 C'est la carte de quel MO5 ça ?
C'est un prototype datant de 1983, avant la sortie officielle du MO5.
Détail amusant : ce prototype était baptisé TO5 (voir le cartouche ci-desous).

plan.jpg
plan.jpg (137.38 Kio) Consulté 5549 fois

jice a écrit : 29 déc. 2018 20:37 Et tu aurais la photo de l'autre côté du MO5 N (CMS) ?

mo5-n-verso.jpg
mo5-n-verso.jpg (180.08 Kio) Consulté 5549 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Les différentes cartes mères du Mo5

Message par Falkor »

J'ai rarement vu un circuit imprimé avec les composants orientés de cette façon... J'imagine que ça doit simplifier le routage. :P
Avatar de l’utilisateur
jice
Messages : 213
Inscription : 21 avr. 2014 15:08
Localisation : Madrid

Re: Les différentes cartes mères du Mo5

Message par jice »

Merci Daniel !

C'est sympa de pouvoir voir ça. En effet les circuits à 45° je suppose que c'est pour simplifier le routage.

Quant au proto, c'est presque la CM finale, c'est génial d'avoir sauvé ça :)
MO5 - MO5 Platini - TO7 - TO7/70 - TO8 - TO9+
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Les différentes cartes mères du Mo5

Message par jasz »

Cette CM est beaucoup plus stylée et semble plus aboutie que celles que nous connaissons d'ordinaire. C'est assez troublant :shock:

Cependant TO5 ça ne sonne pas vraiment juste. C'est sans doute la raison pour laquelle ils se sont orientés vers une nouvelle gamme pour la différencier des TO. Enfin, je pense :?
p0ke
Messages : 180
Inscription : 20 mai 2018 20:29

Re: Les différentes cartes mères du Mo5

Message par p0ke »

Bonjour,

Pour info j'ai un MO5 avec clavier mécanique mais dont la signature de la rom ressemble à une V1 (3F444F01!5245034D!49054641!06534F08!4C41OA53!49OCF6F7!F8F9FAFB!FCFDE941 la première de la liste mentionné précédement).

Et j'ai la socket sur la carte mère pour ajouter l'eprom dirait-on
carte_mere_mo5_small.png
carte_mere_mo5_small.png (1.38 Mio) Consulté 5324 fois
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Les différentes cartes mères du Mo5

Message par Daniel »

Les premiers MO5, avec le gate array Motorola, étaient en version 1.0 (jusqu'à l'été 1984).
Le tien est équipé du gate array array EFCIS.
Si la ROM est encore en version 1.0, ta machine est l'une des premières équipées du gate array EFCIS.
La version 1.0 a été ensuite remplacée par la 1.1. Elle équipe en particulier les MO5 du Plan Informatique pour Tous.
Les tous derniers modèles à clavier mécanique étaient en version 2.1 (il y en a très peu).

En haut à droite de la carte mère il y a un fil rouge bizarre. Peut-être une réparation ?
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
p0ke
Messages : 180
Inscription : 20 mai 2018 20:29

Re: Les différentes cartes mères du Mo5

Message par p0ke »

Aucune idée pour le fil rouge. Le propriétaire n'avait pas l'air au courant et il me semblait que c'était une première main.
D'ailleurs merci Daniel pour le tutoriel à propos de l'alimentation de la rubrique bricolage, cela marche très bien.

Est-ce qu'il y a un intérêt à remplacer la rom 1.0 par la dernière ?

Aussi la nappe clavier étant un peu courte sur le mo5, je me demandais si je n'allais pas faire le montage qui permet de remplacer la nappe, est-ce que le montage :
http://dcmoto.free.fr/bricolage/clavier ... index.html
est compatible mo5 ?
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Les différentes cartes mères du Mo5

Message par Daniel »

De mémoire, il y a un petit bug en version 1.0 : Si un nom de fichier comporte moins de 8 caractères, les caractères manquants sont mis à blanc au lieu de zéro binaire (ou l'inverse, je ne suis pas très sûr). Ça bloque le chargement d'un seul jeu sur cassette (j'ai oublié lequel).

J'ai lu aussi qu'une fonction trigonométrique, ATAN, ne donne pas toujours le bon résultat.

Ces bugs ne sont pas très gênants et ne justifient pas de dessouder la ROM. Autant garder la carte mère dans son état d'origine.

Pour le clavier, je remplace aussi les nappes par des fils, comme pour le TO7/70. Il faudra que je me décide un jour à faire un tutoriel.

Tous ceux qui ouvrent souvent leur MO5 ont eu le problème des nappes trop courtes et trop fragiles. Avec des fils de 20 cm il n'y a plus aucun problème pour ouvrir le boîtier sans détacher le clavier, et les connecteurs permettent de le déconnecter facilement en cas de nécessité.

viewtopic.php?f=18&t=7401&p=119923


Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
p0ke
Messages : 180
Inscription : 20 mai 2018 20:29

Re: Les différentes cartes mères du Mo5

Message par p0ke »

Ah super le montage !
Oui le tutoriel serait le bienvenu.
Merci pour les conseils je vais rester probablement avec ma rom v1.0 (je ne suis pas très bon pour déssouder).
repetto74
Messages : 73
Inscription : 27 janv. 2022 17:40

Re: Les différentes cartes mères du Mo5

Message par repetto74 »

Daniel a écrit : 17 janv. 2017 08:16 La première version a une EPROM à la place de la ROM et le gate array Motorola, les autres ont le gate array EFCIS.

La deuxième version a les RAM à implantation verticale, elle a équipé uniquement des MO5 à clavier mécanique.

Les troisièmes et quatrièmes sont les plus courantes, je ne vois pas bien la différence à part les résistances et les condensateurs.

(...)
Je viens d’acquérir un MO5 parfaitement fonctionnel et la carte mère monte les RAM 4116 à implantation verticale.
Ma question est de savoir dans quel mesure il est possible de trouver ce genre de configuration si je dois remplacer la RAM. Existe-t-il un tuto per installer les RAM 4116 au format standard DIP?
Autant de questions si un jour la RAM me lache et qu’il faille la remplacer.
B7F069A0-5B7C-43B9-8C29-1EFE5D3FB7D8.jpeg
B7F069A0-5B7C-43B9-8C29-1EFE5D3FB7D8.jpeg (722.86 Kio) Consulté 3114 fois
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Les différentes cartes mères du Mo5

Message par Daniel »

Pourquoi vouloir remplacer les RAMs ?

D'une part celle-ci sont les plus récentes et les meilleures. D'autre part cette carte mère n'a pas les emplacements pour mettre des RAMs au format DIP16. Il faudrait concevoir trois barrettes spéciales pour recevoir les DIP, ce n'est pas très difficile mais l'intérêt n'est pas évident. A ta place j'attendrais la panne pour y réfléchir (l'attente risque d'être longue, je n'ai jamais vu de panne avec ces barrettes). Et il serait plus simple de les remplacer par des barrettes identiques prélevées dans un autre MO5.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
repetto74
Messages : 73
Inscription : 27 janv. 2022 17:40

Re: Les différentes cartes mères du Mo5

Message par repetto74 »

Hello Daniel,

Merci pour ta réponse.
Ma question avait un but purement préventif car je sais que ces ram 4116 sont fragiles du fait de l’utilisation de trois tensions d’alimentation différentes. Je voulais voir si elle sont dispo sur le net sans devoir forcément les retirer d’un autre MO5.
Sur d’autres machines (pas des Thomson) j’en ai remplacé quelques unes.
Maintenant si tu me dit que ce format est fiable alors aucun soucis 😄
Par curiosité tu pourrais me renseigner sur le format de ces 4116?sur barrette verticale ?
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Les différentes cartes mères du Mo5

Message par Daniel »

Tu dois confondre avec le TO7. Ce ne sont pas des 4116, mais des 4416. Elles ont une seule tension d'alimentation (+5V) et elles sont relativement fiables.
Daniel a écrit : 30 mai 2022 21:47 je n'ai jamais vu de panne avec ces barrettes.
Par rapport aux 4416 en boîtier DIP des autres MO5, ce sont exactement les mêmes, seul le boîtier change.

4416.png
4416.png (7.67 Kio) Consulté 3041 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre