[Restauration] ZX81

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

[Restauration] ZX81

Message par Falkor »

Bonjour à tous,

Petit fil pour discuter du ZX81 récupéré il y a peu, sur lequel j'ai quelques questions.

Déjà, la nappe clavier est fendue en plusieurs endroits. J'ai vu ici que la personne a eu le même problème, mais qu'elle n'a pas pu restaurer comme elle voulait. Après, je reste dubitatif sur le fait d'utiliser de la glu... :? Forcément que ça ne va pas être conducteur ! Possibilité de souder délicatement sur la piste peut-être ?

Test de l'alim (linéaire): 13v DV à vide pour "9v en charge" selon l'étiquette. L'écart me semble normal.

Pour les tests, j'ai une télé qui qui à montré qu'elle savait trouver les signaux UHF de nos vielles machines (cf le branchement d'un Atari 600 XL avec sa sortie UHF). Je sais qu'il est possible de retirer le modulateur pour ajouter une sortie composite, on verra plus tard. :P

Parlons du modulateur justement : ce dernier à été "modifié" pour permettre l'installation d'une carte supplémentaire dans la machine, permettant d'inverser l'affichage (passer le blanc sur fond noir et inversement). Voici cette carte :
DSC_3056.jpg
DSC_3056.jpg (132.95 Kio) Consulté 6407 fois
Et un scan de la doc correspondante (qui m'était fournie) :
doc.png
doc.png (66.2 Kio) Consulté 6407 fois
Un interrupteur a été rajouté (photo prise avec un mauvais éclairage, désolé) à l’extérieur pour faire la commutation :
DSC_3051.jpg
DSC_3051.jpg (150.78 Kio) Consulté 6407 fois
Je ne pense pas que cette carte remettre en cause le fonctionnement. Déjà, la retirer m'obligerai à ressouder le transistor qu'il a fallu retirer pour l'installation. J'ai le transistor, mais ses pattes sont un poil courtes...! (la doc précise bien de couper les pattes et non de dessouder :roll: )

J'ai également repéré une résistance a priori normalement soudée entre la CM et le coté du blindage du modulateur, dont justement la soudure coté modulateur à sauté. Je ne sais pas si elle fait partie des composants "modifiés" pour l'installation de l'inverseur (j'en doute !!). Un petit examen du schéma de la machine devrait m'en dire d'avantage.

Je vais procéder à une mise sous tension après avoir regardé ce problème de résistance, vérifier les 5v, et tenter une première recherche de chaines. Je ne pense pas que l'absence de clavier soit un problème. :?:

A suivre...!
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [Restauration] ZX81

Message par Papy.G »

L'inversion vidéo est une modif assez courante sur cette machine.

Daniel a proposé une solution pour la réparation de CI souples en remplaçant la partie "nappe" par de la nappe HDD, si la partie matrice est encore bonne. :wink:

Par contre, si l'interrupteur à levier est d'époque, ça dépasse drôlement sur ce boîtier :?
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
Dominique
Messages : 828
Inscription : 09 mars 2010 13:37
Localisation : Limoges
Contact :

Re: [Restauration] ZX81

Message par Dominique »

On avait parlé >>>ici<<< de clavier.

Hélas les photos ont disparu. Si tu es intéressé, je peux essayer de les retrouver
Dernière modification par Dominique le 02 mars 2017 12:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ampuma
Messages : 916
Inscription : 09 avr. 2007 15:43
Localisation : En Tarentaise (Savoie)

Re: [Restauration] ZX81

Message par ampuma »

Bonjour,

Pour info, il y a quelques années j'avais utilisé un tube de ''colle' réparatrice pour les fils dégivrant de parebrise pour refaire les contacts qui était coupés. A ce jour, le ZX81 fonctionne toujours.
Bruno.
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: [Restauration] ZX81

Message par Notator »

Sinon, sur Ebay il est possible d'acheter des nappes clavier de remplacement...
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: [Restauration] ZX81

Message par Notator »

Falkor a écrit : Déjà, la nappe clavier est fendue en plusieurs endroits.
...
Possibilité de souder délicatement sur la piste peut-être ?
Oui, je l'avais fait pour un copain, il y a longtemps ; mais il faut du doigté, la nappe fond facilement...
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [Restauration] ZX81

Message par Falkor »

Merci pour les différents conseils. Je vais voir comment procéder... Le coup de la colle réparatrice me plait bien, mais le fait que la nappe soit déchirée me laisse à penser que ça ne va pas être facile. Peut-être effectivement souder délicatement de la nappe dénudée...

Je vais déjà tenter d'obtenir une image. J'ai les schémas, je vais vérifier la fameuse résistance et vérifier les alims. :)

Pour la sortie UHF, la fréquence à laquelle "caler" mon tuner est-elle une chose connue ou pas ? Ou du moins, connait-on un peu l'intervalle dans lequel chercher ? J'imagine qu'il ne doit pas être facile d'avoir une fréquence répétable d'une machine à l'autre...?

@Papy.G : non cet interrupteur est effectivement un rajout du précédent propriétaire !!

Toujours concernant le coup de l’inversion vidéo, on peut faire la bascule à chaud ou non ?
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: [Restauration] ZX81

Message par Totor le Butor »

Normalement le modulateur UHF du ZX81 sort sur le canal 36 mais avec le temps il est possible qu'il ait dérivé vers le 35 ou le 37.
Dans ce cas, caler la télé sur le 36 et régler la fréquence d'émission sur le modulateur UHF du ZX pour obtenir la meilleure image. Il y a normalement un petit trou sur le capot du modulateur qui permet de faire tourner un petit noyau d'une self, utiliser un outil en plastique genre touillette à café taillée à coup de cutter :mrgreen: .

On peut aussi récupérer le signal de vidéo composite à l'entrée du modulateur pour l'injecter directement sur l’entrée vidéo d'une télé.

La nappe du clavier de ZX ne peut être soudée, elle va fondre quasiment instantanément. La seule solution, comme l'a indiqué Ampuma, est la résine conductrice à l'argent.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Restauration] ZX81

Message par Daniel »

Non seulement le plastique fond instantanément, mais en plus les pistes sont rarement métalliques et ne se soudent pas (sauf celles de l'Alice 8000).

Mon expérience des produits conducteurs à l'argent pour lunettes arrières ou circuits imprimés rejoint celle déjà évoquée par Dominique et d'autres membres du forum : ces produits sont très chers, ne se conservent pas longtemps et sont très difficiles à appliquer proprement (la meilleure technique, déjà évoquée, est de coller du ruban adhésif entre les pistes). Si la nappe est coupée ou fortement pliée, la réparation ne tiendra pas longtemps. Le simple frottement de la nappe dans le connecteur détruit la couche conductrice. Bref ça peut quelquefois marcher, mais pas toujours, et alors c'est très vite la galère.

Il n'y a que deux bonnes solutions : une membrane neuve ou le remplacement de la nappe par des fils.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [Restauration] ZX81

Message par Falkor »

Essais du soir...

Résistance fr3 : semble normal quelle soit en l'air, cf montage de l'inverseur. La doc postée plus haut indique de retirer le transistor TR3, mais impossible de trouver ledit transistor ni ladite résistance dans le schéma :

http://www.mainbyte.com/ts1000/good_schematic_hi.jpg

Donc je ne sais pas trop pour le moment... :-S

Mise sous tension. Beau 5v sur le régulateur et aux broches d'alimentation des différents circuits.

Test avec télé : rien trouvé à priori. Je ne comprends pas trop la convention du canal 36, à quelle fréquence correspond -il ? Ma télé resette toute la liste des canaux en début de recherche...

Je suis tenté de chercher le signal composite, mais je ne sais pas trop où le trouver. Broche 16 de IC1 ?

Plus grave, je me suis rendu compte que ic1 (ula) chauffait beaucoup (je ne pouvais pas laisser le doigt dessus !). J'ai tout débranché... :-(
Dernière modification par Falkor le 02 mars 2017 21:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [Restauration] ZX81

Message par Falkor »

Daniel a écrit : Il n'y a que deux bonnes solutions : une membrane neuve ou le remplacement de la nappe par des fils.
Donc avec le principe de "pressage" comme présente sur ton site ? Foutu pour foutu, je vais sûrement tenter... !

Le pas des pistes est bien de 2.54... !
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: [Restauration] ZX81

Message par Notator »

Totor le Butor a écrit : La nappe du clavier de ZX ne peut être soudée, elle va fondre quasiment instantanément.
Écoute, je l'ai fait.
Il faut d'abord passer un léger coup de papier abrasif sur les pistes, prendre un bout de fil électrique, dénuder les extrémités, et bien les étamer. Ensuite poser une extrémité étamée sur une piste, et la plaquer avec par exemple une pince crocodile.
Après, il faut faire fondre un brin de soudure simultanément sur la piste et l'extrémité étamée, et SURTOUT ne pas s'attarder, sinon on fait un trou dans la nappe. J'ai dû m'y reprendre à deux fois, mais je l'ai fait.
Maintenant, tu es libre de ne pas me croire, mais je l'ai fait, il y a 33 ans de cela ; je n'ai rien à prouver, et ça ne m'apporte rien. :|
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: [Restauration] ZX81

Message par Totor le Butor »

J'ai bien précisé la nappe du ZX, elle est en plastique et les pistes sont sérigraphiées donc insoudables. On rencontre très souvent ce type de nappe dans des claviers.

Pas mal de nappes peuvent se souder si l'on va vite, en particulier celles en mylar ou kapton orange et dans une moindre mesure les blanches que l'on rencontre un peu partout dans les équipements récents (décodeur, lecteur de CD...).

Une nappe d'Atari portfolio par exemple :mrgreen: ...
soudure.jpg
soudure.jpg (35.12 Kio) Consulté 6305 fois
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: [Restauration] ZX81

Message par Notator »

Totor le Butor a écrit :J'ai bien précisé la nappe du ZX, elle est en plastique et les pistes sont sérigraphiées donc insoudables. On rencontre très souvent ce type de nappe dans des claviers.
Écoute, je ne sais pas comment le dire, c'était un ZX81, et une nappe de clavier de ZX81. Les pistes n'étaient pas sérigraphiées, c'était des bandes métalliques très minces et légèrement granuleuses 'collées' sur une nappe souple translucide. Ne me demande pas plus de précisions sur la technique de fabrication ni les matières utilisées, je n'en sais rien.

C'est la seule fois de ma vie où j'ai soudé une nappe, mais je l'ai fait. Je n'ai pas eu l'occasion de le tenter avec d'autres types de nappes, mais celle-là, si, et ça a marché. Je ne te dirai pas que ça a été facile, car ça ne l'a pas été. À l'époque j'étais entraîné à souder, et je suis arrivé à souder en d'autre circonstances des fils très fins sur des substrats fragiles, choses que je préfère ne pas détailler, sinon tu vas me traiter de menteur ; déjà que là tu le penses très fort. Je n'avais aucun mérite, j'étais juste entraîné... :|
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: [Restauration] ZX81

Message par Totor le Butor »

Je n'ai pas dit que tu étais un menteur, très loin de moi cette idée, simplement que pour le ZX81 je me souviens parfaitement d'un copain qui avait acheté le sien en kit et avait perforé la nappe clavier avec une goutte de soudure suite à une fausse manip. On s'en était sorti à l'arrache avec un bout de fil sur la piste coupée maintenu en sandwich avec 2 bouts de plastique :? . Si ça se trouve il marche encore :lol: .
Quand aux trucs invraisemblables, j'ai vu des mecs réparer des nappes arrachées sur des dalles LCD :shock: ( Voir forum Allinbox).
Avec un peu de chance et beaucoup de maîtrise on peut faire n'importe quoi mais c'est souvent difficilement reproductible.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Répondre