Redémarrage Apple ][e, 30 ans après...

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Notator
Messages : 1284
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Redémarrage Apple ][e, 30 ans après...

Message par Notator »

fneck a écrit : 13 janv. 2018 10:35 C'est la densité des particules magnétiques en surface qui fait qu'une disquette HD ne fonctionne pas en DD.
Je suis un peu étonné, parce que, même en supposant que les oxydes constituant la couche magnétique soient plus fins en HD (bien que je pense que pour les dernières fabrications, le type d'oxydes était identique, que ce soit en DD ou HD, économie d'échelle), une disquette HD devrait potentiellement pouvoir fonctionner aussi bien en DD qu'en HD, sous réserve que le formatage fait, et les éventuelles encoches de l'étui, soient en adéquation avec l'un ou l'autre format.

Je veux dire, il ne me semble pas qu'il puisse y avoir d'incompatibilité physique à utiliser un disquette HD en DD ; la seule différence est au plan de l'encodage des pistes, et éventuellement des trous ou des encoches de sélection sur l'enveloppe (je ne me souviens plus des différences -s'il y en a-, à ce niveau).
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Redémarrage Apple ][e, 30 ans après...

Message par Daniel »

La différence est dans l'intensité du champ magnétique. Les disquettes HD, avec des particules plus fines, donnent un champ magnétique plus faible. Il est bien détecté par les lecteurs HD (plus sensibles), moins bien par les lecteurs DD (moins sensibles).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2217
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Redémarrage Apple ][e, 30 ans après...

Message par Totor le Butor »

La couleur de la surface magnétique n'est pas la même, brune pour les DD/SD et quasiment noire pour les HD. Il n'y a pas d'autres signes physiques qui distinguent les DD/SD des HD.
Je ne sais pas différencier visuellement des DD et SD, je pense qu'il y a peut être eu des différences dans les premières années de fabrication mais celles-ci ont très vite disparues avec l'utilisation massive de disquettes dans les ordinateurs personnels.
De même, pendant longtemps il y a eu des disquettes certifiées DF (double face) Vs SF (simple face) mais je sais que pour Maxell avec qui j'ai bossé vers 88-90 le process de fabrication était identique pour les 2 références.

On peut faire une analogie avec les bandes pour magnétophone à cassette, il y a les ferro-chrome, métal, chrome...etc.

Mettre une bande métal dans un magnéto qui n'est pas conçu pour ça, cela va marcher mais le son sera tout moisi.
Pour les disquettes c'est pareil, le flux magnétique d'enregistrement n'est pas le même, mettre une HD dans un lecteur qui n'est pas conçu pour ça, c'est la loterie, fiabilité aléatoire dans le temps.
L'inverse est vrai également, mettre une DD ou SD dans un lecteur et enregistrer en HD ne sera pas fiable.
Le test est facile à faire, il suffit de formater une DD/SD en 1,2 mo, il y a de très fortes chances de récolter un certain nombre de secteurs défectueux.

Truc du jour 8) : Pour reconnaitre un lecteur 360K d'un 1,2 M il suffit de regarder les indications sur le moteur d'avance des têtes.
Pour un 360 on aura d'indiqué 3,6° par step, pour le 1,2 M on aura 1,8° (ou 3,2 et 1,6 je ne me rappelle plus :oops: ).
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
Eagle Protect II
Messages : 353
Inscription : 22 nov. 2017 22:17

Re: Redémarrage Apple ][e, 30 ans après...

Message par Eagle Protect II »

Eh bien en tout cas chez moi les disquettes HD sont bien noires comme le dit Totor (les autres sont effectivement marron), et comme le disait Jvernet, il n'y a pas de bague de renfort. Par acquit de conscience, j'ai essayé d'en formater une en lui collant une bague de renfort spécialement concoctée par moi-même, pour être sûr que déjà ça tourne correctement => même punition même motif, ça ne formate pas.

Reste plus qu'à trouver des DD, et si cela intéresse quelqu'un, j'ai 10 HD à pas cher.

Bonne soirée,
EP2.
Notator
Messages : 1284
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Redémarrage Apple ][e, 30 ans après...

Message par Notator »

Merci pour les précisions DD/HD.
Intéressant, ce sujet. :)

Pour les SS/DS (Single Side/Double Side), il n'y a pas de différence de fabrication (au moins lors des dernières années).
J'ai eu un Commodore 64, et je me souviens que j'achetais des simple faces dans lesquelles je taillais une encoche dans l'étui pour les transformer en double faces, petite économie... :)
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Redémarrage Apple ][e, 30 ans après...

Message par fneck »

Eagle Protect II a écrit : 14 janv. 2018 18:54 Reste plus qu'à trouver des DD (...)
Si tu veux je peux t'en envoyer quelques une pour faire tes essais, elle ne sont pas neuves... mais comme l'Apple II 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Eagle Protect II
Messages : 353
Inscription : 22 nov. 2017 22:17

Re: Redémarrage Apple ][e, 30 ans après...

Message par Eagle Protect II »

Bonjour,

fneck a écrit : 16 janv. 2018 19:21 Si tu veux je peux t'en envoyer quelques une pour faire tes essais, elle ne sont pas neuves... mais comme l'Apple II 8)
Je ne veux pas te dépouiller et je viens d'en trouver sur le bon coin. Merci pour la proposition !

Suite des opérations : j'ai essayé de démagnétiser une disquette qui était fortement altérée. J'ai pris un tout petit aiment, mais ultra-puissant (il sert à faire porte-manteau en le collant sur une armoire de bureau). Je l'ai mis au bout de ma visseuse pour qu'il tourne en même temps que je le passe sur la disquette, et ça a bien marché pour démagnétiser. Par contre, le formatage n'a pas fonctionné mieux (je pense que cette disquette était physiquement altérée).

J'ai ensuite démagnétisé une disquette qui n'était, à mon avis, pas physiquement altérée. Impossible de la reformater. Mais je me suis dit qu'en faisant plusieurs passes... j'ai donc essayé une quinzaine de fois, et petit à petit j'ai de plus en plus de pistes qui se formattent (13 actuellement !). Je continuerai plus tard sauf qu'entre temps...

...j'ai continué l'inventaire de mes disquettes que je n'avais pas encore essayées. Dont l'une était altérée et ne bootait pas. Après cela, le lecteur ne marche plus avec aucune disquette : ça tourne dans le vide, avec le titre "Apple ][" désespérément fixe en haut de l'écran.

J'ai passé la disquette de nettoyage : en vain.

Au secours !

S'il y a quelque chose de bousillé, j'expire...
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Redémarrage Apple ][e, 30 ans après...

Message par fneck »

Attends peut-être d'avoir des disquettes neuves ou du moins d'une autre source.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Eagle Protect II
Messages : 353
Inscription : 22 nov. 2017 22:17

Re: Redémarrage Apple ][e, 30 ans après...

Message par Eagle Protect II »

Béh... suite de l'aventure :

Sur un site de FAQ apple, j'ai lu que si un des processeurs de la carte contrôleur (74LS-je-ne-sais-plus-combien) est claqué, le contrôleur envoie un signal d'écriture permanent. Et alors toute disquette insérée est altérée... et mon lecteur ayant les mêmes symptômes, et moi ayant inséré 3 ou 4 disquettes... j'étais au bord de l'apoplexie.

Je ne pensais pas redémarrer mon Apple //GS tout de suite mais là c'était un cas de force majeur. J'ai donc lancé la bête, et testé mes 3 ou 4 disquettes sur le drive 5,25 du GS, et elle marchent très bien.

Donc en résumé, sur le IIe, j'ai un lecteur de disquette qui démarre, qui tourne, qui fait le bruit caractéristique de la tête de lecture quand elle vient en butée au début du boot, et qui ne lit pas les disquettes. Si j'enlève une disquette alors qu'elle tourne, rien ne se passe. L'écran affiche Apple ][ et reste ainsi.

Tout se passe comme si le lecteur ou le contrôleur oubliait qu'il devait lire la disquette.

Quelqu'un aurait des idées pour pousser le diagnostic ?

Merci d'avance pour votre aide !
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Redémarrage Apple ][e, 30 ans après...

Message par fneck »

Je vais peut-être dire une bêtise mais as-tu vérifié le connecteur de la nappe du floppy sur le contrôleur Disk2. Ca parait gros mais il me semble qu'il est très facile de se décaler d'une rangée (heu... d'ailleurs ça m'est arrivé un jour :roll: ) Par contre je ne sais pas quels seraient les symptômes d'un tel branchement.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: Redémarrage Apple ][e, 30 ans après...

Message par nicolho »

fneck a écrit : 18 janv. 2018 23:28...se décaler d'une rangée (heu... d'ailleurs ça m'est arrivé un jour :roll: ) Par contre je ne sais pas quels seraient les symptômes d'un tel branchement.
Y'a qu'à consulter le brochage (par exemple dans le manuel technique) pour voir que sur la rangée du haut on a :
12v 12v 12v 12v 5v -12 GND GND GND GND
...du coup, on peut facilement envoyer du +/-12v là où il faudrait du 5V ou encore court-circuiter le -12V...

Edit : enfin pour Eagle c'est bien branché, vu que c'est bien alimenté, et ensuite c'est le soft qui déclenche le moteur et le déplacement de la tête et que de ce côté là tout a l'air de se passer correctement (démarrage du lecteur, décalage contre la butée).
Dernière modification par nicolho le 18 janv. 2018 23:52, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Eagle Protect II
Messages : 353
Inscription : 22 nov. 2017 22:17

Re: Redémarrage Apple ][e, 30 ans après...

Message par Eagle Protect II »

Nonon ! Il est bien branché puisqu'il marchait bien jusqu'à ce que je tente une disquette altérée, et qu'après il ne marche plus (je n'ai pas touché au branchement).

Cela dit, je vais regarder s'il peut y avoir un faux contact, mais je n'y crois pas trop car la nappe n'avait pas de jeu quand je l'ai installée.
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: Redémarrage Apple ][e, 30 ans après...

Message par nicolho »

Oui, j'ai édité mon précédent message pour aller dans le sens d'un branchement sans décalage. Effectivement vérifier la continuité serait pas mal, surtout que maintenant que j'ai indiqué les meilleures sources de documentation du contrôleur dans l'autre sujet hier soir, tu as tous les éléments pour savoir où tester :)
Avatar de l’utilisateur
Eagle Protect II
Messages : 353
Inscription : 22 nov. 2017 22:17

Re: Redémarrage Apple ][e, 30 ans après...

Message par Eagle Protect II »

Merci Nicolho. Heu... quel "autre sujet hier soir" ?
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: Redémarrage Apple ][e, 30 ans après...

Message par nicolho »

De rien :) il était tard, et beaucoup d'autre sujets se sont intercalés depuis :
viewtopic.php?f=18&t=8583#p134786

Pour ta panne, pour avancer dans le diagnostic s'il n'y a pas de faux contact, un analyseur logique (même très bas de gamme) serait utile pour suivre les signaux, et trouver l'éventuelle puce défaillante.
Encore que,si tu ne veux pas t'embêter tu pourrais aussi aisément remplacer les circuits logiques sur les supports, vu qu'il sont très courants... (edit: et dans le même ordre d'idée, si c'est les mémoires, ce genre de carte se trouve plutôt facilement et à prix raisonnable)
Répondre