Goupil G3 en restauration

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

gotcha
Messages : 2802
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Goupil G3 en restauration

Message par gotcha »

fneck a écrit : 06 nov. 2023 19:42 Sur cette photo on voit mieux le même type de mécanisme de positionnement sous un autre angle:
J'ai pris une photo du mécanisme sur le lecteur Magnetic Peripherals du G3 et on voit effectivement aussi la lamelle métallique.

Ce lecteur me pose des problèmes pour les pistes de 35 à 39. Il a du mal a faire un cycle écriture-lecture.
Je ne sais pas d'où ça peut provenir car je doute que cela soit un probleme mécanique car il écrit et lit au même endroit.

PXL_20231106_092552136_small.jpg
PXL_20231106_092552136_small.jpg (79.13 Kio) Consulté 972 fois
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17540
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Goupil G3 en restauration

Message par fneck »

Merci pour cette photo.

Ça peut aussi être un problème de disquette. Les pistes les plus éloignées sont celles où la densité d'information est la plus forte. Si la disquette est un peu faiblarde c'est là que les problèmes apparaissent souvent en premier.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
gotcha
Messages : 2802
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Goupil G3 en restauration

Message par gotcha »

J'ai essayé avec une autre marque de disquette et ça a fait pareil : probleme à partir de la piste 37. J'ai donc du sortir une 3ème marque et là, ça a mieux marché.

Je me demande s'il n'y a pas aussi un probleme de manque sensibilité du lecteur car ces disquettes ne posent pas de problèmes avec d'autres lecteurs. Il y a peut-être un réglage pour augmenter le courant d’écriture et la sensibilité en lecture. Car au final, tous les composants finissent par dériver.

Avec le soft HxC, on peut visualiser le flux magnétique directement. Je ne sais pas encore interpréter de flux, mais on peut peut-être comparer la sensibilité de deux lecteurs par ce biais et effectuer des réglages.

Il est a noter que le probleme est avec la tête 1, pas avec la tête 0. Donc ce n'est pas un probleme généralisé.
Dernière modification par gotcha le 13 nov. 2023 17:57, modifié 1 fois.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
gotcha
Messages : 2802
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Goupil G3 en restauration

Message par gotcha »

Bon, en parallèle, le G3 vient de retomber en panne après 30s en allumage hier.
Encore du boulot en perspective ... :mrgreen:
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17540
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Goupil G3 en restauration

Message par fneck »

La tête 1 est la tête supérieure, deux choses la concernant :

- Les deux têtes 0 et 1 ne sont pas exactement au même niveau, ce n'est pas très connu mais il y a un décalage d'une demi-piste entre les deux, la piste 1 étant plus éloignée. Donc le soucis que j'évoquais ci-dessus (densité linéaire d'information) est encore plus vrai avec la face 1. Fait attention, bien souvent tu as des problèmes de lecture / écriture sur la face 1, sur les dernières pistes (39 ou 79 selon le format).

- La tête étant mobile, il peut y avoir des problèmes de jeux dans le mécanisme pas forcément visible mais bien présent, ou simplement de calage de la tête 1 par rapport à la 0. C'est quand même assez précis.

Côté électronique c'est un autre problème et là il n'y a pas de raison que l'une plus que l'autre tombe en panne.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
leduigou
Messages : 543
Inscription : 08 mai 2011 21:00
Localisation : Paris, 6ème

Re: Goupil G3 en restauration

Message par leduigou »

Bonsoir,

Je viens de mettre en ligne sur mon site internet mon émulateur de G3.
C'est du "Beta", il y a encore beaucoup de choses à faire dessus.
Pour information, voici la liste des formats .dsk que l'émulateur peut lire :
// Lenth T S DF DD
{0x15e00,35,10,false,false, false, true}, // 0 35 pistes, SFSD
{0x2bc00,35,10,true,false, false, true}, // 1 35 pistes, DFSD
{0x23000,35,16,false,true, false, false}, // 2 35 pistes, SFDD (16s/p)
{0x46000,35,16,true,true, false, true}, // 3 35 pistes, DFSD (16s/p)
{0x27600,35,18,false,true, false, false}, // 4 35 pistes, SFDD
{0x4ec00,35,18,true,true, false, true}, // 5 35 pistes, DFSD
{0x19000,40,10,false,false, false, true}, // 6 40 pistes, SFSD
{0x32000,40,10,true,false, false, true}, // 7 40 pistes, DFSD
{0x28000,40,16,false,true, false, false}, // 8 40 pistes, SFDD (16s/p)
{0x50000,40,16,true,true, false, true}, // 9 40 pistes, DFSD (16s/p) -> Désambiguation necessary
{0x2d000,40,18,false,true, false, false}, // 10 40 pistes, SFDD
{0x5a000,40,18,true,true, false, true}, // 11 40 pistes, DFSD -> Désambiguation necessary
{0x32000,80,10,false,false, false, true}, // 12 80 pistes, SFSD
{0x64000,80,10,true,false, false, true}, // 13 80 pistes, DFSD
{0x50000,80,16,false,true, false, false}, // 14 80 pistes, SFDD (16s/p)-> Désambiguation necessary
{0xa0000,80,16,true,true, false, true}, // 15 80 pistes, DFSD (16s/p)
{0x5a000,80,18,false,true, false, false}, // 16 80 pistes, SFDD -> Désambiguation necessary
{0xb4000,80,18,true,true, false, true}, // 17 80 pistes, DFSD
// Double densité avec Piste 0 incomplete
{0x22a00,35,16,false,true, false, true}, // 18 35 pistes, SFDD (16s/p) ok
{0x26e00,35,18,false,true, false, true}, // 19 35 pistes, SFDD
{0x27a00,40,16,false,true, false, true}, // 20 40 pistes, SFDD (16s/p) ok
{0x2c800,40,18,false,true, false, true}, // 21 40 pistes, SFDD ok
{0x50000,80,16,false,true, false, true}, // 22 80 pistes, SFDD (16s/p)-> Désambiguation necessary
{0x59000,40,18,true,true, false, true}, // 23 40 pistes, DFDD
{0x27b00,40,16,false,true,false,true}, // 24 40 pistes, SFDD sd à 11 secteurs/piste
{0x9f400,80,16,true,true,false,true}, // 25 80 pistes, DFDD
{0x3d400,35,28,true,true,false,false}, // 26 35 pistes, DFDD dd à 28 secteurs/piste ??
{0x4f400,40,16,true,true,false,true},
{0x00000,0,0,false,false, false, true}, // empty
{0xfffff,0,0,false,false, false, true} // error

Lorsque la désambiguation est nécessaire, il faut lire la piste 0 de la disquette pour savoir ce que le Flex a écrit !

A+
Cordialement
Frédéric

Forget the C:\ prompt! Real computing starts with +++
gotcha
Messages : 2802
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Goupil G3 en restauration

Message par gotcha »

@leduigou merci beaucoup. L'arrivée de cet émulateur arrive à point nommé étant donné que le G3 sur lequel je travaillais est retombé en panne :cry:

Je vais bientôt travailler sur un lecteur 8" pour G3. As-tu prévu de supporter les formats associés ? Je crois que le format 8" à plus de secteurs par piste et plus de pistes. Par contre, je ne sais pas s'ils ont aussi fait la piste 0 en SD.
Dernière modification par gotcha le 14 nov. 2023 09:50, modifié 1 fois.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
gotcha
Messages : 2802
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Goupil G3 en restauration

Message par gotcha »

Petite photo du double lecteur 8" G3 (ouvert) en 'teasing' :wink:
Les lecteurs sont des BASF, la même marque que certains lecteurs 5" 1/4 que j'ai eu à traiter sur G3.

Ce qui est amusant sur ces lecteurs, c'est la disproportion entre la taille de la mécanique (dont la vis sans fin) et la taille de la tête de lecture qui est une DD assez moderne et compacte par rapport au reste. Sur ces lecteurs, on a je crois le moteur d'entrainement qui marche au 220v. Il y a aussi peut-être du 24v. ailleurs On n'est donc plus sur le 5v/12v sans danger des 5" 1/4.

Bloc floppy 8" pour G3
Bloc floppy 8" pour G3
PXL_20231105_203645870_small-1.jpg (142.51 Kio) Consulté 757 fois
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
gotcha
Messages : 2802
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Goupil G3 en restauration

Message par gotcha »

@fneck, soupçonnant une dissymétrie dans l'électronique du lecteur Magnetic Peripherals, je voulais échanger la connexion entre les deux têtes de lecture sur le PCB. Il y a en effet un connecteur pour chacune des têtes sur le PCB. Malheureusement, ils ont inversé les fils sur les 2 connecteurs et je ne peux pas les inverser simplement .

Du coup, je me suis concentré sur le système d'entrainement de la disquette car je le trouvais bruyant à certains moments. J’ai légèrement lubrifié la partie supérieure qui normalement doit rester un peu mobile latéralement et aussi verticalement. J'ai l'impression d'avoir dégrippé quelque chose qui empêchait le léger mouvement vertical, ce qui créait des frottements gênant sur le mouvement latéral lors de la rotation de la disquette. Grâce à ça, j'ai commencé à avoir des dumps et des écritures correctes, même sur la disquette qui posait systématiquement un probleme.

EDIT: bon j'ai parlé trop vite. En tout confiance, j'ai manipulé doucement la partie supérieure du système d'entrainement et maintenant, c'est pire qu'avant car les problèmes avec la tête 1 démarrent à la piste 32. Ce lecteur Magnetic Peripheral est vraiment étrange. Il y a vraiment quelque chose qui m'échappe et j'ai maintenant bien l'impression que mon probleme est mécanique.
Dernière modification par gotcha le 15 nov. 2023 10:07, modifié 2 fois.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
gotcha
Messages : 2802
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Goupil G3 en restauration

Message par gotcha »

@leduigou Il marche très bien et il est beau cet émulateur. J'ai fait un test rapide ce matin et j'ai pu booter 3 images IMD que j'avais crée, dont une double face, et lancer une grosse appli.

Le G3 sur lequel je travaille a une version de moniteur plus ancienne (V1R2), qui est dispatchée sur deux cartes (la carte CPU V1 et la carte Extension Bip Parallelle). Sais-tu si je peux aussi émuler ce hardware et ce moniteur ?
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
leduigou
Messages : 543
Inscription : 08 mai 2011 21:00
Localisation : Paris, 6ème

Re: Goupil G3 en restauration

Message par leduigou »

Bonjour,
Je suis heureux que cet émulateur te plaise !
Le changement de hardware se traduit inévitablement par des modifications de l’émulation.
Le hardware du G3 est assez compliqué avec son translateur d’adresses.
Si tu veux faire une analyse, tu peux utiliser la fonctionnalité de map mémoire pour faire afficher l’adresse de chaque composant et regarder ce qui change avec ton hardware.
A+
Cordialement
Frédéric

Forget the C:\ prompt! Real computing starts with +++
gotcha
Messages : 2802
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Goupil G3 en restauration

Message par gotcha »

Il n'y a pas une grosse différence entre la carte UC V1 et la V2. Comme la ROM de la V1 était trop petite, ils ont surtout augmenté la taille de ROM sur la V2 et donc enlevé l'obligation d'avoir la carte d'extension Bip Parallèle.

Pour le reste, et en particulier la translation d'adresse, ça doit être pareil pour garder la compatibilité du code applicatif entre la carte V1 et V2 de l'UC 6809.

Mapping EPROM V1:
- Carte UC (4K): FD000 -> FDFFF
- Carte BIP (8K): FA000 -> FBFFF

Mapping EPROM V2:
- Carte UC : ROM1 (8K ou 16K) : FA000 -> FE000
- Carte UC : ROM2 (8K ou 16K) : F4000 -> F8000

Je pense que je vais créer de 'fausses' UC091D-C.BIN et UC093D-C.BIN en y insérant à la bonne place les ROM que j'ai dumpé de la V1 pour voir.
Par contre, je ne trouve pas ces fichiers. Où sont-il installés ?

EDIT: quand je change les .bin pour les EPROMs dans la config, ça ne change rien. J'ai l’impression que le moniteur est en dur dans l’émulateur.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17540
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Goupil G3 en restauration

Message par fneck »

gotcha a écrit : 14 nov. 2023 11:00 (...) Il y a vraiment quelque chose qui m'échappe et j'ai maintenant bien l'impression que mon probleme est mécanique.
Tu peux nous mettre une photo du mécanisme de la tête supérieure? Des fois que ça nous inspire :roll:
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
gotcha
Messages : 2802
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Goupil G3 en restauration

Message par gotcha »

@fneck, j'ai repassé la soirée sur le lecteur et je pense que c'est en fait un probleme d’interférences.

Ce lecteur a la carte électronique sur toute la partie supérieure, donc au dessus des têtes (on la voit sur ce message: viewtopic.php?p=238630#p238630). Il y a entre le PCB et les têtes un autre PCB avec juste un plan de cuivre qui fait office d'antiparasite.

Lors de mes précédentes expérimentations, j'avais déplacé la carte électronique pour pouvoir voir ce qu'il se passait au niveau de l'axe de rotation et des têtes. C'est je pense à ce moment la que ça a commencé à marcher.

Depuis, j’ai raccroché des fils au châssis et j'ai dû rapprocher la carte électronique. Comme cette carte était de travers (voulant toujours voir les têtes), je ne mettais pas la plaque anti-parasite. Tout a l'heure, j'ai fait l’expérience avec et sans la plaque anti-parasite en gardant tout à la même position. Avec, ça marche jusqu'à la piste 39. Sans, ça commence a poser des problèmes dès la piste 31, toujours tête 1.

Et pourquoi la tête 1 et pas la tête 0 ? Tout simplement parce que la tête 1 est plus près de la carte électronique qui génère à un certain endroit des parasites :mrgreen:

EDIT: quand je remets tout en place, j'ai des problèmes à partir de la piste 37 sur la tête 1. C'est mieux qu'avant, mais ce n'est pas assez fiable. Plutôt que de tenter de changer des composants au hasard (qui pourraient faire des parasites), le mieux est peut être de rajouter du blindage à certains endroits. A suivre ...
EDIT 2
: Quelqu'un connait un outils pour localiser des sources de parasites électromagnétiques ?
Dernière modification par gotcha le 16 nov. 2023 11:22, modifié 3 fois.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
gotcha
Messages : 2802
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Goupil G3 en restauration

Message par gotcha »

Un petit exemple de l"Emulateur G3 de leduigou bootant une disquette en provenance d'un club Microtel.

D'ailleurs, je vous renvoie vers l'article très intéressant du CNAM qui parle du lien très proche entre les clubs Microtel et SMT Goupil à l'époque:
https://shs.hal.science/halshs-04130777/document

Capture d’écran 2023-11-16 093927.jpg
Capture d’écran 2023-11-16 093927.jpg (310.24 Kio) Consulté 508 fois
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Répondre