[Restauration] ZX81

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [Restauration] ZX81

Message par Falkor »

Il y a surement possibilité de coller ce genre de gadgets dessus !
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Restauration] ZX81

Message par fneck »

Rien d'anormal et d'alarmant. Car le ULA était connu pour chauffer anormalement.

D'ailleurs, il n'était pas rare d'avoir des plantages machine après quelques heures!
Voila une réponse intéressante, donc tout semble normal, il faudra essayer de s'en souvenir :roll:
Après selon les évolutions des CI, il y a peut-être des ZX81 qui chauffent plus que d'autres.

Mettre un petit radiateur, pourquoi pas mais je doute un peu de l'efficacité s'il n'y a pas de bonne ventilation dans le boîtier et effectivement comme celui-ci est tellement étroit ça me semble difficile. Faire des trous dans le boîtier n'est pas envisageable pour moi en tant que collectionneur, d'ailleurs les défauts d'une machine fait partie intégrante de son charme même si à l'origine c'était rageant.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Spoutnik
Messages : 153
Inscription : 12 déc. 2016 23:41
Localisation : Landes (40)

Re: [Restauration] ZX81

Message par Spoutnik »

Le problème c'est que la chaleur est concentrée vraiment sur le centre de la puce, il faut donc un radiateur le plus long possible, qui respecte la largeur de la puce au mieux parce que y'a pas beaucoup de place et qui soit assez haut mais pas trop pour dissiper un max de chaleur sans toucher la coque en plastique..
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [Restauration] ZX81

Message par Falkor »

Après, très honnêtement, je n'imagine pas allumer le mien pendant deux heures d'affilée... :)
Spoutnik
Messages : 153
Inscription : 12 déc. 2016 23:41
Localisation : Landes (40)

Re: [Restauration] ZX81

Message par Spoutnik »

Oui mais, tu vas pouvoir supporter le fait de savoir que ta machine risque de planter à tout moment si tu bidouilles dessus ? :wink:

J'ai bricolé un rad maison, testes en cours je ferai les photos ensuite.. pour l'instant en 3/4 d'heure le rad de l'ula est moins chaud que le processeur. Pourvu que ça dure... 8)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Restauration] ZX81

Message par fneck »

Spoutnik a écrit :Le problème c'est que la chaleur est concentrée vraiment sur le centre de la puce (...)
J'ai déjà vu des radiateurs qui n'étaient en fait qu'un simple bout d'alu, juste une plaque à la dimension de la puce sans doute pour diffuser ce point chaud dont tu parles.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Spoutnik
Messages : 153
Inscription : 12 déc. 2016 23:41
Localisation : Landes (40)

Re: [Restauration] ZX81

Message par Spoutnik »

Bonsoir,

C'est exactement le petit bidouillage que j'ai réalisé fneck, pour dissiper la chaleur au centre de la puce vers l'ensemble et répartir le point chaud et ça fonctionne du tonnerre ! Bon j'ai un peu galéré à faire tenir le rad, explications en photos :

Image

Le circuit ULA est situé juste à côté du module uhf en haut à gauche, c'est lui qui est trop hot!

J'ai trouvé dans mes cartons un radiateur de pc sans son ventilo, parfait pour un recyclage :

Image Image

J'ai dégrossi à la scie à métaux les côtés du rad, j'ai gardé une largeur de 15 mm qui couvre la largeur du circuit Ferranti. La longueur était pile poil à la bonne dimension, environ 50 mm. Pour la hauteur j'ai du couper les ailettes à la dremel pour obtenir environ 15 mm pour la partie du fond et 13 mm pour la partie qui sera vers le clavier (à cause du design de la coque). Je conseille plutôt 10 mm pour la partie qui sera vers le clavier, de mon côté à 13 mm ça touche la coque en plastique donc je devrai retoucher la hauteur.

Après ébavurage et angles arrondis, voilà ce qu'on obtient :

Image Image Image

J'ai ensuite étalé une petite couche de patte thermique (de l'artic silver pour un ula c'est pas mal :mrgreen: ) histoire d'assurer le transfert de chaleur et de coller un peu le radiateur :

Image Image Image

Le plus embêtant avec cette bidouille c'est pour faire tenir le radiateur, j'ai encore utilisé les moyens du bord. J'ai collé (avec une colle qui ne laissera pas de trace si y'a un éventuel démontage) 4 tampons en mousse aux bonnes mesures histoire de prendre en sandwitch le radiateur une fois la coque réinstallée. Testé et approuvé, une fois le tout en place plus rien ne bouge!

Image

Tout n'a pas faillit se terminer pour le mieux, car en voulant remettre en place les nappes du clavier (qui étaient déjà au point de rupture) elles n'ont pas supporté la manip même en faisant preuve de toute la délicatesse du monde :evil: . J'ai donc coupé les nappes sous les cassures aux ciseaux et j'ai pu les remettre à leur place, heureusement qu'il y avait un peu de marge sur la longueur des nappes.

Image

Voilà, c'est une solution réalisée avec les moyens du bord sans avoir déboursé 1 centime, juste du temps et un peu de patience surtout pour les nappes du clavier. :roll: Mais cette bidouille ne modifie en rien l'état de la machine, et la colle est à choisir en fonction de la facilité à la nettoyer pour ne pas laisser de traces après un démontage!

J'ai testé toute la fin de journée le zx81 et je n'ai eu aucun plantage de la machine, la température est bien dissipée sur tout le radiateur et du coup ça chauffe autant que le processeur. Même boitier fermé la température semble correcte, à vérifier sur le long terme...
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Restauration] ZX81

Message par fneck »

Merci pour les explications en photos 8)

La fixation du radiateur est un problème auquel j'ai déjà été confronté et donc m'amène une question. Existe-t'il un adhésif double face permettant de fixer un radiateur? Celui- ci devra bien entendu avoir un pouvoir de conduction important afin de ne pas isoler le radiateur du composant.

[edit] Je pense avoir trouvé le ruban adhésif qui va bien, de marque 3M la référence est 9448A, disponible en rouleaux de différentes largeurs ou en plaques. Si quelqu'un en connaît d'autres...
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [Restauration] ZX81

Message par Falkor »

Pour la fixation du radiateur, je ferai à l'occaz une photo de l'intérieur de mon Spectrum +2 : un des chips est équipé d'un radiateur en alu. Pour que ce dernier tienne, le support de radiateur (lui même en alu) passe sous le chip et vient remonter sur les cotés pour tenir le radiateur. Le chip étant monté sur support.

Le chip est donc pris en sandwitch des deux cotés. :)

On peut voir ce système en partie ici.
Mumu21
Messages : 422
Inscription : 18 août 2013 20:42
Localisation : 21000 Dijon

Re: [Restauration] ZX81

Message par Mumu21 »

Une autre solution est d'utiliser des modules à découpage qui remplace un 7805 pin à pin dans le même encombrement, le rendement de ces systèmes est de 80 à 95% et cela ne chauffe quasiment plus. Un exemple avec le LM7805-1A de Ten-Power et il y en a plein d'autres chez Murata etc.. En général cela ne coute quelques euros.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Restauration] ZX81

Message par fneck »

Je ne connaissais pas ces modules à découpage pour remplacer un 78xx. C'est bien ça 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre