Réparation Alice 32

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

olivier453
Messages : 11
Inscription : 13 avr. 2017 14:53

Réparation Alice 32

Message par olivier453 »

Bonjour,
Je m’attelle à la réparation d'un Alice 32 complètement "noir" à la mise en service. Un autre Alice 32 en état de marche me sert de témoin, mais j'aimerais savoir s'il existe un manuel de réparation sur ce type de machine.
Trouvé pour le TRS 80 MC10, sinclair ZX spectrum, etc, mais rien pour l'Alice 32.
Slt.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Réparation Alice 32

Message par Falkor »

Salut et bienvenue,

Pas de secrets, les premières choses à vérifier sont les alimentations. Ensuite dans le cas d'un écran complètement noir, vérifier le câble vidéo, la qualité des soudures...

Tu as la chance d'avoir un second Alice, tu peux effectivement comparer des relevés de tension par exemple pour vérifier les alimentations.

A défaut de manuel, te procurer les schémas sera déjà une grande aide.

Bon courage ! :)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Réparation Alice 32

Message par fneck »

A ma connaissance il n'existe pas de "guide" traitant de la réparation d'un Alice 32 (ou Alice 90 qui est en gros la même machine).
Perso, j'ai deux Alice 90 en panne que je n'ai pas encore réussi à dépanner. Mais je ne dis pas cela pour te décourager.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
olivier453
Messages : 11
Inscription : 13 avr. 2017 14:53

Re: Réparation Alice 32

Message par olivier453 »

Merci,
Le câble est bon car je n'en ai qu'un pour mes 2 alice.
Effectivement, j'avais bien prévu de vérifier la partie alimentation interne de l'alice HS en premier.
(l'alimentation externe est bonne car elle fonctionne bien avec l'autre)
Pour le reste, je dispose d'un oscilloscope.
Sans manuel de réparation et sans schéma, je risque de mettre du temps.
Dommage que le trs80 MC10, sous un extérieur strictement identique à l'alice, couleur mise à part, soit complètement différent en interne.
A suivre.
Avatar de l’utilisateur
boris
Messages : 355
Inscription : 04 mars 2011 13:55
Localisation : Normandie (près d'Honfleur)
Contact :

Re: Réparation Alice 32

Message par boris »

bonjour si l'architecture du 32 est ressemblante au 90 regarde ceci

http://alice32.free.fr/documentation/ma ... ice90.djvu

sait on jamais :D
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Réparation Alice 32

Message par Carl »

A ne pas confondre l'Alice 4K et l'Alice 32 qui n'ont rien à voir....par contre le MC10 est très proche de l'Alice 4Ko
Le gros soucis, c'est que les CI sont soudés et non sur supports car le EF9345 tombe parfois en panne avec écran noir....
à visiter : https://alice.system-cfg.com/
Carl
olivier453
Messages : 11
Inscription : 13 avr. 2017 14:53

Re: Réparation Alice 32

Message par olivier453 »

Bonjour,
Merci de l'info, je vais me concentrer sur l'EF9345 à l'oscilloscope après avoir vérifié l'alimentation interne.
Mes 2 Alices étant identiques et totalement différentes du MC 10, j'en déduit que ce sont 2 Alices 32. (Normalement, achetées pour telles d'ailleurs)
Dessouder un CI n'est normalement pas un problème pour moi quand il est HS. En ressouder un est plus délicat. Mais souvent je met un support quand il y a de la place en hauteur. (Et normalement il y en a dans l'alice 32)
On trouve des EF9345 sur E-bay entre 10,20 voire 30 euros pîèces. Il ne faut donc pas se rater.

Mon MC 10 (acheté sans cable video) est également malade, avec une image en zig-zag. Mais je l'ai testé avec un cable d'alice 32. J'attends de mettre la main sur un cable d'origine MC 10 avant d'attaquer quoi que ce soit.
Slt.
olivier453
Messages : 11
Inscription : 13 avr. 2017 14:53

Re: Réparation Alice 32

Message par olivier453 »

Le régulateur de tension 7805 CSP semble HS. Cela semble trop simple, espérons qu'il n'y a pas de dégâts derrière.
Tout n'est pas gagné car il m'a été impossible de trouver la datasheet de ce régulateur 7805 CSP. (Aucune équivalence disponible également)
Il sera remplacé par un modèle standard que j'ai commandé. (J'ai toutefois pris la puissance maxi disponible, soit 1.5 A)
A suivre.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Réparation Alice 32

Message par fneck »

Le régulateur standard fera très bien l'affaire.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Réparation Alice 32

Message par Papy.G »

Oui, standard, surtout si t'as pas de fusible derrière, vaut mieux que le régulateur fasse "fusible" qu'une piste ou un chip. :wink:
Au pire, améliores sa dissipation, si t'as peur.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
olivier453
Messages : 11
Inscription : 13 avr. 2017 14:53

Re: Réparation Alice 32

Message par olivier453 »

Standard...Standard...
En fait, je n'ai pas l'ampérage du 7805 CSP (pas de datasheet), donc de là à vouloir s'en servir comme fusible...je suis mal.
La dissipation dans l'alice semble être bonne avec une tôle aluminium assez grande.
(Comparée à d'autre ordinateurs de la même époque)
En plus, sur l'alice qui fonctionne, le 7805 chauffe modérément à un point ou il est possible de laisser son doigt dessus. (Mais bon, avec un ordinateur "en veille", sans programme qui sollicite le CPU ou les autres CI)
(7805 totalement froid, sur l'alice HS, au passage...)
Par contre, sous dimensionné, le 7805 de remplacement, va mal alimenter les différents CI et peut être les griller, avant ou au moment de griller lui même.
C'est pour cela que j'ai opté pour le maximum à 1.5 A.
Il y a d'autres paramètres qui peuvent être importants, ce sont les niveau de qualité des tensions de sortie. (Il y a pas mal de différences et de prix, dans la gamme 7805)
Ce sera à voir si l'alice se remet en route mais plante épisodiquement.
Je devrais recevoir les 7805 d'ici 1 à 2 semaines - rien ne presse.
A suivre.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Réparation Alice 32

Message par Daniel »

Ci-dessous les caractéristiques électriques, extraites de la datasheet du 7805CSP de Thomson. C'est effectivement un régulateur 1,5A, mais ils est très largement surdimensionné, car l'Alice 32 consomme beaucoup moins, de l'ordre de 500mA. De plus, tous les régulateurs 7805 sont protégés contre les surintensités et l'échauffement excessifs. Théoriquement ils ne grillent pas, même si la sortie est court-circuitée, et ne risquent pas de détruire les composants qu'ils alimentent. Pour les détruire il faut leur appliquer une tension hors-normes (plus haute que le maximum indiqué ou négative).

Si le régulateur d'un appareil électronique est hors d'usage, il est possible que d'autres composants aient été aussi détruits avec lui. Il ne faut donc pas le remplacer bêtement sans prendre un certain nombre de précautions. Dans le cas présent on peut par exemple alimenter la carte mère avec une alimentation 5V régulée et limitée en intensité (par exemple à 500mA), et observer le courant consommé, pour s'assurer qu'il est dans des limites raisonnables. Dans les appareils anciens les condensateurs électrolytiques se mettent parfois en court-circuit.

Il est également conseillé, avant de remplacer le 7805, de contrôler le pont de diodes en amont. Si une diode est en court-circuit le régulateur est alimenté en alternatif, et c'est suffisant pour le détruire.
7805CSP.png
7805CSP.png (74.73 Kio) Consulté 5202 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
olivier453
Messages : 11
Inscription : 13 avr. 2017 14:53

Re: Réparation Alice 32

Message par olivier453 »

Merci, précieux document pour ce qui me concerne.
L'ALICE 32 HS acheté, était en compagnie d'une alimentation d'origine Alice HS, réparée à moindre frais car seul un fil était coupé sur le bornier.
On peut supposer que le propriétaire de l'époque aura tenté sa chance avec une autre alimentation. (surtension ou polarité inversée lui aura été fatal, donc)
Toute la partie entre cette alim externe et le 7805 (HS ?) semble en bon état (diodes et condensateur) à l'oscilloscope - démontré par l'Alice 32 témoin .
Au moment de ressouder le nouveau 7805, je vérifierais de nouveau le pont de diode.
Je suis conscient qu'un 7805 neuf ne sera peut être pas suffisant, et ne restera peut être pas neuf longtemps.
Sans plan de l'Alice 80, je risque de passer du temps à suivre les pistes après le 7805, d'autant plus que le 7805 doit alimenter directement tout les CI, ou presque.
Je pensais, changer le 7805 et voir ce qui se passe. (0.10 € si il grille)
Un test de tout les condensateurs ne me fera pas de mal avant, c'est vrai. Ce sera fait.
Salut.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Réparation Alice 32

Message par fneck »

olivier453 a écrit :Sans plan de l'Alice 80, je risque de passer du temps à suivre les pistes après le 7805, d'autant plus que le 7805 doit alimenter directement tout les CI, ou presque.
Carl t'a déjà donné le lien ci-dessus, sur le Wiki d'Alice tu trouveras normalement toutes les infos, y compris le plan (je suppose que tu voulais dire Alice 32).
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
olivier453
Messages : 11
Inscription : 13 avr. 2017 14:53

Re: Réparation Alice 32

Message par olivier453 »

Merci de nouveau pour ce lien.
Oui, Alice 32.
Je n'avais pas remarqué la partie technique du lien (discrètement accessible tout en bas), seule la première page "historique" m'était apparue.
Je vais étudier tout cela.
Slt.
Répondre