Redémarrage Apple ][e, 30 ans après...

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Eagle Protect II
Messages : 353
Inscription : 22 nov. 2017 22:17

Redémarrage Apple ][e, 30 ans après...

Message par Eagle Protect II »

Bonjour à tous,


Petite mésaventure : j'ai ressorti mon Apple II, stocké dans la grange depuis quelques décennies, et j'ai tenté de le redémarrer. Avec de gros doutes au départ : fonctionnera-t-il ? Et les diskettes seront-elles toujours bonnes, ou se sont-elles effacées avec le temps ?

Quoi qu'il en soit, j'ai laissé la bête se réchauffer doucement dans la maison (parce qu'avec le froid il était plein de condensation), puis j'ai tenté l'aventure.

Incroyable mais vrai : il afficha fièrement sur son écran vert : "Apple ][" (j'avais oublié !), et le lecteur de diskette fit son bruit caractéristique (ça, je n'avais pas oublié !). J'ai alors inséré une diskette d'origine "Apple Present's Apple", et miracle, un dessin de clavier dégoulina du haut de l'écran en faisant un bruit bien pourri de la belle époque ! Ah, folle jeunesse !

Et c'est là que le malheur arriva : "pif - splof" et forte odeur de brûlé, j'ai coupé le 220V car apparemment l'alim est cramée. Très probablement le transfo, dont l'isolant a dû s'altérer avec le temps.

D'où la question : savez-vous s'il est possible de trouver un transfo équivalent ? Et sinon, quelqu'un a-t-il déjà fait l'essai d'alimenter l'Apple par une alim de PC ?

Merci d'avance pour votre aide,
EP2.
Avatar de l’utilisateur
Eagle Protect II
Messages : 353
Inscription : 22 nov. 2017 22:17

Re: Redémarrage Apple ][e, 30 ans après...

Message par Eagle Protect II »

Et tant que j'y suis, question à ceux qui en ont l'expérience : y a-t-il des soucis avec les diskettes vieilles de 30 ans ? Est-ce qu'elles s'effacent avec le temps comme on le disait à l'époque ?
Lesarthois
Messages : 203
Inscription : 13 mai 2016 22:21

Re: Redémarrage Apple ][e, 30 ans après...

Message par Lesarthois »

La panne peut être dûe au transfo, mais s'il y a eu du "pif - splof" et que l'ordinateur a continué a fonctionner, c'est surement plus un condensateur.
Ca peut valoir le coup de changer les composants, tout en vérifiant les enroulements du transformateur.

Pour les disquettes, c'est possible, mais cela dépend de la qualité des disquettes, des conditions de stockages, etc.
La preuve qu'elles durent 30 ans c'est que votre machine a bien commencé à en lire une :)
A vrai dire le souci de nos jours c'est surtout de réécrire des disquettes, entre les lecteurs 5" 1/4 qui lâchent, les bricolages à faire pour écrire des disquettes avec un logiciel et pilote spécial, etc...
Heureusement dans la plupart des cas, il existe des montages qui permettent de lire carte SD ou CF sur nos vieilles machines.
gti
Messages : 44
Inscription : 20 oct. 2013 09:09

Re: Redémarrage Apple ][e, 30 ans après...

Message par gti »

Bonjour,

Ton transfo n'est pas hs, change juste les deux condensateurs de decouplage à l'entrée. C'est en général eux qui se fissurent après un long moment d'inactivé.

Cordialement...
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Redémarrage Apple ][e, 30 ans après...

Message par Daniel »

De toute ma vie, je n'ai jamais vu un transformateur d'alimentation à découpage en panne. Les transistors souvent, les diodes parfois, mais le plus souvent quand la machine n'a pas servi depuis plusieurs mois ce sont les condensateurs X2 (en parallèle sur le 220V) ou Y (entre la phase ou le neutre et la terre) qui se détruisent quelques minutes après la mise sous tension. C'est probablement ce qui s'est passé. Dans ce cas l'alimentation fonctionne encore et l'ordinateur peut être utilisé.

Sinon il y a autre chose...
Le condensateur électrolytique de l'alimentation des circuits du secondaire peut se mettre en court-circuit. Cette alimentation est obtenue directement à partir du 220V à travers une résistance, suivie d'un pont redresseur et d'une diode zener pour abaisser la tension. Je crois qu'il y a un post dans le forum décrivant cette panne sur un Apple IIe, et de mémoire le condensateur est le C37 (sans garantie, je n'ai pas le courage de vérifier). Fabien a eu la même panne sur une alimentation de TO9, je m'en souviens bien car j'ai fait la réparation.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2217
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Redémarrage Apple ][e, 30 ans après...

Message par Totor le Butor »

Ce qu'appelle EP2 un transfo est sans doute le boitier métallique d'alimentation du 2e.

Pour faire simple, à l'intérieur de ce boitier il y a un composant particulier qui explose souvent après une longue inaction.
Ce composant n'est pas indispensable au fonctionnement de la machine, on peut l'enlever sans aucun problème pour la machine et son remplacement est très facile si on sait souder.
D'ailleurs, après l'explosion la machine continue de fonctionner mais c'est vrai que ça peut faire peur :oops: .
Un peu plus d'info ici.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Redémarrage Apple ][e, 30 ans après...

Message par Daniel »

Avec le vocabulaire actuel : chargeur, transfo, alim, condo etc. on finit par ne plus savoir de quoi on parle. C'était plus facile de se comprendre quand on disait transformateur (sous entendu électro-magnétique), alimentation linéaire ou à découpage, condensateur électrolytique, papier, plastique, céramique, etc. Les termes découplage, couplage, filtrage sont aussi très mal employés. L'évolution du langage ne va pas toujours dans le bon sens...

C'est comme un ordinateur 8 bits des années 1980 : à l'époque on l'appelait "micro-ordinateur". Aujourd'hui on lit un peu partout "clavier" ou "console". Je n'arrive pas à m'y habituer. Quand on dit clavier j'associe ce terme à un clavier d'ordinateur ou un synthétiseur. Console évoque pour moi un meuble ou une console de jeu.

Pardonnez-moi pour cette digression hors-sujet sur la sémantique :oops:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2217
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Redémarrage Apple ][e, 30 ans après...

Message par Totor le Butor »

Sans préjugé des compétences d'EP2 il n'est pas simple pour un non-electronicien de comprendre la différence entre un transfo d'alimentation et une alimentation à découpage et encore plus de la différence entre un condensateur et une résistance.

D'un autre coté, pour moi la différence entre un plat de cote et de la macreuse est assez nébuleuse (quoique :mrgreen: ), c'est toujours de la viande ce qui fera bien sûr hurler de rire un boucher.

C'est à nous qui avons un petit plus de connaissance de nous mettre au niveau et d'essayer de faire comprendre avec des termes simples même si ce n'est pas toujours facile.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
Eagle Protect II
Messages : 353
Inscription : 22 nov. 2017 22:17

Re: Redémarrage Apple ][e, 30 ans après...

Message par Eagle Protect II »

Bonjour !


Merci pour vos réponses pleines d'enseignements. Alors effectivement je n'étais peut-être pas très précis dans mon propos, et je n'ai pas pris le temps de mettre des photos.

Le "pif-splof" provenait clairement du boîtier d'alimentation, que j'ai démonté et ouvert. Vu la couleur du transfo j'ai supposé que le vernis des bobinages avait perdu ses caractéristiques di-électriques avec le temps et les 10000 cycles de chauffe / refroidissement (jusqu'à -20°C une année et souvent +30 / 35°C l'été).

Entre temps j'ai trouvé une vieille alim de PC, j'ai donc dessoudé le toron de fils de l'alim de l'Apple pour la ressouder sur celle du PC. Mauvaise pioche, cette alim ne produit pas de -12V ni -5V. J'ai trouvé une autre alim de PC qui produit +12, -12, +5, -5V, et j'ai réalimenté l'Apple... qui n'a pas démarré. Je pense que l'alim utilisée n'est pas assez puissante car le +12V (à vide) tombe à environ 5V une fois connectée à l'Apple. De même, le +5V tombe à 1,8V.

Entre temps, j'ai lu vos réponses, et j'ai rouvert l'alim de l'Apple => vous avez raison, c'est bien le condensateur qui a explosé (le gros 0,47µF).
Condos.jpg
Condos.jpg (51.64 Kio) Consulté 6279 fois
J'ai donc dessoudé le fautif (ainsi que le petit 0,1µF qui est juste à côté), je viens d'acheter les pièces de rechange, et ce soir je remets cela !

Par acquit de conscience, voici une photo de l'alim complète, en haute résolution :
Alim2.jpg
Alim2.jpg (1.24 Mio) Consulté 6279 fois
Si à vue de nez vous voyez quelque chose qui cloche... (j'avais un léger doute sur le condensateur tout en haut à gauche, parce qu'il y a une petite trace jaune, mais apparemment il n'a pas gonflé donc je pense qu'il est clean).

En tout cas merci pour vos réponses, et je reviendrai vous dire s'il y a miracle !
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1340
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: Redémarrage Apple ][e, 30 ans après...

Message par gleike »

Attention, les condensateurs de remplacement doivent être estampillées X2 comme ceux d'origine,
car en contact direct avec le secteur,
sur la photo on ne voit pas les deux cotés des condensateurs de rechanges pour vérifié le marquage.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Redémarrage Apple ][e, 30 ans après...

Message par fneck »

Gleike a raison :o
Tes condensateurs ne sont a priori pas des X2, donc pas de branchement sur le secteur même si pour l'un au moins il est estampillé 630v=
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Lesarthois
Messages : 203
Inscription : 13 mai 2016 22:21

Re: Redémarrage Apple ][e, 30 ans après...

Message par Lesarthois »

Que signifie la mention X2?
Je viens de vérifier sur les condensateurs de filtrage que j'ai remplacé sur mon Thomson TO8, ceux que je me suis procuré sont des X1... Mais je n'avais fait attention qu'a la tension et au fait qu'il supportent le courant alternatif :?

Edit : J'imagine que la mention X est la plus importante, car j'ai exposé mon TO8 en fonctionnement pendant tout un week-end, il est resté allumé pendant 10 heures puis 8 heures consécutives sans que les condensateurs n'explosent :D
Avatar de l’utilisateur
Eagle Protect II
Messages : 353
Inscription : 22 nov. 2017 22:17

Re: Redémarrage Apple ][e, 30 ans après...

Message par Eagle Protect II »

Damned ! Vous avez raison, le gros n'est pas un X2. Le petit par contre, l'est :
Condo 100nF.jpg
Condo 100nF.jpg (26.46 Kio) Consulté 6250 fois
Donc je viens de l'installer, et je n'ai plus qu'à espérer en trouver un chez mon fournisseur demain.

En attendant, je pense que celui-ci, de l'alim du PC, peut convenir (470nF et 0,47µF, c'est bien pareil, hein ?) :
Condo PC.jpg
Condo PC.jpg (77.72 Kio) Consulté 6250 fois
Et question subsidiaire : il y a des petites traces blanches à un endroit. C'est grave Docteur ? À nettoyer ? À laisser tranquille ?
Traces.jpg
Traces.jpg (87.59 Kio) Consulté 6250 fois
Dernière modification par Eagle Protect II le 24 nov. 2017 09:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Redémarrage Apple ][e, 30 ans après...

Message par fneck »

Lesarthois a écrit : 23 nov. 2017 21:04 Que signifie la mention X2?
L'important pour ce qui nous intéresse c'est effectivement le X, le chiffre à coté correspond à un niveau de tension de crête accepté en impulsion:
X1 = 4000V et X2 = 2500V, donc un X1 est en théorie meilleur qu'un X2, voila de quoi te rassurer.

Eagle Protect II a écrit : 23 nov. 2017 21:40 470nF et 0,47µF, c'est bien pareil, hein ? :
Oui pas de problème.

Eagle Protect II a écrit : 23 nov. 2017 21:40 il y a des petites traces blanches à un endroit. C'est grave Docteur ? À nettoyer ? À laisser tranquille ?
Moi je nettoierai, avec un petit pinceau ou une brosse nylon, éventuellement en humidifiant si ça colle au circuit.
Evidemment après tu laisses sécher :D
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Eagle Protect II
Messages : 353
Inscription : 22 nov. 2017 22:17

Re: Redémarrage Apple ][e, 30 ans après...

Message par Eagle Protect II »

Bon, tout est en place, soudé, branché, et sous tension depuis 10 min. Les tensions secondaires sont correctes, la maison n'a pas brûlé, je suis encore vivant, je vais le laisser encore sous tension pendant un petit moment et si tout va bien je le mets dans l'Apple demain.

Affaire à suivre, donc, mais ça paraît en bonne voie !


Encore une question subsidiaire : la pile 3,6V du ][GS, sert-elle uniquement à conserver l'heure ? Elle donne bien évidemment 0V, cela est-il sans importance ou faut-il impérativement la changer avant de le redémarrer ?


Merci mille fois pour vos conseils,
EP2.
Répondre