Remise en état carte mère Apple II +

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Yann
Messages : 31
Inscription : 24 déc. 2014 13:45

Remise en état carte mère Apple II +

Message par Yann »

J'ai hérité d'une carte mère d'un clone d'Apple II Plus... comme beaucoup, je pense, j'ai fait mes premiers pas avec ce hardware et pour des raisons sentimentales j'aimerai remettre cette carte en état.
Si vous avez le contenu des ROM je suis preneur: les 2716 n'étant pas occultées je doute de leur contenu.
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2236
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Remise en état carte mère Apple II +

Message par Totor le Butor »

Une eprom ne s'efface pas comme ça à moins que sa fenêtre en quartz ne soit orientée vers la lumière pendant plusieurs jours.

Que se passe t-il quand tu mets sous tension ?
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Yann
Messages : 31
Inscription : 24 déc. 2014 13:45

Re: Remise en état carte mère Apple II +

Message par Yann »

Les EPROMS sont à la lumière depuis plus de 10 ans ...
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2236
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Remise en état carte mère Apple II +

Message par Totor le Butor »

C'est sûr que vu sous cet angle il est possible que les eproms soient dans les choux :( .

Tenter de réparer une machine en partant sur une possible présomption non vérifiée ne peut que mener à l'échec.
Le prérequis indispensable à toute réparation est d'avoir un diagnostic.
Avant d'allumer il faut aussi observer attentivement la carte à la recherche d'oxydation, rouille, fuite de condensateur, ré-appuyer sur tous les circuits intégrés sur support pour éventuellement supprimer les faux contacts et bien sûr vérifier les tensions de l'alimentation.

L'Apple 2 ou un clone de bonne facture a une particularité, il peut afficher quelque chose à l'écran sans processeur et sans rom :shock: si ce n'est pas le cas la panne peut se localiser sur une vingtaine de circuits à peine et bien sûr les rams.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Remise en état carte mère Apple II +

Message par petitjd »

Totor le Butor a écrit :L'Apple 2 ou un clone de bonne facture a une particularité, il peut afficher quelque chose à l'écran sans processeur et sans rom :shock: si ce n'est pas le cas la panne peut se localiser sur une vingtaine de circuits à peine et bien sûr les rams.
L'Apple 1 également.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17495
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Remise en état carte mère Apple II +

Message par fneck »

Totor le Butor a écrit :(...) il peut afficher quelque chose à l'écran sans processeur et sans rom
Je ne connaissais pas cette particularité.
Et qu'est-ce qu'il(s) affiche(nt) exactement?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2236
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Remise en état carte mère Apple II +

Message par Totor le Butor »

Sur un Apple 2, la génération de la vidéo est un système autonome qui n'a besoin que de l'horloge pour fonctionner.

Pour faire simple, le proco met dans la ram les caractères à afficher puis le système d'affichage va afficher ce qu'il trouve en ram.
Si le proco est mort ou s'il y a un gros problème sur les bus d'adresses ou données, la ram ne sera pas ou mal initialisée et le système d'affichage va quand même y piocher des trucs fatalement incohérents.
structure bus apple2.zip
(114.64 Kio) Téléchargé 127 fois
Pour creuser la question, il y a les bouquins de W. Gayler "The Apple II Circuit Description" ainsi que celui de Jim Sather "Understanding Apple 2".
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: Remise en état carte mère Apple II +

Message par nicolho »

Chouettes documents et références, merci Totor (et aussi pour ta simulation simple et limpide de l'encodeur clavier à base d'Arduino).

C'est en effet un des raffinements de la conception des premiers Apple fréquemment évoqué (notamment en début de description technique sur la page Wikipedia en anglais de l'Apple II) et popularisé par un article publié en mai 1977 dans l'illustre magazine américain BYTE : http://ethw.org/w/images/0/03/The-Apple ... ozniak.pdf

Voici un autre diagramme sympa tiré justement de cet article écrit par Stephen W. de Cupertino, vaguement expert en la matière :
block-diagram-of-the-Apple-II-display-generator.png
block-diagram-of-the-Apple-II-display-generator.png (155.04 Kio) Consulté 4246 fois
EDIT : D'ailleurs ce procédé d’accès à la mémoire en alternance, à chaque cycle d'horloge, entre le CPU et les périphériques, rendu possible par le 6502 a aussi été adopté sur d'autres machines basées sur ce même processeur, comme les PET, C64 et BBC Micro .
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: Remise en état carte mère Apple II +

Message par nicolho »

Yann a écrit :Si vous avez le contenu des ROM je suis preneur: les 2716 n'étant pas occultées je doute de leur contenu.
Yann, pour en revenir à tes moutons :) , tu devrais trouver ton bonheur ici :
http://reactivemicro.com/downloads/Publ ... EC/II_&_II+/
Il y a aussi des roms alternatives, mais les fichiers correspondant aux dumps d'origine contiennent les références et modèles des ROMS d'Apple, comme celles qu'on retrouve chez ce revendeur : http://www.arcadecomponents.com/customroms.html

J'ai passé un peu de temps à checker en comparant avec les différents fichiers disponibles en ligne pour l'émulation de l'Apple ][+, ça correspond bien au contenu de apple_ii+_rom.zip et aussi aux SHA-1 de l'émulateur MESS : https://github.com/mamedev/mess-svn/blo ... le2.c#L836 (à l'exception des 2 petits octets du vecteur d'IRQ apparemment trafiqués dans le F8 proposé pour l'émulateur).
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2236
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Remise en état carte mère Apple II +

Message par Totor le Butor »

Super le lien sur toutes les eproms :D !
Comme ça on a tout sous le pied, pas la peine d'aller chercher à droite ou à gauche ( ou au centre suivant son inclinaison politique :mrgreen: ).
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Yann
Messages : 31
Inscription : 24 déc. 2014 13:45

Re: Remise en état carte mère Apple II +

Message par Yann »

Génial !!! c'est ce que je cherchais... Je vais pouvoir reprogrammer tout ca sur un "vieux" 486DX33 avec un programmateur d'eprom SUNSHINE tout ca sous DOS bien sur :D
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: Remise en état carte mère Apple II +

Message par nicolho »

Pour charger d'un coup cette méga-collection de roms Apple II (et compagnie), je remet le lien de cette petite archive qui les contient toutes : http://www.macgui.com/downloads/?file_id=23998

D'ailleurs, pour vérifier le contenu de la rom F8 du ][+, même pas besoin d'internet :D vu que son contenu est intégralement recopié aux pages 136 à 154 du manuel de référence de 1979 : https://archive.org/stream/Apple_II_Ref ... 5/mode/2up , un ouvrage à la mise en page évidemment impeccable et que je vous recommande chaudement pour vos soirées d'hiver ou de bidouilles Apple :wink:
Répondre