Réparation Alice 32

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

olivier453
Messages : 11
Inscription : 13 avr. 2017 14:53

Re: Réparation Alice 32

Message par olivier453 »

Bonjour,
Des (bonnes) nouvelles de mon alice 32 en réparation.
A réception de mes 7805 (Pas chers mais venant à pied de loin) je me suis remis à ausculter l'Alice 80 HS à l'oscilloscope et à changer de coupable en fortement suspectant le pont de diodes PBP201...
De vaines recherches sur comment se procurer des PBP201, j'ai du finir par me rabattre sur des KPB2005G. Re-commande pour me les procurer. (Pas chers mais ils viennent aussi par le même chemin que les 7805)
Les KPB2005G semblent être équivalents aux PBP201, avec peut être des condensateurs de lissages en moins dedans.
Arrivés la semaine dernière, je viens de m'attaquer à son remplacement. Je ne m'attendais pas à un miracle, me disant que le 7805 derrière avait du en prendre un coup, et puis derrière peut être encore.
Et pourtant : Ecran vert familier MICROCOLOR- tout fonctionne pour le moment. (Je suis en train de le laisser "chauffer" pour voir si cela va tenir)
J'ai pu remonter mes 2 Alice complètement, éventrés depuis un bon moment.
Dans l'immédiat, je suis dans la simple attente de la tenue en température du KPB2005G avec l'Alice sous tension. (Je laisserais des nouvelles demain)
-----------------------------------------------------------------------------------
Il me restait sur les bras un TRS 80 MC 10 avec une video déformée diagnostiquée il y a plusieurs mois.
Fort de ma réussite avec l'Alice, je rebranche le TRS 80 avec le cable video et l'alimentation de l'Alice 32 pour constater que tout fonctionne bien de son coté aussi. (même écran que l'Alice 32, MICROCOLOR...)
Un bémol toutefois, après manipulation du on-off, une ou deux fois, bing ! écran vidéo déformé, mais beaucoup moins qu'il y plusieurs mois quand je l'ai acheté. Plusieurs on-off, on ne sais jamais, et de nouveau écran correct, on-off plusieurs fois, et de nouveau écran déformé (que j'ai pris en photo jointe)
Je l'ai laissé allumé 30 minutes avec le bon écran, il n'a pas bougé, image stable et nette.
J'ai pu déjà conclure que le cable vidéo (Je n'en ai qu'un pour 3 machines) du trs 80 MC10 était bien le même que celui de l'Alice 32 car je suspectais ce cable initialement, avant de vouloir m'attaquer au chip video MC6447P. (achetés 2 pas chers mais ...)
Par contre maintenant, je sollicite tout avis de quelqu'un pouvant identifier le composant en train de donner des signes de faiblesse sur la vidéo.
Par avance merci.
Olivier.
Pièces jointes
image002.png
image002.png (108.23 Kio) Consulté 2579 fois
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Réparation Alice 32

Message par fneck »

Concernant le MC10 et son soucis aléatoire, plus que d'un composant défaillant -quoi que lors d'un dépannage on n'est jamais sûr de rien- le problème peut venir d'un défaut de contact. Moi je verrais assez bien une soudure sèche, autour de l'EF9345 qui génère l'image, des composants discrets entre celui-ci et la prise péritel, et enfin la prise elle même.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
olivier453
Messages : 11
Inscription : 13 avr. 2017 14:53

Re: Réparation Alice 32

Message par olivier453 »

C'est noté, je vais vérifier toutes les soudures et la prise vidéo.
Pour l'alice 32 réparé, après 4 ou 5 heures de "chauffe", rien à signaler de particulier.
Slt.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Réparation Alice 32

Message par Papy.G »

fneck a écrit :Concernant le MC10 … autour de l'EF9345
:? Il y a un 9345 dans le MC10? Pas plutôt un 68quelquechose? :?:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Réparation Alice 32

Message par fneck »

Ah oui j'ai merdé là :oops:
Comme le topic parle de deux machines en même temps je me suis mélangé les pinceaux. Donc effectivement, il n'y a pas de 9345 dans le MC10. Merci de m'avoir corrigé Papy.G 8)

La recherche du défaut reste la même, autour du processeur graphique jusqu'à la sortie vidéo.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
olivier453
Messages : 11
Inscription : 13 avr. 2017 14:53

Re: Réparation Alice 32

Message par olivier453 »

Bonjour,
J'ai vérifié la carte du MC 10 hier et rien de suspect. En fait il faut reconnaître que c'est de très bonne qualité, toutes les soudures sont brillantes- pas d'oxydation. J'ai juste repéré une diode "rajoutée" tant bien que mal, avec meulage de piste, coté face "soudures" de la carte. Mais je ne croit pas que cette diode est concernée par la vidéo.
N'ayant qu'un seul MC10 et pas d'alice 4K, j'ignore si cette modification est normale d'origine ou pas.
J'ai manipulé la prise vidéo, fermement ancrée sur la carte et bien soudée. Aucune altération de la vidéo ou mauvais contact à ce niveau.
Toute les soudures semblent assez bien réussies. j'ai manipulé, tapoté, beaucoup des composants, surtout dans l'enclos vidéo et sa forêt de transistor. Aucun faux contact.
Je pense suspecter également mon écran TV moderne écran plat. Il reçoit bien les sinclair, T07, Alice 32, mais est peut être sensible a ce MC10.
Verdict ce soir avec un vieux cathodique.
Slt.
olivier453
Messages : 11
Inscription : 13 avr. 2017 14:53

Re: Réparation Alice 32

Message par olivier453 »

Bonjour,
Le chip video du MC 10 est bien un MC 6847P (AN 48316) - désolé pour la faute de frappe 6447P précédente.

Pour son problème vidéo, sans être catégorique, il se trouve que je n'arrive absolument pas à reproduire le défaut vidéo avec un vieux poste péritel cathodique. (100% de on-off avec un bel écran MICROCOLOR)
Rebranché sur mon écran plat tout neuf, 70% de chance d'avoir une vidéo déformée en manipulant le on-off.
Par contre, les 2 alice 32 ne posent pas de problèmes.
Idem pour 2 TO 7 et de nombreux Sinclair.
Si quelqu'un toutefois une idée pour "retoucher" le câble vidéo du MC10 afin que l'écran LED et sa prise péritel (SCART) afin de le calmer un peu. (modifier les résistances, ajouter un condensateur, ... )
Certains moniteurs modernes sont parfois réputés totalement incompatibles avec ces micros des années 80.
Ce que je sais du mien, c'est qu'il semble chercher à détecter "intelligemment" et fréquemment le signal vidéo SCART pour "automatiquement" adapter la bonne vidéo au signal. (Mais bon, visiblement, un signal des années 80 ne semble pas dans son répertoire habituel)
J'ai quelque cas de disjonctage vidéo (1/2 seconde de perte vidéo) avec les sinclairs et je n'utilise pas encore assez les autres (alice, Tandy, TO7) pour savoir si cela se produit aussi avec eux.
Sans compter qu'il faille périodiquement refuser la "veille" de l'écran TV car malgré le fait que les micros 80 soient en marche et que je programme dessus, le signal ne semble a priori pas assez remuant pour considérer qu'il y a quelqu'un devant l'écran.
Slt.
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Réparation Alice 32

Message par Fool-DupleX »

Puisque tu disposes d'un oscilloscope, tu devrais vérifier la qualité du signal vidéo en sortie. Je ne connais pas bien Alice, ca sort en composite ou en RGB ? Vu que ces machies sont proches des TRS, j'aurais envie de dire composite. En tout cas l'image déformée te donne un indice : les couleurs sont bonnes et verticalement c'est OK aussi, c'est horizontalement que ça coince j'ai l'impression, il doit y avoir un problème avec le dot clock ou le mixage composite. La encore je verifierais en priorité les condensateurs qui se trouvent à proximité du 9345. Mais a-t-on les schémas ?

Bon courage et bravo pour ces restaurations.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Réparation Alice 32

Message par fneck »

Pour le MC10, la vidéo est différente selon qu'il s'agit d'un modèle français (RGB) ou US (UHF).

Le schéma du MC10 est disponible sur le Wiki d'Alice, au bas de cette page :
https://alice.system-cfg.com/alice.php
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre